Question Analyse des performances des disques logiques

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1762 par Cyril
Bonjour,

Je suis un nouveau sur le site PowerShell-Scripting que je viens de découvrir aujourd'hui d'ailleurs. Je me présente, je m'appelle Cyril est je travail dans une entreprise en Suisse. Mon travail est plutôt du côté IT et gestion de projet que du côté de la programmation. Néanmoins, je commence petit à petit à changer mes anciennes façons de programmer sur Powershell-;-)
Je cherche donc depuis un moment mais malheureusement sans succès un script où un utilitaire pour analyser le disque de nos DC.

J'aimerai analyser les performances des disques de nos DC, ceux-ci ont trois partitions (C, E, F).
J'aimerai analyser les informations suivantes :
Disk Reads Per Second
Disk Write Bytes Per Second
Disk Transfers Per Second
Current Disk Queue Length
Average Disk Bytes Per Read
Average Disk Bytes Per Write
Average Disk Bytes Per Transfer
Average Disk Queue Length

Ces informations se trouvent dans la classe \"Win32_PerfFormattedData_PerfDisk_LogicalDisk\".

J'aimerai pouvoir classer les informations par partition et cela dans un fichier *.csv de façon à pouvoir les analyser par la suite. Il faudrait que le script tourne en permanence tant que le laisse tourner et cela toujours dans le même fichier csv.

Je sais cela fait beaucoup mais je n'ai pas trouvé une autre solution, si vous en avez une plus simple je suis preneur.

J'ai une petite question, pourquoi les informations reçues de la classe \"Win32_PerfFormattedData_PerfDisk_LogicalDisk\" sont à 0 sauf si on fait une analyse sur plusieurs fois ?
L'idée de se message n'est pas d'avoir une solution toute faite mais de savoir comment et surtout par ou commencer.

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour le site.


Cyril

Message édité par: Winnetout, à: 25/02/08 09:07<br><br>Message édité par: Winnetout, à: 2/03/08 19:51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1807 par Cyril
Bonsoir,

Malheureusement pour moi il n'y a pas beaucoup de réponses !!!
Ne pouvant attendre plus longtemps, j'ai donc résolu le problème en reprenant les vieilles méthodes soit le VBScript.

Merci quand même et bonne soirée à tous.

Cyril

Winnetout écrit:

Bonjour,

Je suis un nouveau sur le site PowerShell-Scripting que je viens de découvrir aujourd'hui d'ailleurs. Je me présente, je m'appelle Cyril est je travail dans une entreprise en Suisse. Mon travail est plutôt du côté IT et gestion de projet que du côté de la programmation. Néanmoins, je commence petit à petit à changer mes anciennes façons de programmer sur Powershell-;-)
Je cherche donc depuis un moment mais malheureusement sans succès un script où un utilitaire pour analyser le disque de nos DC.

J'aimerai analyser les performances des disques de nos DC, ceux-ci ont trois partitions (C, E, F).
J'aimerai analyser les informations suivantes :
Disk Reads Per Second
Disk Write Bytes Per Second
Disk Transfers Per Second
Current Disk Queue Length
Average Disk Bytes Per Read
Average Disk Bytes Per Write
Average Disk Bytes Per Transfer
Average Disk Queue Length

Ces informations se trouvent dans la classe \&quot;Win32_PerfFormattedData_PerfDisk_LogicalDisk\&quot;.

J'aimerai pouvoir classer les informations par partition et cela dans un fichier *.csv de façon à pouvoir les analyser par la suite. Il faudrait que le script tourne en permanence tant que le laisse tourner et cela toujours dans le même fichier csv.

Je sais cela fait beaucoup mais je n'ai pas trouvé une autre solution, si vous en avez une plus simple je suis preneur.

J'ai une petite question, pourquoi les informations reçues de la classe \&quot;Win32_PerfFormattedData_PerfDisk_LogicalDisk\&quot; sont à 0 sauf si on fait une analyse sur plusieurs fois ?
L'idée de se message n'est pas d'avoir une solution toute faite mais de savoir comment et surtout par ou commencer.

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour le site.


Cyril

Message édité par: Winnetout, à: 25/02/08 09:07&lt;br&gt;&lt;br&gt;Message édité par: Winnetout, à: 2/03/08 19:51

<br><br>Message édité par: Winnetout, à: 2/03/08 20:01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1843 par maycry
désolé de te décevoir ^^

certes quand je vais m'attaquer a la partie détail de mes disques je ferai un script ^^ qui reprend ce que tu à dis, certes je suis lent

car actuellement je mes mes script en forme au format HTML/ajax pour mes stats et le monitoring.

Deplus je pars au ski samedi donc ^^^^^ d'ici 3semaines ^^^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1845 par PASCAULT
Bonjour Ciryl alias Winnetout,

Et désolé aussi de te décevoir si nous n'avons pas été assez réactif à ta question ! Je n'avais pas vu ton message
...
Ceci dit, cela vaut-il le coup d'essayer de récupérer les données en tps réel par script, alors que tes DCs peuvent le faire de base.
Tu peux utiliser l'outil perfmon (moniteur de performance) pour récupérer toutes ces informations.Tu créés un nouveau journal de compteur avec les objets qui t'interesse (disque logique\lect disque/s ...)
Tu peux même mettre sous format CSV.

Tu peux analyser ensuite les courbes via le moniteur systeme. Si tu as Vista, tu peux même utiliser celui de ce dernier pour afficher les courbes, créer un rapport html... etc...
Et si cela ne te suffit pas, rien ne t'empêche de lire ton fichier de données (via powershell par ex ;) ) pour en sortir ce que tu veux.B)

Voilà, en espèrant t'avoir guider, si ce n'est pour cette fois, peut-être pour une prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1864 par Cyril
Hello,

Merci à Chris et à Gremlinsy pour leur réponse.
En fait j’ai attaqué le problème de deux façons, la première en VBScript et la seconde avec le moniteur de performances de Windows comme le décrit Gremlinsy. (Ecriture dans un fichier csv). Malheureusement j’ai un petit problème car j’atteins maintenant la limite d’Excel soit 65536 lignes. J'ai fait un essai dans Access mais bon il doit y avoir plus simple ;)
Je vais encore regarder avec un collègue pour importer les données dans une base de données et les reprendre avec SQL Reporting.

Bonnes vacances de ski à Chris et je suis preneur pour une solution plus simple.

Bonne soirée à tous
:P

Cyril

PS: Quelqu'un connait-il le logiciel PRTG car celui-ci me permet de faire exactement se que je veux.
www.paessler.com

Message édité par: Winnetout, à: 6/03/08 19:29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1865 par maycry
^^^sinon tu peux poster ton vbs en attendant ca me servira d'exemple ^^ de base afin de pas te décevoir ^^

oui la limite d'excel :P :P
moi ce que je veux faire en premier c'est récupérer l'histo des cpu de mes serveurs et les inscrire dans un chart(graphique) par jour/semaine/week ^^ avec le timestamp.
de même pour la mémoire.

MOM fait peut être ca me dira t'ont seulement je ne l'ai jamais utilisé.

:blush: :whistle: :dry: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena