Question Créer un service

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3938 par michault
Créer un service a été créé par michault
Bonjour

Je voudrai savoir comment créer un service à partir d'un script powershell, si c'est possible?
Peut-on transformer un ps1 en .exe?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3946 par Jacques Barathon
Réponse de Jacques Barathon sur le sujet Re:Créer un service
Non, un script PowerShell n'est pas transformable en .exe. On ne peut donc pas l'installer en tant que service.

Mais peut-être que ce que tu veux faire peut être tout à fait réalisable autrement, par exemple en lançant ton script en tant que tâche planifiée au démarrage du système? Ca c'est possible via schtasks.exe (ou le panneau de configuration Tâches planifiées).

Dis-nous en un peu plus sur ton besoin initial, on verra si une alternative existe.

Janel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3947 par michault
Réponse de michault sur le sujet Re:Créer un service
j'ai effectivement déjà travailler avec schtask pour l'execution d'un defrag sur tout mon parc de pc.
mais l'inconvénient est qu'une tache planifiée est plus facilement accessible par mes utilisateurs qu'un service. En plus mes pc sont dans les murs.
Là je vais travaillé sur des clients légers avec XP embedded dissiminés partout en france et sur des tâches plus capitales d'un defrag. Donc si un paquet des 4000 postes voient la tâche planifiée supprimée, bonjour le coup de stress. A moins qu'il n'est pas accès au panneau de config mais il y a toujours l'explorateur windows.
J'en serais plus demain sur l'environnement mis à disposition de nos utilisateurs distants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #3950 par Jacques Barathon
Réponse de Jacques Barathon sur le sujet Re:Créer un service
A voir selon l'architecture de ton réseau, mais tu aurais la possibilité de faire appliquer le script par une stratégie de groupe.

Ca te permet de forcer l'exécution du script (et de surcroît la dernière version du script en cas de modification) indépendamment des modifs que les utilisateurs peuvent faire sur leur poste.

Janel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4076 par Robin Lemesle
Réponse de Robin Lemesle sur le sujet Re:Créer un service
Salut chm69,

Là je vais travaillé sur des clients légers avec XP embedded


Sans réel rapport avec ta question, tu as installé PS sur XPe ? Sur quel type de terminaux ?

Bonne soirée.


Rob1

Robin MVP PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #4077 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Re:Créer un service
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je suis autant intéressé que Robin pour connaître les types de terminaux que tu utilises ainsi que de savoir si PowerShell fonctionne sur XPe.

Secondo, j'ai déjà fait tourner des scripts en tant que service. Dans mon cas, il s'agissait d'un script qui surveillait en quasi temps réel (grâce aux WMI events) un répertoire pour déclencher une action en fonction de l'arrivée d'un fichier d'un certain type. Impossible donc dans ce cas d'utiliser une tâche planifiée.

Pour ce faire j'utilise un petit programme Open Source nommé XYNTService : Start Your Windows Programs From An NT Service

Et ça marche du tonnerre ! :laugh:
Il y en existe pas mal d'autres, comme SRVAny du Ressource Kit de Windows (depuis NT 4.0 minimum). Mais connaissant les 2, ma préférence va vers XYNTService. En plus avec ce dernier, tu peux lancer plusieurs Exe (ou instances PowerShell) avec un seul service.

Voilà, tu as maintenant plusieurs options (avec celle de Janel). Tiens nous au courant, car ça m'intéresse ;)

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena