Flash info

Prenez une longueur d'avance avec PowerShell. Faire ce choix c'est anticiper l'avenir des produits Microsoft mais aussi être plus performant dans son travail quotidien d'admin système.

 
Outil UMRA
Écrit par Robin Lemesle   
20-10-2010

Une fois n’est pas coutume, nous allons cette semaine dédier un tutorial à un produit tiers :  UMRA (User Management Resource Administrator) développé par tools4ever.

Présentation de UMRA

Originaire des pays Bas, Tools4Ever est une entreprise certifiée Gold Partner de Microsoft et qui se spécialise dans les outils d’administration de réseau pour Windows. Mais l’outil que nous allons vous présenter dans ce tuto se nomme UMRA.
UMRA (User Management Resource Administrator) est une solution logicielle qui permet de faciliter la réalisation, l'exécution et la gestion de scripts.  Un des deux principaux objectifs est de permettre à toute personne, y compris celle ne disposant pas de connaissances en scripting, de créer des scripts et des formulaires pour interagir avec le système d’information (Création de compte dans AD, création de boîte mail, gérer les bases de données etc). Deuxième objectif, celui de faire déléguer l’exécution de ces scripts. Par exemple, un administrateur peut utiliser UMRA pour créer des applications dont il souhaite laisser l'exécution à des utilisateurs spécifiques, des sous-traitants par exemple.
Ce qu’il faut savoir avec UMRA, c’est qu’il est possible de réaliser de nombreuses actions. Si bien que nous n’aurons évidemment pas la place et le temps de vous montrer l’intégralité du produit. Nous allons donc vous présenter une partie de l’iceberg à travers un exemple : Une création en masse de comptes utilisateurs dans Active Directory.

Exemple :

Sujet de nombreuses questions et problèmes dans le forum, la création de comptes utilisateurs n’est pas chose facile, et encore moins pour les débutants. Il faut à la fois maîtriser la gestion des fichiers CSV et les requêtes ADSI. Voyons comment cela est réalisé avec UMRA. Pour commencer, créons un nouveau projet de type « Mass Project ».

  umra1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des particularités d’UMRA, est qu’il fonctionne avec des entrées/sorties sous forme de fichier. C’est pourquoi (comme nous le faisons en PowerShell), nous allons créer un fichier CSV contenant la liste des utilisateurs que nous souhaitons intégrer. UMRA réalisera ensuite autant de fois l’opération qu’il existe de ligne dans votre fichier.

 

umra2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ajoutons-le au projet.

umra3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

umra4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste maintenant à construire le script qui va créer tous les comptes. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de se placer sous l’éditeur de scripts (onglet script) et  faire ses courses dans la frame de gauche. Par exemple, pour créer des utilisateurs, il suffit de choisir « Create User (AD) » sous la catégorie « User /Active Directory » et de faire glisser l’objet dans la fenêtre correspondant au script.

 

umra5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’objet placé, il faut définir quels vont être ses paramètres d’entrée/sortie. En d’autres termes, quelles valeurs vont être initialisées à la création du compte. Pour cela, il faut jeter un coup d’œil du coté des propriétés (figure ci-dessous) et double cliquer sur celles que l’on souhaite paramétrer.

 

 umra6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En double cliquant, l’outil nous permet de définir ses propriétés. Par exemple, on a la possibilité de ne pas utiliser de valeur pour cette propriété, ou alors d’utiliser une valeur fixe (définie ici) ou variable (nom de variable entre %%).

umra7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, il ne nous reste plus qu’à paramétrer les variables du fichier texte comme étant les variables d’entrée du script. Pour cela, cliquons simplement sur l’entête de la colonne pour spécifier quelle variable va être associée aux valeurs contenues dans la colonne.

umra8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce même modèle, on peut également rajouter un objet permettant de créer une boîte mail à chaque utilisateur créé.

umra9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce stade de la création, le script est entièrement fini. Il ne reste plus qu’à le tester grâce à une fonction de test, puis l’exécuter et constater la simplicité avec laquelle nous avons réalisé l’opération. Quelques minutes nous on suffit, et ce sans connaissance particulière du Scripting.

Conclusion

 

En vue du grand nombre d’utilisateurs, qui à travers les mails et le forum, nous expriment leur besoin  de déléguer la création de scripts à des personnes pas nécessairement qualifiées.  Cet outil peut s’avérer être très utile pour cette population. D’un autre coté, il conviendra moins aux inconditionnels de la ligne de commande, mais là n’est pas son but. UMRA c’est avant tout un utilitaire conçu pour guider l’utilisateur dans la création de scripts et en faire déléguer l’exécution.

 

 On aime

 On aime moins

 + La possibilité de déléguer l’exécution de scripts
+ Une interface intuitive et simple
+ Une aide bien fournie
+ Les nombreux objets qui permettent d’agir sur tout le système
-Un mode de création qui demande un petit temps d’adaptation
-Peu d’objets PowerShell par défaut
 


 

Dernière mise à jour : ( 20-10-2010 )
 
© 2017 PowerShell-Scripting.com