Question [résolu] Script Pour Controler l'Espace Disque

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4582 par Eilkh
Bonjour !

Tout d'abord, sachez que je suis un débutant en scripting, un vrai de vrai qui souhaite pourtant mettre les deux pieds dans la cour des grands ! :laugh:

Dans ma société, nous souhaitons mettre en place un script nous permettant de remonter certaines informations sur l'espace de stockage de nos serveurs.

Après une recherche sur ce fabuleux forum (si! si!) j'ai pu mettre la main sur le script de Janel :

[code:1]
# get-freespace.ps1
param ($computer = \".\", [switch]$total)

# récupérer tous les disques logiques de l'ordinateur:
get-wmiobject -computer $computer win32_logicaldisk |
tee-object -variable disques |
select-object @{e={$_.systemname};n=\"Système\"},
@{e={$_.name};n=\"Disque\"},
@{e={[math]::round($_.freespace/1GB,1)};n=\"Disponible (Go)\"}

# afficher l'espace disponible total si demandé:
if ($total) {
\"`nEspace Disponible Total sur $($disques[0].systemname): $([math]::round(($disques|measure-object
freespace -sum).sum/1GB,1)) Go\"
[/code:1]

Ce script remplit à merveille sa fonction première à savoir nous remonter l'espace disque disponible sur tel machine.

Maintenant, j'aimerai le personnaliser afin de remonter en plus les informations suivantes :
- capacité totale par disque en \"Go\"
- et pourquoi pas, soyons fou, l'espace libre en \"%\" en plus de l'affichage en \"Go\"

AFFICHAGE DE LA CAPACITÉ TOTALE DES DISQUES

En ajoutant la ligne en gras et en rouge ci-dessous, j'arrive à afficher une nouvelle colonne indiquant la capacité totale par disque en GB mais sans limitation de décimale :

[code:1]@{e={$_.size/1GB};n=\"Capacité\"},[/code:1]

Résultat :

[code:1]PS C:\Script> .\get-freespace.ps1

Système Disque Capacité Disponible (Go)

SERVEUR A C: 74,4053573608398 27,6
SERVEUR A D: 0 0
SERVEUR A E: 465,75927734375 351,27
SERVEUR A F: 465,75927734375 150,19[/code:1]