Question
Création d'objets à partir d'un fichier CSV
- MALGARINI
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Voici le contexte
Mon fichier de test l_test.csv est le suivant :
NAME;CREATOR
T001;OWNER
T002;OWNER
T003;OWNER
[code:1]
Param(
[parameter(Mandatory=$true)]
[alias(\"fco\",\"FichierCouloir\"«»)]
${sstr_FichierCouloir})
[long]$local:llng_NbFichiersCsv=0
function slng_FusionnerListesCsv( `
[Parameter(mandatory=$true,ValueFromPipeline=$true)]
[Alias(\"FichierCouloir\"«»)]
[string]$pstr_NomFichierCouloir)
{
[Array]$local:«»xast_LigneCsvLue=$null
[psobject]$local:«»xpso_LignesCsvCible=$null
[array]$local:«»xast_NomFichierCible=$null
[string]$local:«»xstr_DbnameCible=$null
[string]$local:«»xstr_NomFichierFusionne=$null
[long]$local:«»xlng_NbFichiersCsv=$null
${xpso_LignesCsvCible} = Get-Content -path ${pstr_NomFichierCouloir} | Where {$_ -notmatch 'NAME;CREATOR'} |
Foreach-Object {
${xast_LigneCsvLue}=$_ -Split ';'
New-object PSObject -Property @{TableOrigine=${xast_LigneCsvLue}[0];SchemaCible=${xast_LigneCsvLue}[1]}
}
${xast_NomFichierCible} = ([io.fileinfo]${pstr_NomFichierCouloir}).basename.Split(\"_\"«»)
Switch (${xast_NomFichierCible}.Count)
{
1
{
${xstr_DbnameCible} = ${xast_NomFichierCible}[0].ToUpper()
} # FIN SANS CARACTERE DE SOULIGNEMENT
2
{
${xstr_DbnameCible} = ${xast_NomFichierCible}[1].ToUpper()
} # FIN UN SEUL CARACTERE DE SOULIGNEMENT
{
${xstr_DbnameCible} = ${xast_NomFichierCible}[(${xast_NomFichierCible}.Count - 1)].ToUpper()
} # FIN AU MOINS DEUX CARACTERES DE SOULIGNEMENT
} # FIN ANALYSE NOMBRE ELEMENTS TABLEAU
${xstr_NomFichierFusionne} = ${xstr_DbnameCible} + '.CSV'
if ($VerbosePreference -eq \"Continue\"«») {
Write-Verbose -Message \"NOUVELLE LISTE DE TABLES DANS ${xstr_NomFichierFusionne}\"
${xpso_LignesCsvCible}
Write-Verbose -Message \"*******************\"
}
${xlng_NbFichiersCsv}++
Return ${xlng_NbFichiersCsv}
}
${llng_NbFichiersCsv} = slng_FusionnerListesCsv -FichierCouloir ${sstr_FichierCouloir}
[/code:1]
Lors de l'exécution du script via Set-StrictMode -Version latest;$VerbosePreference=\"Continue\";.\test1.ps1 -fco l_Test.csv Aucun affichage du contenu de l'objet créé avec un message d'erreur concernant la récupération du retour de la fonction dans une variable de type [long] :
COMMENTAIRES : NOUVELLE LISTE DE TABLES DANS TEST.CSV
COMMENTAIRES : *******************
Impossible de convertir la valeur « System.Object[] » du type « System.Object[] » en type « System.Int64 ».
Au niveau de D:\Développements\Outils\Power Shell\ListeItems\test1.ps1 : 58 Caractère : 22
+ ${llng_NbFichiersCsv} <<<< = slng_FusionnerListesCsv -FichierCouloir ${sstr_FichierCouloir}
+ CategoryInfo : MetadataError: (
+ FullyQualifiedErrorId : RuntimeException
Si Je supprime l'appel :
[code:1]${llng_NbFichiersCsv} = slng_FusionnerListesCsv -FichierCouloir ${sstr_FichierCouloir}[/code:1]
par
[code:1]slng_FusionnerListesCsv -FichierCouloir ${sstr_FichierCouloir}[/code:1]
Je n'ai plus l'erreur mais l'affichage indique bien le contenu de l'objet créé :
COMMENTAIRES : NOUVELLE LISTE DE TABLES DANS TEST.CSV
TableOrigine SchemaCible
T001 OWNER
T002 OWNER
T003 OWNER
COMMENTAIRES : *******************
1
J'ai donc deux questions :
Pourquoi dans un cas j'obtiens l'affichage du contenu de l'objet, et pas dans l'autre?
Et comment résoudre l'erreur :
Impossible de convertir la valeur « System.Object[] » du type « System.Object[] » en type « System.Int64 ».
Merci d'avance de votre aide
La pièce jointe test1.ps1 est absente ou indisponible
Message édité par: Paul_M, à: 23/07/14 12:03
Message édité par: Paul_M, à: 23/07/14 12:04<br><br>Message édité par: Paul_M, à: 23/07/14 12:08
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 68
Paul_M écrit:
Ta fonction renvoi des PsObject et un entier, donc un tableau d'objets qui ne peut être converti en type long.Pourquoi dans un cas j'obtiens l'affichage du contenu de l'objet, et pas dans l'autre?
