Question Développement de console MMC avec PowerShell …

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #34730 par Patrick Pattyn
Bonjour,
Pour mon travail, on me demande de créer des consoles MMC pour les personnels informaticiens locaux (au seins les établissements). Je m'occupe de 26 établissements et je cherche à scripter cette tâche qui m'incombe. Il s'agit de créer des console MMC et d'y ajouter un snap-in "Utilisateur et ordinateurs Active Directory". Pour le reste de la config on verra plus tard.
Malheureusement, je ne trouve pratiquement rien sur le sujet sur le web.
Je sais qu'il existe un objet COM (MMC20), mais j'ai beau essayé de travailler avec, mais a chaque fois, c'est une erreur. (Au moment d'ajouter le snap-in)
Message d'erreur :
Error: Une erreur est survenue.Exception.Message
OverloadDefinitions 

void Load (string)

J'ai essayé aussi de travailler avec la commande mmc.exe, mais rien y fait ...
J'ai travaillé avec l'IA (Mistral AI ou Perplexity) en choisissant un modèle d'intelligence artificielle (Par exemple Codestral) qui travaille avec du code, mais là aussi, aucune solution ne se dégage...
Est-il besoin de préciser que j'ai les droits administrateur que je lance PowerShell en tant qu'admin, ou pas.

Donc je me tourne vers vous, pour savoir si quelqu'un aurait des informations a ce sujet ?
Mon poste tourne, sur Windows 10 Pro 22H2, Intel Core I5 6200U (Oui, je sais, le 14 Octobre, il sera trop tard  )  16 G0 de RAM.
Il est intégré au domaine et les outils RSAT y sont bien installés. D'ailleurs, si je fais une console à la main, elle fonctionne à merveille.  
Sinon, il ne me reste que la solution de le faire à la main.
Voila, j'ai exposé mon problème
Merci par avance et n'hésitez pas, je prends la moindre information à ce sujet
Cordialement,
Mon script de test en pièce jointe : Create-MMC.ps1

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Patrick Pattyn. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #34736 par Arnaud Petitjean
Bonjour Patrick,

Je suis allé voir la doc Microsoft au sujet de la MMC mais j'ai l'impression qu'elle date et que le sujet n'est plus très en vogue côté MS. De plus, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'interface COM permettant d'automatiser la MMC.

Pour ce type de besoin, à savoir permettre la délégation de tâches d'administration, j'utilise un super outil que tu connais peut-être qui s'appelle PowerShell Universal . Il s'agit de ce qu'on appelle un "framework" pour te permettre à partir de tes connaissances PowerShell de pouvoir créer des applications Web mais aussi des API Rest qui pourront s'exécuter avec des permissions autres que celle de l'utilisateur.

Si le sujet t'intéresse, je t'invite à consulter cette page .

Au plaisir de continuer la discussion sur ce sujet passionnant.

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Pattyn

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #34738 par Patrick Pattyn
Bonjour Arnaud,

Merci pour ta réponse.

Je suis complètement d'accord avec toi pour ta solution "PowerShell Universal" que je connais...
Je vais plus m'intéresser à cet outil, mais pour le moment, mon emploi du temps est très serré.
Mais c'est noté...
Ceci dit, peux-tu si je te donne le numéro de téléphone, de mes responsables, les convaincre de la solidité et de la fiabilité de ta solution...
Je te souhaite par avance, bon courage !

En tout cas, merci d'avoir pris de ton temps pour te renseigner et me répondre.
Enfin, pour le moment, je vais continuer de les créer manuellement, j'en ai déjà créer quelques-unes.(sur les 26 à créer)...

Patrick

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #34741 par Francois Dunoyer
si le probleme est de déployer ta console et que c'est la même partout, tu construits la console que tu veux et tu deploies le fichier obtenu sur les machine où il doit etre présent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Pattyn

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #34742 par Patrick Pattyn
Bonsoir François,
Si c'était si simple, ça fait longtemps que j'y aurais pensé...
Ceci dit, j'ai créé une mmc avec l'AD (tout l'AD) et je l'ai copié 26 fois, comme ça j'ai au moins une console de base, prête à être configuré pour chaque établissement.
Non, chaque établissement a une vue de l'AD sur son OU spécifique....
Bref, je voulais le scripter, mais je le fais à la mano, ça ira plus vite.
Merci tout de même pour le conseil

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #34743 par Arnaud Petitjean
Bonjour Patrick,

Oui bien sûr, je peux prévoir d'organiser une réunion (en visio) de présentation avec ta hiérarchie pour essayer de les convaincre.

Ma société Start-Scripting est revendeur en France (et en Europe) de ce super produit.

Je t'ai envoyé un message privé en ce sens.

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Propulsé par Kunena