Question
Suppression à partir d'une date précise
- Fabien
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Et dans son tuto je n'ai vue nul part mon cas où comment on peut faire un tri à partir d'une date précise.
Et pour toi initié les tutos sont peut être \"limpides\" mais pour moi débutant parfois ce n'ai pas du tout clair.
de plus ce que je reproche c'est que souvent, comme tu l'a fais d'ailleurs, c'est qu'on n'apporte pas d'explication à ma question mais qu'on me renvois direct sur un tuto où je ne comprends pas forcément tout.
Et comme j'ai déjà cherché sur le tuto en question et aussi d'autre tutos, je reperds 1 journée voir 2 ou plus, d'où mon \"énervement\".
Et puis en parlant de \"Supermarché\", on est dans le Forum section \"DEBUTANT\" (donc supermarché pour toi), merci pour tous les autres débutants qui bataillent comme moi pour de simple script qui sont une évidence pour toi.
Et c'est VRAI tu ne t'es pas trompé, vu que tu ne m'a pas donner d'explication.
Dire \"Ah ben tu comprends rien à ton problème de date, va donc voir sur le tuto paragraphe \"date\" et démerde toi\" même moi le plus nul des débutants je serai capable de le faire.
Donc je demande juste un peu plus d'indulgence envers les débutants supernewbies comme moi.<br><br>Message édité par: Bylliboy, à: 21/01/16 12:32
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Philippe
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 21
je réponds sur cette phrase :Donc comprends bien que quand je pause une question ici et que pour la énième fois on me renvois sur ton tuto sans explication, cela \"m'agace\" un tout petit peu, et je suis sur que je ne suis pas le seul à ressentir cela.
je suis comme toi, j'ai appris powershell sur les forums,
je n'ai donc pas pour vocation ni formation de répondre aux questions sur powershell, je te rappel que les forums sont animé par les utilisateurs des forums
mais il arrive que l'on soit fatigué de répondre aux mêmes questions encore et encore, sans que l'on sente qu'un effort soit fait en face
ou que l'on ait pas plus de temps que toi pour répondre, et que l'on donne que l'endroit ou se trouve la réponse
je comprends bien t'a réaction, je n'est moi même toujours pas eu de réponse à ma première réponse posé sur ce forum
je donne des réponses soit directement soit quand la question c'est déjà posé je propose des tutos ou la réponse dans un précèdent post
en général les visiteurs cherche à ce débrouillé seul et donc à apprendre
comme tu peux le voir ici on a une question similaire auquel j'ai donné la même réponse. je considère que cherché fait partie de l'apprentissage d'un langage
mais il est clair que la ni la réponse ni le tutos ne te donne la solution
il faut donc arriver à comprendre le tuto pour en extraire les infos et elles y sont mais repartie dans tout le tuto !
par contre je comprends bien que tu n'appréhende pas de suite les explications j'ai moi même mis du temps avant de saisir qu'une partie de ce langage qui continue d'évolué !
mais rien ne interdit de dire que tu ne vois pas ou est ton erreur dans le code et d'avoir plus d'aide malgré la lecture du tuto
je serais plus vigilant la prochaine fois pour apporter une réponse clair !
- Fabien
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 68
Ce n'est pas nécessaire, si tu ne comprends pas qq chose ou la réponse faite tu demandes.Ah ben voila quand on pousse une petite gueulante...
Tu as le droit de ne pas être content, mais veille à la forme ici ou ailleurs.
Bylliboy écrit:
Oui c'est souvent le cas car le rôle d'un tutoriel est justement d'éviter les répétitions, comme la doc offlineà chaque fois que je posais une réponse ici on me renvoit sur ton tuto, qui est bien mais n'explique pas toutes les possibilités en détaille
Quant au contenu d'un tutoriel il faut bien faire des choix et définir les prérequis nécessaires.
'Pour toutes les possiblités', outre le fait que tu places la barre un peu trop haut, cela ne sert à rien :
[code:1]
$CodeScriptBlockFiltre={$_.LastWriteTime.Date -lt $SearchDate}
Get-Childitem $DataFolder -recurse |
Where $CodeScriptBlockFiltre ...
[/code:1]
Voila le pattern de commande, c'est tjr le même traitement seule la condition de filtre change.
On peut aussi construire une fabrique de filtre .
Ici plus besoin de savoir comment ça marche on fait de l'assemblage selon les besoins. Ce code est juste un POC.
Bylliboy écrit:
Depuis que j'écris des tuto j'ai eu très peu de retours de lecteurs/trices, soit ils s'en contentent soit ils vont voir ailleurs, enfin je supposes.cela \"m'agace\" un tout petit peu, et je suis sur que je ne suis pas le seul à ressentir cela.
Il est donc difficile d'améliorer qq chose si on ne sait pas ce qu'il y a à améliorer. Avec le temps, c'est vrai que certains de mes tutos nécessiteraient une réécriture...
Ceci dit le cmdlet Where-Object, est pour moi le BA-ba de Powershell ce qui ne veut pas dire que les principes de base qu'il met en œuvre soient simples.
Mais il faut les connaitre pour analyser les erreurs que l'on peut rencontrer dans son code.
Bylliboy écrit:
Bah là faut lire la docMaintenant, peux tu m'expliquer à quoi sert le \"-Verbose -Whatif\" à la fin du script?
Help about_*
Help about_CommonParameters
#voir aussi
Dir Variable:*preference
Verbose affiche le flux Verbose, c'est à dire l'affichage de détails jugés optionels:
'Continue','SilentlyContinue'|
Foreach {
$VerbosePreference=$_
Write-Host \"VerbosePreference=$_\"
Write-Verbose \"Détails verbeux\"
}
Et WhatIf simule l'exécution d'une commande :
Remove-item $env:windir\notepad.exe -WhatIf
#WhatIf : Opération « Supprimer le fichier » en cours sur la cible « C:\Windows\notepad.exe ».
Le fichier existe tjr une fois la commande exécutée, cela permet par exemple de valider le comportement sur un jeu de test:
dir *.txt| Rename-item -NewName {[System.IO.Path]::ChangeExtension($_.name,\".bat\"«»))} -whatif
$Destination=C:\temp
dir *.txt| Move-item -Destination {\"{0}\{1}.{2}\" -F $_.DirectoryName,$_.BaseName,\"bat\"} -whatif
Je l'ai ajouté car à l'heure de ma réponse je n'ai pas pris le temps de vérifier le code proposé.
Dans ton cas il faudra peut être également modifier le paramètre -Confirm qui évitera la demande de confirmation d'une commande jugée 'à risque'<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 21/01/16 14:08
Tutoriels PowerShell
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell
-
Entraide pour les débutants
- Suppression à partir d'une date précise