Question Téléchargement automatique d'images météorologiques

Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #35341 par Mathieu
Bonjour les passionnés, 

Nouveau sur le forum, et disposant hélas d'un niveau de programmation voisin de zéro, je suis météorologue amateur et j'effectue des travaux de climatologie à partir d'imagerie météorologique. Il s'agit pour moi de récupérer pratiquement 1000 images par 24 heures, et vous comprenez donc immédiatement qu'une procédure manuelle soit rédhibitoire. Afin de me simplifier la tâche, j'ai composé avec quelques lignes de commande PowerShell un système téléchargeant automatiquement et quotidiennement ces images satellites à intervalle régulier, puis les triant et les archivant dans des dossiers créés à mesure.

Mon problème consiste dans le fait qu'au fil des années l'hébergement web de certaines de ces images a évolué au point qu'il ne semble plus possible à mon modeste programme PowerShell de les récupérer ; celles-ci demeurent pourtant accessibles et téléchargeables manuellement.

Voici un tout petit extrait de la séquence que j'ai bricolée : par exemple, pour récupérer l'image satellite du 26/11/2025 à 04h45 UTC publiée sur le site www.sat24.com/fr-fr et accessible à l'adresse imn-rust-lb.infoplaza.io/v4/nowcast/tile...8/11?outputtype=jpeg
$adresseWeb = "https://imn-rust-lb.infoplaza.io/v4/nowcast/tiles/satellite-europe/"
$complement = "/4/3/6/8/11?outputtype=jpeg"
$destination = "E:\telechargements-automatiques\dossier-transitoire_sat24\"
$nom = "satellite-ir-europe-sat24_"
$extension = ".jpeg"
$dateA = Get-Date -format 'yyyyMMdd'

$date082 = $dateA + "0445"

$source = $adresseWeb + $date082 + $complement
$NomImage = $nom + $date082 + $extension 
$Fichier = $Destination + $NomImage 
Invoke-WebRequest $source -OutFile $Fichier