Question pauvre shell

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #34085 par Enrique Pierret
pauvre shell a été créé par Enrique Pierret
Bonjour,Je saisis l'occasion de partager avec vous et pourquoi pas  d'ouvrir une discussion sur nos pires déploiements de scripts.
Après un changement de solution téléphonique, mon responsable a désigné des volontaires pour mettre à jour l'Active Directory (AD).Dans le silence de l'assistance, personne ne se saisit du sujet, tant la tâche s'annonce fastidieuse à faire manuellement. Arrivé depuis deux mois et en période d'essai, je saisis l'opportunité de démontrer mes récentes aptitudes glanées en PowerShell, moi,  évangéliste de l'automatisation .Je récupère un fichier CSV avec les numéros de téléphone et crée une boucle pour mettre à jour les utilisateurs de l'AD. Je déploie le script à 18 heures. Je vérifie sur l'AD, l'annuaire est à jour. Cependant, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à 20 h je sens mon téléphone vibrer et vois le nom de mon responsable. Mon sang se glace et très vite je comprends que ce coup de fil est lié à mon script.Je décroche et prends le coup de fil furieux de mon responsable qui me dit que les plus gros responsables du cabinet ont hérité de son numéro de téléphone. J'ai tout de suite récupéré mon PC, compris où se trouvait l'erreur dans la boucle et j'ai rapidement corrigé  après une synchronisation de l'AD. Cependant, j'ai perdu mes accès pendant un mois et  mais cela m'a donné plus de temps  pour affiner mes connaissances sur ce  formidable l'outil.

p(w)s : Par la suite, j'ai évidemment pris soin de tester mes scripts hors production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 5 jours #34092 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet pauvre shell
Hello Enrique,

Merci pour ce retour d'expérience.

Heureusement pour toi, ton script n'a pas supprimé de comptes ou bloqué la Production. Ca aurait pu être pire :-)
Mais en effet, il faut toujours bien tester ses scripts avant de les déployer à grande échelle et se mettre des gardes-fou. Ca vient avec l'expérience :-).

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #34520 par Francois Dunoyer
Réponse de Francois Dunoyer sur le sujet pauvre shell
dans le même style, un script de purge des comptes d'administration non utilisés depuis un certains temps a été très efficace :) :)
Au moins, ceux qui avait vraiment besoin de leurs comptes ont pu en faire la demande.

On aurait certes pu faire retour arrière mais à être dans la merde c'était l'occasion de vraiment faire le ménage.

Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena