Question
Question en vue d'une formation
- Toper
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
c'est l'optique dans lequel je me suis mis

Powershell: la vie est belle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 67
benduru écrit:
Je ne suis pas certains d'avoir compris, mais il faut déjà connaitre l'avant plan, avant d'aller regarder comment cela se passe dans les coulisses, non ?Bonjour,
je rajouterais que pour commencer à appréhender les principes derrière PowerShell
benduru écrit:
Je vais radoter, mais Powershell ne permet pas la programmation orienté objet, car la plupart des concepts ne sont pas implémentés.et par conséquent rentrer dans le monde merveilleux de la POO
PS se rapproche peut être de la programmation orienté prototype , voir aussi .
Si tu souviens nous avions posé la question à l'équipe PS, mais nous n'avons pas eu la réponse

Ce sont les notions d'objet, de méthode, de propriétés, de classes, de types qui importent de connaitre et de comprendre pour débuter.
C'est ces notions qu'on retrouve lors de la lecture d'une doc d'un cmdlet.
A mon avis si on reste cantonné au shell, cela ne sert à rien d'apprendre des concepts qu'on ne peut pas utiliser dans Powershell, par exemple la surcharge (Overload) n'est pas possible.
Par contre connaitre son principe est utile :
[code:1]
[string]::Format
# OverloadDefinitions
#
# static string Format(string format, System.Object arg0)
# static string Format(string format, System.Object arg0, System.Object arg1)
# static string Format(string format, System.Object arg0, System.Object arg1, System.Object arg2)
# static string Format(string format, Params System.Object[] args)
# static string Format(System.IFormatProvider provider, string format, Params System.Object[] args)
[/code:1]
Je pense que pour débuter il faut rester à la surface, i.e. juste connaître les contours de ce 'nouveau monde'.
Comme dans la v5 la POO pointe le bout de son nez, c'est un aspect à ne pas négliger, mais à mon avis à aborder en dernier.
Dans le powerpoint 'Powershell classes' de Dan Harman (PowerShell Program Manager) indique ceci :
'Not yet' :Supported in v5 Preview :
Class keyword
Properties
Methods
Enums
Static keyword
Constructors
Overloads
Using attributes
Lexical scoping
DSC resources
Not Yet :
Inheritance
Visibility
Readonly
Namespaces
Using keyword
Interfaces
Custom attributes
New-Object
Return collections
No Plans :
Mixins
Generics
Expandos
Nested Types
Pas d'héritage ni de visibilité (Public, private, internal). Le dernier point manque depuis la v1 pour la construction d'objet, même personnalisé (ETS)!
Interfaces : C'est sûrement un point qui sera très utile aux admins

'No plans':
Generics: On peut déjà les utiliser plus facilement depuis la v3/v4, de là à en créer en PS ???
Les mixins me semble être liés aux interfaces, voir être une méthode d'agrégation d'objet . Mais là je découvre le concept.
Les expandos sont liés aux objets dynamique dans la DLR, un exemple ici . Là aussi c'est un domaine que je ne maîtrise pas.
Je suppose que pour ce dernier, l'objectif est de masquer l'implémentation de ce type d'objet...
Donc avec la v5 on quitte le shell pour aborder le dev, mais si déjà parmi vous certains n'ont pas le temps de coder correctement des scripts, imaginez avec des classes !<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 17/12/14 14:06
Tutoriels PowerShell
- SiSMik
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 0

Je pense qu'effectivement j'ai du mal m'exprimer, et que du coup tu n'as pas saisi la teneur de mes propos.
Quand je disais
L'utilisation de nuance venait du fait qu'il faut quand même assez vite prendre en compte l'idée que tout n'est qu'objet avec PowerShell.commencer à appréhender les principes derrière PowerShell
Get-Member devrait faire partit des premiers cmdlets que les gens apprennent, ça leur ferait gagner énormément de temps

Donc pour moi, qui vient de l'IT et qui doucement mais sûrement rentre dans le monde du dev, PowerShell a été pour moi une porte sur le monde Objet

- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 67
Un PowerTroll ?La vache, pour un petit troll, c'est un sacré troll de compèt'
benduru écrit:
Je suis d'accord, bien que l'apprentissage de PS soit quelques fois paradoxal, puisqu'on doit aborder des notions avancés pour expliquer des principes de bases.Get-Member devrait faire partit des premiers cmdlets que les gens apprennent, ça leur ferait gagner énormément de temps
En passant, la POO sous PS V5 est à mon avis destiné aux 'tools makers'.
benduru écrit:
Tu n'as pas fini d'en ouvrir des portes ! Bon courageDonc pour moi, qui vient de l'IT et qui doucement mais sûrement rentre dans le monde du dev, PowerShell a été pour moi une porte sur le monde Objet

J'ai pu constaté lors de sessions de formation interne que PS est à la frontière de deux 'mondes', deux métiers, qui se repoussent.
Ceux qui acceptent d'aller dans cet 'entre deux' deviennent rapidement de très bon scripteurs.
Tutoriels PowerShell
- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 67

[edit]
Un document intéressant (javascript)<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 13/01/16 19:43
Tutoriels PowerShell
- Toper
- Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
Je suis effectivement au début de ma transition IT=>dev

Message édité par: gregmurf, à: 17/12/14 20:32<br><br>Message édité par: gregmurf, à: 17/12/14 20:33
Powershell: la vie est belle

- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell
-
Entraide pour les débutants
- Question en vue d'une formation