Question PowerShell et philosophie ... :)

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2419 par Patrick Berthon
Bonjour,

J'ai le bouquin, si si ! il est enfin arrivé (à pied, surement, mais bon, il est là :laugh: )

Alors questions de noob :

peut-on faire un site Web (sur IIS) avec PowerShell ?
Est-ce philosophiquement intelligent, ou vaut-il mieux continuer avec ASP ou php ?

Même combat, est-il \"philosophiquement\" intelligent de faire des scripts avec interface graphique ou PowerShell, bien que pouvant le faire n'est pas \"destiné\" à ça ?

Merci,

Zylwee<br><br>Message édité par: Zylwee, à: 12/06/08 14:36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2420 par Arnaud Petitjean
Bonjour Zylwee,

J'ai le bouquin, si si ! il est enfin arrivé !

Bien, très bien ! :)

peut-on faire un site Web (sur IIS) avec PowerShell ?

Est-ce philosophiquement intelligent, ou vaut-il mieux continuer avec ASP ou php ?

Ta question est un peu bizarre, je vois pas trop ce que tu voudrais faire. Je me souviens avoir vu sur un Blog américain quelqu'un qui avait développé un mini serveur Web en PowerShell en se basant sur le Framework .Net. Mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt sauf d'un point de vue amusement technique.
Par contre, je sais qu'il existe un provider PowerShell pour IIS pour manager un serveur IIS. Mais je ne l'ai encore pas expérimenté.

Ah, en réflechissant un peu je pense comprendre... :woohoo: Tu voudrais pouvoir mettre du PowerShell dans des pages Web, de la même façon que l'on mets du PHP dans une page Web. C'est possible, je le sais mais je n'ai pas essayé. Je connais quelqu'un qui l'a fait en mettant en oeuvre une plateforme Microsoft Identity Lifecycle Manager (ILM). Bien sur le serveur WEB est un Sharepoint.

Faudra que je teste ça prochainement. J'en ferais certainement un tuto si ça marche. Excellente idée !!! :woohoo:

Même combat, est-il \&quot;philosophiquement\&quot; intelligent de faire des scripts avec interface graphique ou PowerShell, bien que pouvant le faire n'est pas \&quot;destiné\&quot; à ça ?

D'un point de vue \&quot;philosophique\&quot; je dirais que non. Mais d'un point de vue pratique, je dirais que OUI ! Surtout grâce au PowerShell Form Converter . Développement initié par Robin et moi et considérablement amélioré par Laurent.

C'est pratique si tu veux donner un script a exécuter par un utilisateur par exemple. Mais les puristes diront suremment que PowerShell doit rester en ligne de commandes. Ceci étant, il n'y a à mon avis pas de règles car dans la CTP2, il y a gPowershell.exe qui permet d'exécuter certaines commandes graphiques.

@++
Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2421 par Patrick Berthon

Ah, en réflechissant un peu je pense comprendre... Tu voudrais pouvoir mettre du PowerShell dans des pages Web, de la même façon que l'on mets du PHP dans une page Web.



merci, tu as tout compris, je voulais coder le site en PowerShell plutôt qu'en PHP ou en ASP.

Merci.

Zylwee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2423 par Laurent Dardenne
Salut,
Zylwee écrit:

peut-on faire un site Web (sur IIS) avec PowerShell ?

quel est l'objectif ?
Zylwee écrit:

bien que pouvant le faire n'est pas \&quot;destiné\&quot; à ça ?

Ce n'est pas l'objectif de PowerShell, les utilisateurs ciblé sont les admins pas les développeurs bien que les 2 postes ne soient pas incompatible.
C'est tout à fait possible mais les limites du langage font que cela devient vite la croix et la banniére pour faire des choses un peu complexe. Enfin c'est mon avis.

Pour utiliser au mieux PowerShell il faut le coupler avec un langage .NET + evolué et compilé.
L'inverse est donc possible,utiliser PS sous C#, et offre plus de possibilités mais cela ne demande pas les mêmes compétences et on n'est plus dans le même métier.
Arnaud écrit:

Je me souviens avoir vu sur un Blog américain quelqu'un qui avait développé un mini serveur Web en PowerShell en se basant sur le Framework .Net.

Dispo sur codeplex : www.codeplex.com/paws
Arnaud écrit:

Tu voudrais pouvoir mettre du PowerShell dans des pages Web, de la même façon que l'on mets du PHP dans une page Web.

Comme je le disais plus haut, Antoine Habert propose un tuto sur le sujet en mixant ASP et PowerShell:
devinfra.blogspot.com/2008/05/powershell-et-aspnet-part-1.html
Je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet et le code proposé semble un peu court mais l'architecture est là.

Arnaud écrit:

Mais les puristes diront suremment que PowerShell doit rester en ligne de commandes.

Pour moi ce n'est pas une question de pureté mais de possibilités techniques. Pour la V1 de PS : pas de gestion des délégués, pas de thread( de maniére simple), pas d'evénementiel, pas de création de classe, \&quot;langage objet\&quot; limité, structuration du code mal aisé.
Si vous regarder le SDK de PowerShell, il n'est pas dédié à la ligne de commande loin de là !<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 12/06/08 17:42

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2424 par Patrick Berthon
Bonjour,

quel est l'objectif ?


tout simplement d'en faire le moins possible. je programme déjà en C-Sharp, je me lance dans PowerShell.
Je fais plusieurs projets en même temps, alors j'aimerais utiliser PowerShell à toutes les sauces pour augmenter mes connaissances.

Merci pour toutes les autres infos.

Zylwee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2425 par Laurent Dardenne
Zylwee écrit:

tout simplement d'en faire le moins possible.
je programme déjà en C-Sharp, je me lance dans PowerShell.

Et bien dans ce cas,et pour le WEB, couple ASP et les API PowerShell. Tu gagneras du temps.
Zylwee écrit:

j'aimerais utiliser PowerShell à toutes les sauces

Je ne suis pas sûr que PowerShell puisse se marier avec toutes les sauces. Mais tu peux valider cette approche en développant une appli de gestion :lol:.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena