Question Question en vue d'une formation

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18612 par Toper
Réponse de Toper sur le sujet Re:Question en vue d'une formation
Bonjour,
c'est l'optique dans lequel je me suis mis :)

Powershell: la vie est belle :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18613 par Laurent Dardenne
Bon un petit troll, mais alors tout petit.
benduru écrit:

Bonjour,
je rajouterais que pour commencer à appréhender les principes derrière PowerShell

Je ne suis pas certains d'avoir compris, mais il faut déjà connaitre l'avant plan, avant d'aller regarder comment cela se passe dans les coulisses, non ?
benduru écrit:

et par conséquent rentrer dans le monde merveilleux de la POO

Je vais radoter, mais Powershell ne permet pas la programmation orienté objet, car la plupart des concepts ne sont pas implémentés.
PS se rapproche peut être de la programmation orienté prototype , voir aussi .
Si tu souviens nous avions posé la question à l'équipe PS, mais nous n'avons pas eu la réponse :whistle:

Ce sont les notions d'objet, de méthode, de propriétés, de classes, de types qui importent de connaitre et de comprendre pour débuter.
C'est ces notions qu'on retrouve lors de la lecture d'une doc d'un cmdlet.

A mon avis si on reste cantonné au shell, cela ne sert à rien d'apprendre des concepts qu'on ne peut pas utiliser dans Powershell, par exemple la surcharge (Overload) n'est pas possible.

Par contre connaitre son principe est utile :
[code:1]
[string]::Format
# OverloadDefinitions
#
# static string Format(string format, System.Object arg0)
# static string Format(string format, System.Object arg0, System.Object arg1)
# static string Format(string format, System.Object arg0, System.Object arg1, System.Object arg2)
# static string Format(string format, Params System.Object[] args)
# static string Format(System.IFormatProvider provider, string format, Params System.Object[] args)
[/code:1]
Je pense que pour débuter il faut rester à la surface, i.e. juste connaître les contours de ce 'nouveau monde'.

Comme dans la v5 la POO pointe le bout de son nez, c'est un aspect à ne pas négliger, mais à mon avis à aborder en dernier.
Dans le powerpoint 'Powershell classes' de Dan Harman (PowerShell Program Manager) indique ceci :

Supported in v5 Preview :
Class keyword
Properties
Methods
Enums
Static keyword
Constructors
Overloads
Using attributes
Lexical scoping
DSC resources

Not Yet :
Inheritance
Visibility
Readonly
Namespaces
Using keyword
Interfaces
Custom attributes
New-Object
Return collections

No Plans :
Mixins
Generics
Expandos
Nested Types

'Not yet' :
Pas d'héritage ni de visibilité (Public, private, internal). Le dernier point manque depuis la v1 pour la construction d'objet, même personnalisé (ETS)!
Interfaces : C'est sûrement un point qui sera très utile aux admins ;-)

'No plans':
Generics: On peut déjà les utiliser plus facilement depuis la v3/v4, de là à en créer en PS ???
Les mixins me semble être liés aux interfaces, voir être une méthode d'agrégation d'objet . Mais là je découvre le concept.
Les expandos sont liés aux objets dynamique dans la DLR, un exemple ici . Là aussi c'est un domaine que je ne maîtrise pas.
Je suppose que pour ce dernier, l'objectif est de masquer l'implémentation de ce type d'objet...

Donc avec la v5 on quitte le shell pour aborder le dev, mais si déjà parmi vous certains n'ont pas le temps de coder correctement des scripts, imaginez avec des classes !<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 17/12/14 14:06

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18614 par SiSMik
Réponse de SiSMik sur le sujet Re:Question en vue d'une formation
La vache, pour un petit troll, c'est un sacré troll de compèt' :)

Je pense qu'effectivement j'ai du mal m'exprimer, et que du coup tu n'as pas saisi la teneur de mes propos.

Quand je disais

commencer à appréhender les principes derrière PowerShell

L'utilisation de nuance venait du fait qu'il faut quand même assez vite prendre en compte l'idée que tout n'est qu'objet avec PowerShell.

Get-Member devrait faire partit des premiers cmdlets que les gens apprennent, ça leur ferait gagner énormément de temps ;)

Donc pour moi, qui vient de l'IT et qui doucement mais sûrement rentre dans le monde du dev, PowerShell a été pour moi une porte sur le monde Objet ;)<br><br>Message édité par: benduru, à: 17/12/14 15:45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18615 par Laurent Dardenne
benduru écrit:

La vache, pour un petit troll, c'est un sacré troll de compèt' :)

Un PowerTroll ?
benduru écrit:

Get-Member devrait faire partit des premiers cmdlets que les gens apprennent, ça leur ferait gagner énormément de temps ;)

Je suis d'accord, bien que l'apprentissage de PS soit quelques fois paradoxal, puisqu'on doit aborder des notions avancés pour expliquer des principes de bases.

En passant, la POO sous PS V5 est à mon avis destiné aux 'tools makers'.

benduru écrit:

Donc pour moi, qui vient de l'IT et qui doucement mais sûrement rentre dans le monde du dev, PowerShell a été pour moi une porte sur le monde Objet

Tu n'as pas fini d'en ouvrir des portes ! Bon courage :-)

J'ai pu constaté lors de sessions de formation interne que PS est à la frontière de deux 'mondes', deux métiers, qui se repoussent.
Ceux qui acceptent d'aller dans cet 'entre deux' deviennent rapidement de très bon scripteurs.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18616 par Laurent Dardenne
Un post sur les mixins en C# et un autre exemple d'implémentation basé sur des méthodes d'extension C#.
:P
[edit]
Un document intéressant (javascript)<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 13/01/16 19:43

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18617 par Toper
Réponse de Toper sur le sujet Re:Question en vue d'une formation
Merci beaucoup pour toutes ces pistes que je suis déjà entrain d'etudier !!
Je suis effectivement au début de ma transition IT=&gt;dev :side:

Message édité par: gregmurf, à: 17/12/14 20:32<br><br>Message édité par: gregmurf, à: 17/12/14 20:33

Powershell: la vie est belle :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena