- forum
- PowerShell
- Entraide pour les débutants
- Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
Question
Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
- padawan65
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 4 mois 3 semaines - il y a 4 mois 3 semaines #34832
par padawan65
Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11 a été créé par padawan65
Bonjour,
Je viens de passer sous Windows 11 pro 24H2 (depuis Windows 10 22h2)Lorsqu’on exécute un script depuis un raccourci une fenêtre console s’ouvre affichant les éventuels messages à l’exécution.
Je cherche à réduire cette fenêtre genre (30x30) et à la placer dans le coin supérieur de l’écran: c'est plus discret.
Sous Windows 10, j’utilisais un script monscript1.cmd incluant une instruction « mode con cols=30 lines=30 » qui lui-même lançait ensuite mon script powershell monscript2.ps1.
Cela fonctionnait bien.(je n'ai jamais cherche à réduire la fenêtre d'exécution directement dans le script powershell)Sous Windows 11, il y a du changement, : les consoles cmd.exe et powershell.exe sont fusionnées dans un outil terminal et cela ne fonctionne plus:
J’ai essayé :
1) L'instruction « mode con cols=30 lines=30 » dans monscript1.cmd : n'a plus d'effet. la taile par défaut de la console est conservée
2) Exécution direct de monscript2.ps1 via un raccourci windows en ajoutant en début de script les instructions données ici :
learn.microsoft.com/en-us/powershell/mod...?view=powershell-7.5
$H = Get-Host
$Win = $H.UI.RawUI.WindowSize
$Win.Height = 30
$Win.Width = 30
$H.UI.RawUI.Set_WindowSize($Win)
Ne fonctionne pas mieux.
3) Modifier les propriétés du raccourci onglet « Configuration »/taille de la fenêtre : Ne fonctionne toujours pas.
Je souhaite désormais lancer directement le script powershell depuis un raccourci Windows. Je n'utiliserai un script cmd d'appel que si c'était la seule solution. Pour l'instant aucune des solutions essayées ne fonctionne.
Avez-vous une idée sur la manière de procéder désormais ? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Je viens de passer sous Windows 11 pro 24H2 (depuis Windows 10 22h2)Lorsqu’on exécute un script depuis un raccourci une fenêtre console s’ouvre affichant les éventuels messages à l’exécution.
Je cherche à réduire cette fenêtre genre (30x30) et à la placer dans le coin supérieur de l’écran: c'est plus discret.
Sous Windows 10, j’utilisais un script monscript1.cmd incluant une instruction « mode con cols=30 lines=30 » qui lui-même lançait ensuite mon script powershell monscript2.ps1.
Cela fonctionnait bien.(je n'ai jamais cherche à réduire la fenêtre d'exécution directement dans le script powershell)Sous Windows 11, il y a du changement, : les consoles cmd.exe et powershell.exe sont fusionnées dans un outil terminal et cela ne fonctionne plus:
J’ai essayé :
1) L'instruction « mode con cols=30 lines=30 » dans monscript1.cmd : n'a plus d'effet. la taile par défaut de la console est conservée
2) Exécution direct de monscript2.ps1 via un raccourci windows en ajoutant en début de script les instructions données ici :
learn.microsoft.com/en-us/powershell/mod...?view=powershell-7.5
$H = Get-Host
$Win = $H.UI.RawUI.WindowSize
$Win.Height = 30
$Win.Width = 30
$H.UI.RawUI.Set_WindowSize($Win)
Ne fonctionne pas mieux.
3) Modifier les propriétés du raccourci onglet « Configuration »/taille de la fenêtre : Ne fonctionne toujours pas.
Je souhaite désormais lancer directement le script powershell depuis un raccourci Windows. Je n'utiliserai un script cmd d'appel que si c'était la seule solution. Pour l'instant aucune des solutions essayées ne fonctionne.
Avez-vous une idée sur la manière de procéder désormais ? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par padawan65.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- padawan65
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 4 mois 3 semaines #34833
par padawan65
Réponse de padawan65 sur le sujet Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
Re Bonjour,
J'ai désinstallé l'outil terminal Windows (wh) , Je retrouve le comportement natif des consoles cmd.exe et powershell.exe.
Les modes de redimensionnement indiqués plus haut fonctionnent.
Terminal est semble t-il un éditeur open source que Microsoft a intégré et pourrait bien imposer. Ce que j'ai noté c'est que lorsqu'il est installé, cmd.exe et powershell.exe redirigent vers ce terminal.
Donc, si vous avez des parades de redimensionnement en powershell avec "terminal", je prends toujours...
Cordialement
J'ai désinstallé l'outil terminal Windows (wh) , Je retrouve le comportement natif des consoles cmd.exe et powershell.exe.
Les modes de redimensionnement indiqués plus haut fonctionnent.
Terminal est semble t-il un éditeur open source que Microsoft a intégré et pourrait bien imposer. Ce que j'ai noté c'est que lorsqu'il est installé, cmd.exe et powershell.exe redirigent vers ce terminal.
Donc, si vous avez des parades de redimensionnement en powershell avec "terminal", je prends toujours...
Cordialement
- Arnaud Petitjean
-
- Modérateur
-
il y a 4 mois 2 semaines #34857
par Arnaud Petitjean
MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
Bonjour Padawan,
Oui effectivement le Windows Terminal est le nouveau terminal intégré à Windows depuis Windows 11 et Windows Server 2025. Personnellement moi je l'adore et je ne pourrais plus m'en passer.
Je n'ai pas d'expérience sur le fait de cacher sa fenêtre dans ton cas d'usage.
Arnaud
Oui effectivement le Windows Terminal est le nouveau terminal intégré à Windows depuis Windows 11 et Windows Server 2025. Personnellement moi je l'adore et je ne pourrais plus m'en passer.
Je n'ai pas d'expérience sur le fait de cacher sa fenêtre dans ton cas d'usage.
Arnaud
MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
- Fabien
- Membre premium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 22
il y a 2 mois 5 jours - il y a 2 mois 5 jours #35238
par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
Bonjour Padawan,
Pour ma part, j'utilise ce code pour cacher la console au lancement du script.
J'intègre ce code au début de mon script pour réduire automatiquement la console.
Pour ma part, j'utilise ce code pour cacher la console au lancement du script.
J'intègre ce code au début de mon script pour réduire automatiquement la console.
#Ci-dessous pour cacher la console
Add-Type -Name Window -Namespace Console -MemberDefinition '
[DllImport("Kernel32.dll")]
public static extern IntPtr GetConsoleWindow();
[DllImport("user32.dll")]
public static extern bool ShowWindow(IntPtr hWnd, Int32 nCmdShow);
'
#Action pour cacher la console
$consolePtr = [Console.Window]::GetConsoleWindow()
[Console.Window]::ShowWindow($consolePtr,0) | Out-Null
# Hide = 0,
# ShowNormal = 1,
# ShowMinimized = 2,
# ShowMaximized = 3,
# Maximize = 3,
# ShowNormalNoActivate = 4,
# Show = 5,
# Minimize = 6,
# ShowMinNoActivate = 7,
# ShowNoActivate = 8,
# Restore = 9,
# ShowDefault = 10,
# ForceMinimized = 11
Dernière édition: il y a 2 mois 5 jours par Fabien.
- forum
- PowerShell
- Entraide pour les débutants
- Comment réduire la taille de la console d'exécution d'un script .ps1 sous W11
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell