Question
Graph as code !
- Alastor
- Auteur du sujet
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 6 mois 2 semaines - il y a 6 mois 2 semaines #34141
par Alastor
Graph as code ! a été créé par Alastor
Hello
Juste pour le cas ou vous seriez passer à coté, mais personnellement je suis fan : mermaid.js
C'est une librairie javascript qui permet de faire des "Graph as code".
Des graphiques sous forme de code donc, la librairie se chargeant de faire le rendu. Du coup si - comme moi - vous êtes adapte de Markdown, on peut faire des graphiques depuis du markdown, comme dans Obsidian par exemple.
Mais surtout, on peut générer du code mermaid depuis du powershell...
Je me suis donc fait des commandes, liées à Active Directory, qui travaillent sur les appartenances aux groupes (toute l'arborescence de groupe d'un user, les chemins en terme d'imbrication de groupe etc) et je passe par dessus une petite commande qui me génère le code mermaid, dans le presse papier (pour le coller dans le "moteur de rendu" de mon choix) ou dans un fichier HTML qui fait le rendu...
En pièce jointe le rendu des appartenances aux groupes d'un user, que j'ai rendu flou exprès.
Personnellement, j'adore ! pour illustrer les "dérives" de gestion, c'est top !
Et plus généralement, tout ce qui est "as code" peut être construit depuis du powershell, à ne pas oublier donc !
Juste pour le cas ou vous seriez passer à coté, mais personnellement je suis fan : mermaid.js
C'est une librairie javascript qui permet de faire des "Graph as code".
Des graphiques sous forme de code donc, la librairie se chargeant de faire le rendu. Du coup si - comme moi - vous êtes adapte de Markdown, on peut faire des graphiques depuis du markdown, comme dans Obsidian par exemple.
Mais surtout, on peut générer du code mermaid depuis du powershell...
Je me suis donc fait des commandes, liées à Active Directory, qui travaillent sur les appartenances aux groupes (toute l'arborescence de groupe d'un user, les chemins en terme d'imbrication de groupe etc) et je passe par dessus une petite commande qui me génère le code mermaid, dans le presse papier (pour le coller dans le "moteur de rendu" de mon choix) ou dans un fichier HTML qui fait le rendu...
En pièce jointe le rendu des appartenances aux groupes d'un user, que j'ai rendu flou exprès.
Personnellement, j'adore ! pour illustrer les "dérives" de gestion, c'est top !
Et plus généralement, tout ce qui est "as code" peut être construit depuis du powershell, à ne pas oublier donc !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Alastor.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arnaud Petitjean
- Modérateur
il y a 6 mois 2 semaines #34146
par Arnaud Petitjean
MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Graph as code !
Bonjour Alastor,
Merci pour cette information très intéressante.
Te serait-il possible de nous faire un petit tuto rapide pour nous expliquer comment on peut l'intégrer / l'utiliser ?
Personnellement j'aime beaucoup le Markdown également. C'est simple, rapide et joli.
Arnaud
Merci pour cette information très intéressante.
Te serait-il possible de nous faire un petit tuto rapide pour nous expliquer comment on peut l'intégrer / l'utiliser ?
Personnellement j'aime beaucoup le Markdown également. C'est simple, rapide et joli.
Arnaud
- Alastor
- Auteur du sujet
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 6 mois 1 semaine #34152
par Alastor
Réponse de Alastor sur le sujet Graph as code !
Je vais réfléchir à ce que je peux faire.
- Rudolphe
- Nouveau membre
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 6 mois 1 semaine #34166
par Rudolphe
Réponse de Rudolphe sur le sujet Graph as code !
Salut, mermaid.js c'est top ! Super pratique pour visualiser les structures complexes, surtout avec Markdown. Ta combine pour les groupes AD est astucieuse, ça doit bien simplifier la vie. Merci du partage !
- Arnaud Petitjean
- Modérateur
il y a 6 mois 1 semaine #34170
par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Graph as code !
Oui en effet, et j'ai hâte de voir un bout de code en action...
- Alastor
- Auteur du sujet
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 1 mois 2 semaines #34531
par Alastor
Réponse de Alastor sur le sujet Graph as code !
Bonjour,
Désolé de revenir si tardivement sur le sujet... Je ne pourrais malheureusement pas mettre de bout de code, et cela pour deux raisons.
Mon code appartient à mon employeur avec qui je tente de voir pour publier du code sous licence libre, mais c'est pas gagner, entre autre car ce n'est pas ma première priorité, malheureusement...
Ensuite, par ce qu'il faut plus qu'un bout de code.
Dans les fait, j'ai un ensemble de commande powershell (merci mes vieux souvenirs de Dijsktra et de récursivité) qui me permettent d'explorer les imbrications des groupes AD.
Par exemple tous les groupes d'un ou plusieurs users, Chercher les chemins des imbrications de groupes entre divers groupes ou users. Voir même, de sortir des arborescences des groupes et de leurs membres... depuis une ACL (elle me plait beaucoup celle-là !).
Ces diverses commandes sortent toutes des résultats au même format, en sens objet powershell du terme.
J'ai ensuite deux commandes de plus pour arriver aux graphs.
- Une première commande qui enrichie les résultats précédents de données spécifique à notre environnement AD (criticité des groupes, états des compte et autres)
- Une deuxième commande, qui fait l'export d'un graph mermaid dans un fichier html, ou dans le presse papier. L'enrichissement de la commande précédente permettant de faire les colorations, les ajouts d'icônes etc... qui sont toutefois optionnels.
Pour résumer, j'en suis carrément à un petit module powershell pour "sortir des graph".
Désolé de revenir si tardivement sur le sujet... Je ne pourrais malheureusement pas mettre de bout de code, et cela pour deux raisons.
Mon code appartient à mon employeur avec qui je tente de voir pour publier du code sous licence libre, mais c'est pas gagner, entre autre car ce n'est pas ma première priorité, malheureusement...
Ensuite, par ce qu'il faut plus qu'un bout de code.
Dans les fait, j'ai un ensemble de commande powershell (merci mes vieux souvenirs de Dijsktra et de récursivité) qui me permettent d'explorer les imbrications des groupes AD.
Par exemple tous les groupes d'un ou plusieurs users, Chercher les chemins des imbrications de groupes entre divers groupes ou users. Voir même, de sortir des arborescences des groupes et de leurs membres... depuis une ACL (elle me plait beaucoup celle-là !).
Ces diverses commandes sortent toutes des résultats au même format, en sens objet powershell du terme.
J'ai ensuite deux commandes de plus pour arriver aux graphs.
- Une première commande qui enrichie les résultats précédents de données spécifique à notre environnement AD (criticité des groupes, états des compte et autres)
- Une deuxième commande, qui fait l'export d'un graph mermaid dans un fichier html, ou dans le presse papier. L'enrichissement de la commande précédente permettant de faire les colorations, les ajouts d'icônes etc... qui sont toutefois optionnels.
Pour résumer, j'en suis carrément à un petit module powershell pour "sortir des graph".
Temps de génération de la page : 0.105 secondes
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- PowerShell
- Discussions générales
- Graph as code !