Question Surveiller évènement Systeme

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #21523 par Steve
Bonjour

Je souhaiterais surveiller en temps réel un évènement tournant sous l'OS. Dans mon cas c'est un évènement lié aux connexions réseaux.

Dans l'éventlog de Windows, j'ai la source et l'ID. Mon objectif final est assez simple, une fois l'écoute fonctionnelle, je souhaiterais déployer un script en fonction de certains comportement :

Ex. Déconnection du LAN entreprise --> Activation de toutes les cartes réseaux.
Si Lan enterprise --> Désactivation du wifi.

Cette partie d'activation / désactivation est déjà fonctionnelle mais je souhaiterai rendre tout cela autonome sans actions utilisateurs / admin.

J'ai lu qu'il était possible de créer son propre évènement. Mon souhait serait de connaître le moyen de surveiller des events systèmes tout simplement. Je suppose que si le système les log, il est possible d'auditer cela.

Une bonne âme pour éclairer le débutant que je suis ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #21524 par Steve
Réponse de Steve sur le sujet Re:Surveiller évènement Systeme
J'avance tout doucement.
J'ai deux options :

--- Créer un service qui lancera un seul script qui checkera tout le long de la session les cartes réseaux.

--- Créer un service qui va s'abonner simplement à l'event systeme qui m'interesse ( en l’occurrence : la carte réseau)

Quelqu'un connaît-il le moyen de s'abonner à un event système ?

Je suis tombé sur un pdf de Laurent Dardenne qui traitait de ce sujet. Dans ce doc, on voit comment s'abonner par exemple à un soft qui se lance. Mais je n'ai pas vu comment s'abonner @ un event du systeme.

Je débute, je me suis peut-être attaqué à quelque chose d'un cran au dessus mais je trouve cela vraiment passionnant<br><br>Message édité par: Anoskar, à: 26/02/16 08:42

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #21526 par Steve
Après moulte recherche, je commence à entrevoir le chemin mais je suis loin de la solution paradoxalement...

J'essayais de mettre un mot précis sur ma demande. Maintenant j'ai enfin trouvé : les event queries.

Je suis sur cet ebook qui traite du sujet
eddiejackson.net/web_documents/WMI_Query...e_via_PowerShell.pdf

Cepdant, c'est extrêmement complexe vu mon niveau de débutant. Je comprends qu'il faut jouer avec les class CIMs et créer une requete.
De là, il faut s'abonner à l'event et déclencher une action définie.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Je recherche le nom cim de l'event systeme.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #21527 par xyz
Réponse de xyz sur le sujet Re:Surveiller évènement Systeme
Salut,
Anoskar écrit:

Je suis tombé sur un pdf de Laurent Dardenne qui traitait de ce sujet.
Dans ce doc, on voit comment s'abonner par exemple à un soft qui se lance.

Mais je n'ai pas vu comment s'abonner @ un event du systeme.

J'ai lu ton post , mais faute de temps je n'y ai pas répondu et je n'ai pas compris si tu veux surveiller la création d'une entrée d'un journal ou si c'est un event système particulier.
Anoskar écrit:

Je débute, je me suis peut-être attaqué à quelque chose d'un cran au dessus

Tu débutes en informatique où dans le développement système ?
Anoskar écrit:

Cependant, c'est extrêmement complexe vu mon niveau de débutant.

C'est comme tout quand on ne connait pas, ce n'est pas 'complexe' faut juste travailler le sujet.
Ceci dit il faut déjà comprendre le principe puis son implémentation sous Powershell.
Concernant le pdf que tu cites il date un peu, tu trouveras Ici un module qui peut simplifier ton traitement

Enfin ici:
Anoskar écrit:

Ex. Déconnexion du LAN entreprise --&gt; Activation de toutes les cartes réseaux.
Si Lan entreprise --&gt; Désactivation du wifi.

cela manque à mon avis de précision, quel est l'objectif ?
La machine ciblée est un serveur ou une workstation ? Quelle version OS et quelle version de Powershell ?

Tutoriels PowerShell

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #21529 par Philippe
Réponse de Philippe sur le sujet Re:Surveiller évènement Systeme
bonjour à vous deux

Ex. Déconnection du LAN entreprise --&gt; Activation de toutes les cartes réseaux.
Si Lan enterprise --&gt; Désactivation du wifi.

concernent ce sujet certain bios de portable permette cette activation/désactivation du wifi si le câble réseau est branché ou pas
ça peut être la solution de ta demande si présent bien sur ;)

PS :
bon j'avais pas lu ton post sur Microsoft, donc avec ton parc ma solution ne fonctionne pas
et je suppose que la version de powershell n'est pas la derniere non plus vu le nombre de machine !!! donc pas de Register-CimIndicationEvent :angry:

mais heureusement Laurent avais déjà vu le sujet ou presque il y a quelques années sur ce post et la solution fonctionne quel que soit la version de powershell !
attention l'ID peut changé entre XP et seven ou plus !<br><br>Message édité par: 6ratgus, à: 26/02/16 15:36

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #21532 par Steve
Bonsoir,

Je ne savais plus me connecter sur le forum d'où ma réponse tardive.

@Laurent :

Je ne débute pas dans l'IT mais je fais mes premiers pas en Dev Système.

Pour les précisions :

Les machines seront des pc portables sous 7 jusqu'à 10 ( +- 1000 machines)
Powershell 2 utilisé

@6Ratgus, merci pour ton aide ici et sur le technet MS ;) Tu m'as mis sur la bonne voie et vraiment merci ( encore :p )

Je suis passé via du WQL. ( très efficace) couplé avec la CMdlet registerWmiEvent.

Le script une fois lancé écoute tout ce qui se passe sur la carte LAN filaire. Je n'ai plus qu'à remixer mon tout premier script et j'obtiendrai ceci :

Connection au lan entreprise --&gt; événement capturé : désactivation des autres carte autre que la filaire.
Déconnecté du lan entreprise --&gt; activation des autres cartes

Je devrai finaliser ce script durant cette semaine. Je le posterai afin de partager si quelqu'un est intéressé. Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas, je souhaite progresser dans ce domaine.

Encore merci pour réponses qui m'ont mis sur le chemin . A très vite pour la suite de ce script !!!

Temps de génération de la page : 0.045 secondes
Propulsé par Kunena