Question Qui est Arnaud Petitjean ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #30188 par Arnaud Petitjean
Bonjour,

Allez, je me lance ! Quoi de plus normal me direz-vous lorsqu'on est modérateur et le créateur de ce forum ! ;)

Je suis un passionné d'informatique depuis mon plus jeune âge. TO7, Amstrad CPC 464, Commodore 64 et Apple II ont bercé mon enfance. J'avais 11 ans quand j'ai découvert ces formidables machines et c'est à ce moment là que j'ai réalisé que j'allais devenir informaticien.
Bien des années plus tard, après de longues études laborieuses (BAC +5 avec quelques années de retard), j'ai enfin pu réaliser mon rêve et devenir un professionnel de l'informatique. Depuis lors, je n'ai plus l'impression de travailler un seul jour de ma vie car comme disait le grand sage Chinois Confusius : "Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie". Bon, ce n'est pas toujours vrai mais c'est vrai pour moi la plupart du temps quand même :).

Pourquoi me suis-je mis à PowerShell ? Eh bien tout simplement parce que je déteste la routine et effectuer des tâches répétitives sans intérêt, voilà tout !
En tant qu'administrateur systèmes fainéant ou intelligent (à vous de voir) je préfère passer mon temps à réfléchir et à écrire des scripts plutôt que de faire des tâches manuellement et de manière répétée. Comme je travaillais sur la plateforme Microsoft, j'automatisais beaucoup avec VBScript et lorsque j'ai vu PowerShell pointer son nez, j'ai tout de suite réalisé que c'était un langage d'avenir. Une fois la philosophie du produit assimilée, je suis littéralement tombé amoureux de PowerShell (qui s'appelait Monad lorsque je l'ai découvert en 2005).

Bref, je m'appelle Arnaud Petitjean, j'ai 46 ans, j'habite dans l'agglomération Bordelaise, j'ai une (très jolie) femme ainsi que 3 (beaux) enfants et je travaille en tant qu'ingénieur systèmes Microsoft depuis un peu plus de 20 ans. Je suis actuellement salarié d'une grande société de recherche Française dont je préfère taire le nom. Je suis également consultant et formateur PowerShell à mon compte depuis 2007. J'ai été très longtemps auto-entrepreneur et j'ai créé une véritable société en 2019. Cela me permet de développer davantage de business et va me permettre à terme de briser les chaines du salariat; du moins je l'espère... :side:
J'ai baptisé ma société Start-Scripting en référence au nommage des cmdlets PowerShell, et pour faire également un clin d'oeil à ce site que j'ai mis en ligne fin 2006. N'hésitez pas à aller visiter mon site professionnel et à me dire ce que vous en pensez. J'apprécierais vraiment beaucoup votre retour !

L'année 2006, comme je le disais, fût celle qui a vu la naissance de ce site qui se voulait comme LA communauté PowerShell Francophone. Le site a été mis en ligne autour du 25 décembre 2006, pendant les vacances de Noël. Je rappelle également que PowerShell était sorti en version 1 en Septembre 2006.
Ce site fût un véritable succès, et a vu grandir un certain nombre de personnes encore présentes aujourd'hui dans le forum (elles se reconnaîtront ;-)). Je les remercie chaleureusement au passage. PowerShell-Scripting.com proposait des tutos, des news, une bibliothèque de scripts ainsi que ce forum.
Faute de temps, de motivation, et de personnes pour m'aider le site a périclité et j'ai arrêté de publier. Seul le forum était toujours vivant ! J'ai donc décidé en Mars dernier, comme j'avais du temps (comme beaucoup d'entre nous...) de migrer enfin vers une version plus récente de Joomla, le CMS qui fait tourner ce site et que je n'avais pas fait évoluer en 13 années d'existence ! Comme beaucoup de choses ont changé en 13 ans d'un point de vue technique et que le contenu du site me semblait un obsolète, j'ai décidé de ne conserver que le forum. A tort ou à raison, à vous de me le dire ! ;-)

Enfin ma présentation ne serait pas tout à fait compète si j'oubliais de vous dire que j'ai écris 7 livres sur PowerShell. C'est lorsque j'ai commencé à écrire un livre sur l'automatisation des tâches d'administration avec VBScript, langage que je maîtrisais parfaitement que j'ai découvert PowerShell et c'est alors que je me suis dit qu'il fallait que j'écrive sur PowerShell et enterrer définitivement VBScript. Mon premier livre est donc paru en 2007 aux Editions ENI. Son titre était "Windows PowerShell : Guide de référence pour l'administration système". Je l'ai coécrit avec Robin Lemesle. Robin était à cette époque mon apprenti et moi son maître d'apprentissage... Ensuite 6 autres ouvrages sont sortis dans la continuité du premier afin de le mettre à jour et le compléter.
L'écriture de mon premier livre et le fait d'avoir fondé cette communauté m'a permis d'attirer l'attention de Microsoft et d'obtenir sans que je le demande le titre de Most Valuable Professional PowerShell. J'étais alors le tout premier MVP PowerShell français et j'en était très fier ! Grâce à cette distinction (eh oui, ce n'est pas une certification) j'ai eu la chance d'être invité tous les ans chez Microsoft à Redmond afin de rencontrer les personnes qui développent les produits sur lesquels nous autres MVPs sommes experts. C'est aussi une opportunité unique de rencontrer d'autres MVPs du monde entier qui ont tous en commun la passion pour l'informatique ! J'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises notre gourou à tous Jeffrey Snover, le papa de PowerShell. Celui sans qui PowerShell n'aurait jamais vu le jour. Bref, je pourrais écrire sur cette expérience MVP pendant des heures mais je vais m'arrêter là car il se fait tard...
J'ai été MVP durant 12 années consécutives mais aujourd'hui je ne le suis plus vraiment. Je fais cela dit toujours partie de la communauté des MVP Reconnect. C'est à dire un ancien MVP car comme aime à le dire Microsoft "Once an MVP, always an MVP...". Pour conserver le statut de "vrai" MVP il faut être actif et engagé, et Microsoft nous réévalue chaque année.

Ceci étant dit, je continue toujours à oeuvrer pour la communauté : je maintiens ce site, j'écris des livres (c'est payé des cacahuètes, donc ça compte comme si c'était une action communautaire), je donne des conférences, etc...

Bon, il est vraiment tard et je vais m'arrêter là pour ma présentation. Voilà, à présent je pense que vous me connaîtrez mieux ;-).

Je ne vous demande pas de vous présenter avec autant de détails bien sûr ! Juste quelques lignes feront l'affaire :-)

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Arnaud Petitjean.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hoxine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #30713 par Keenupower
Réponse de Keenupower sur le sujet Qui est Arnaud Petitjean ?
Aie aie aie ! Admiration totale pour ce parcours ! Beaucoup de travail et d'humilité.
Beaucoup de regrets pour le mien de parcours scolaire....!
Bref j'ai effectué 12 ans de supports dans diverses boites sous-traitantes. Depuis 2012 je suis assimilé dans la fonction publique et à force de travail, je suis passé sur un poste de tech infra.
2021 Révélation professionnelle ! L'administration système et l'outil de script powershell !
Je viens de commencer des cours de bases et j'ai compris que ça allait me simplifier beaucoup de tâches répétitives.! La connaissance de ce forum et ta connaissance me pousse à bosser !
Je vais regarder tes livres.

Merci à toi, bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 jours #30720 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Qui est Arnaud Petitjean ?
Hello Keenupower !

Merci pour ton retour et un grand BRAVO à toi pour ta révélation professionnelle !!!

Si tu as compris que scripter était important dans ton métier tu feras la différence et ta carrière n'a pas fini de décoller.

Au plaisir de te lire dans le forum. ;-)

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena