Question état des sauvegardes

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8940 par Benjamin
état des sauvegardes a été créé par Benjamin
Bonjours,

voila je suis étudiant en BTS IG En alternance,
je découvre vraiment le powerschell, mon patron m'a demander de faire un script qui permet de checker l'état des sauvegardes des serveurs sbs2008 et 2003 et qu'il nous les notifies par mail.

donc voila je ne sais vraiment pas par quoi commencer !

on m'a dit que la communauté ici était importante et excellente ;D

donc voila je vous remercie d'avance du coup de main

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8944 par Richard Lazaro
Réponse de Richard Lazaro sur le sujet Re:état des sauvegardes
Bonjour,

Avant de penser à la moindre partie de code PowerShell, il faut que tu détermines ton environnement.

Par cela j'entends : \"Es tu sous PowerShell V1 ou V2 ?\"

Pour envoyer un mail, il existe la commande :
[code:1]Send-MailMessage[/code:1]
Pour obtenir plus d'aide dessus :
[code:1]Get-Help Send-MailMessage -Full[/code:1]

Après, je ne connais pas vraiment SBS donc pour les commandes, je suis un peu à la rue.

Bien Cordialement,
Richard Lazaro.

Think-MS : (Get-Life).Days | %{ Learn-More }

\\"Problems cannot be solved by the same level of thinking that created them.\\" - Albert Einstein

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8957 par Jacques Barathon
Réponse de Jacques Barathon sur le sujet Re:état des sauvegardes
Avant même de te poser la question de la version de PowerShell, il faudrait te poser la question de la (ou des) façon(s) dont tu peux vérifier l'état des sauvegardes.

Consultes-tu un fichier log ?
Si oui, est-il toujours dans le même répertoire ?
Qu'est-ce qui te fait reconnaître le bon fichier log parmi d'autres logs ?
Dans le fichier lui-même, quelles informations cherches-tu qui te permettent de vérifier l'état des sauvegardes ?

Ce n'est qu'avec toutes ces infos que tu vas pouvoir commencer à traduire ta démarche en code PowerShell. Par exemple :

[code:1]
$log = dir c:\backuplogs\*.log | sort lastwritetime | select -last 1 | get-content
[/code:1]

L'enchaînement de commandes ci-dessus récupère dans la variable $log le contenu du dernier fichier log modifié dans le répertoire c:/backuplogs. Evidemment, ce n'est qu'un exemple totalement fantaisiste.

Tu pourrais enchaîner avec un filtrage du contenu sur des chaînes particulières (des mots-clés par exemple).

Je te conseille de tester tout ça en interactif dans ta console PowerShell, et une fois que tu seras sûr que ça marche, tu pourras ajouter l'envoi du résultat dans un mail (cf. la réponse de Richard) et généraliser à tous tes serveurs.

Tout ça n'est à priori pas compliqué, il faut juste prendre le problème par le bon bout. :)<br><br>Message édité par: janel, à: 18/02/11 10:23

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #8964 par Richard Lazaro
Réponse de Richard Lazaro sur le sujet Re:état des sauvegardes
@janel : Je disais cela, car il existe peut être un module ou snapin qui permet de gérer cela.

Après, si c'est une lecture de fichier log.
En gros, avant de commencer faut écrire un CDC XD

Think-MS : (Get-Life).Days | %{ Learn-More }

\\&quot;Problems cannot be solved by the same level of thinking that created them.\\&quot; - Albert Einstein

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #9056 par Benjamin
Réponse de Benjamin sur le sujet Re:état des sauvegardes
Bonjour, merci à tous pour votre aide précieuse j'ai été absent quelque temps suite à des prob;èmes de santé heuresment tous va mieux !

alors comment connaitre si je suis sur powershell V1 ou V2 ?

Enfin l'état de la sauvegarde est sur un fichier pour le moment est dans les propités des l'évenement dans le gestionnaire du serveur, je cherche à recuper le fichier pour le moment

Donc voila le but étant de récuper bien sur le dernier rapport de chaque jours et l'envoyez par mail !

merci pour votre soutient agréable !<br><br>Message édité par: benjy7790, à: 3/03/11 10:39

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #9096 par Jacques Barathon
Réponse de Jacques Barathon sur le sujet Re:état des sauvegardes
Bon retour parmi nous, en pleine forme j'espère !

Pour savoir si tu utilises PowerShell v1 ou v2, tapes ceci dans une session PS :

[code:1]
PS&gt; $host.version

Major Minor Build Revision

2 0 -1 -1
[/code:1]

Le premier numéro (Major) te donnera la version (1 ou 2, ici 2) de ton PowerShell.

Si tu sais où est le fichier que tu dois examiner, tu peux reprendre mes premiers conseils (cf. réponses précédentes) pour voir ce que tu peux en faire.

N'hésite pas à revenir vers nous pour creuser davantage le sujet.

Temps de génération de la page : 0.041 secondes
Propulsé par Kunena