Par défaut PS émet les objets dans le pipeline, ton affectation reçoit donc tous les objets que la fonction émet. Si tu supprimes l'affectation PS l'émet par défaut sur la console. Cf. Write-Host / Write-Output.
function Test {
Write-Warning \"test\"
\"un\"
\"deux\"
Write-Warning \"Fin\"
return 3
}
Write-Warning \"I =\"
[long]$i= test
Write-Warning \"J =\"
$j= test
$j
Write-Warning \"no var =\"
test
Paul_M écrit:
Cela dépend de ce que tu veux faire...Et comment résoudre l'erreur :
En passant, à mon avis l'usage d'une notation hongroise devrait être évité. Soit la variable est typée(contrainte) et ne peut contenir qu'un type soit elle ne l'est pas et la notation ne sert à rien.
Par défaut les variables d'une fonction sont locales, à moins de partager la fonction entre + scripts, c'est donc redondant.
Les string et les entiers ne peuvent être à $Null sous PS.
Tutoriels PowerShell
- MALGARINI
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse rapide. J’appréhende mieux maintenant le rôle du « pipeline ».
Merci également de l’information concernant l’assignation erronée de la valeur $null à une variable de type [sting].
J’ai bien noté la redondance pour les variables à l’intérieur d’une fonction.
Concernant l’assignation de $null à une variable de type [long], c’est une bévue de ma part.
Ce que je souhaite obtenir, c’est une fonction qui retourne un nombre et qui, selon la variable $VerbosePreference, affiche le contenu du tableau construit à partir du fichier CSV.
Concernant l’usage de la notation, Je vais donner quelques explications.
Lorsque Je débute dans un nouveau langage, Je m’intéresse à ce que je juge, de part ma propre expérience de développement, comment faisant partie des fondamentaux :
A partir de mes découvertes, Je définis des règles de codage (un ensemble de « lois » dont la première règle implicite est « ces principes doivent être appliqués » ; et donc en tout premier par moi-même).
Mon but est de pouvoir, lorsque Je consulte le code, et dans un souci de maintenance plus aisée, avoir l’information de la portée et du type de données.
Avec « cerise sur le gâteau »,obtenir, lors de développements modulaires (inclus la concaténation de plusieurs sources pour créer un seul script), l’information permettant de connaître au premier coup d’œil dans quel module consulter.
Ces choix qui entraînent des contraintes sur le développement et peut-être me brident dans l’exploration et l’exploitation de PowerShell, sont destinés à m’obliger à réfléchir sur le choix de tel ou tel type de données pour un besoin précis.
Même si ces choix peuvent laisser croire à un côté « dogmatique », ils sont plutôt destinés à exprimer mon côté « Je définis ce que je fais et je fais ce que je définis », et ceci dans un souci de mieux maîtriser le sujet. Et j’accepte toute remarque, question ou autre commentaire sur ma méthode.
Merci encore pour ce forum très riche.
- Laurent Dardenne
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 68
Ce n'est pas une erreur, mais PS s'autorise des transformations implicites, le contenu ne correspond donc pas à ce qu'on lit.Merci également de l’information concernant l’assignation erronée de la valeur $null à une variable de type [sting].
Paul_M écrit:
Essaie ceci qui évite l'envoi des objets dans le pipeline:Ce que je souhaite obtenir, c’est une fonction qui retourne un nombre et qui, selon la variable $VerbosePreference, affiche le contenu du tableau construit à partir du fichier CSV.
if ($VerbosePreference -eq \"Continue\"«») {
Write-Verbose -Message \"NOUVELLE LISTE DE TABLES DANS ${xstr_NomFichierFusionne}\"
${xpso_LignesCsvCible}| Foreach {Write-Verbose $_ }
Write-Verbose -Message \"*******************\"
}
L'affichage sera différent de celui par défaut, mais reste lisible.
Paul_M écrit:
Cela impose une rigueur que tout le monde n'a pas.Même si ces choix peuvent laisser croire à un côté « dogmatique »,
Comme dans l'info on n'aime pas trop les contraintes, l'adoption d'une telle règle nommage au sein d'une équipe me semble délicate.
Paul_M écrit:
Chacun code comme il veut, avec ton approche cela évite de lire les attributs d'une variable et d'appeler la méthode GetType().Et j’accepte toute remarque, question ou autre commentaire sur ma méthode.
Je préfére que le nom de mes variables portent une information fonctionnelle que technique.
Du coup je trouve que ce type de nommage rend de prime abord la relecture difficile. Ensuite c'est une question d'habitude.
Un dernière remarque, l'usage du nommage de variable ${nom} devrait être évité, tu risques de te retrouver avec des noms difficile à manier en dehors de ce nommage, ex : ${$xstr-DbName}<br><br>Message édité par: Laurent Dardenne, à: 28/07/14 16:19
Tutoriels PowerShell
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell
-
Entraide pour les débutants
- Création d'objets à partir d'un fichier CSV