Question Téléchargement automatique d'images météorologiques

Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #35341 par Mathieu
Bonjour les passionnés, 

Nouveau sur le forum, et disposant hélas d'un niveau de programmation voisin de zéro, je suis météorologue amateur et j'effectue des travaux de climatologie à partir d'imagerie météorologique. Il s'agit pour moi de récupérer pratiquement 1000 images par 24 heures, et vous comprenez donc immédiatement qu'une procédure manuelle soit rédhibitoire. Afin de me simplifier la tâche, j'ai composé avec quelques lignes de commande PowerShell un système téléchargeant automatiquement et quotidiennement ces images satellites à intervalle régulier, puis les triant et les archivant dans des dossiers créés à mesure.

Mon problème consiste dans le fait qu'au fil des années l'hébergement web de certaines de ces images a évolué au point qu'il ne semble plus possible à mon modeste programme PowerShell de les récupérer ; celles-ci demeurent pourtant accessibles et téléchargeables manuellement.

Voici un tout petit extrait de la séquence que j'ai bricolée : par exemple, pour récupérer l'image satellite du 26/11/2025 à 04h45 UTC publiée sur le site www.sat24.com/fr-fr et accessible à l'adresse imn-rust-lb.infoplaza.io/v4/nowcast/tile...8/11?outputtype=jpeg
$adresseWeb = "https://imn-rust-lb.infoplaza.io/v4/nowcast/tiles/satellite-europe/"
$complement = "/4/3/6/8/11?outputtype=jpeg"
$destination = "E:\telechargements-automatiques\dossier-transitoire_sat24\"
$nom = "satellite-ir-europe-sat24_"
$extension = ".jpeg"
$dateA = Get-Date -format 'yyyyMMdd'

$date082 = $dateA + "0445"

$source = $adresseWeb + $date082 + $complement
$NomImage = $nom + $date082 + $extension 
$Fichier = $Destination + $NomImage 
Invoke-WebRequest $source -OutFile $Fichier

Ces modestes lignes sont évidemment d'une simplicité enfantine, et fonctionnaient parfaitement au moment de leur création. Or désormais lorsque le programme s'exécute, aucune image ne se télécharge, et pour chaque tentative de téléchargement PowerShell exhibe une erreur 403 :
Invoke-WebRequest : Le serveur distant a retourné une erreur : (403) Interdit.
Au caractère E:\telechargements-automatiques\telechargements-automatiques_240min_sat24_fr-vis.ps1:1750 : 1
+ Invoke-WebRequest $source -OutFile $Fichier
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : InvalidOperation : (System.Net.HttpWebRequest:HttpWebRequest) [Invoke-WebRequest], WebEx
   ception
    + FullyQualifiedErrorId : WebCmdletWebResponseException,Microsoft.PowerShell.Commands.InvokeWebRequestCommand

Quelqu'un saurait-il où se trouve l'os ? Et si oui existe-il un moyen de le contourner ?

Avec mes remerciements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 13 heures #35393 par Francois Dunoyer
salut
est ce que tu es sur que le site est toujours actif ?

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #35429 par Mathieu
Bonjour,

Absolument, le site est toujours actif. Mais il n'archive pas l'imagerie, donc il faut modifier l'adresse en fonction de la date et de l'heure de la journée.

Par ailleurs, j'ai résolu moi-même mon problème, tout simplement en rajoutant la séquence -uri après Invoke-WebRequest. J'ignorais en effet que ce petit code était indispensable, en tout cas dans ma situation.

Merci à tous, et bonne suite !

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena