Question
Suppression fichier avec attribut système [Résolu]
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 2 jours #34549
par Kennely
Suppression fichier avec attribut système a été créé par Kennely
Bonjour,
Premier post sur ce forum.
J'ai deux NAS (un Synology DS 918+, et un VHS-4 de feu la Ste Ve hotech).
J'ai constaté que sur le VHS-4, tous les répertoires contiennent un fichier système nommé Thumbs.db
Sur mes PC sous Windows, j'ai fait une connection réseau vers mes deux NAS.
Le problème est le suivant :
Lorsque je réorganise mes données sur mes NAS, je ne peux faire de suppression de répertoires devenus inutiles, car ils contiennent se fameux fichier système Thumbs.db.
Parfois, mais pas toujours, même en retirant l'attribut système de ce fichier, avec XyExplorer, je ne peux toujours pas le supprimer.
Je me suis dit que peut-être cela serait plus simple de le faire de façon récursive, avec PowerShell, puis de supprimer les répertoires devenus vides.
Après de multiple recherche, j'ai trouvé le script ci-dessous, mais bien sûr il ne permet pas de supprimer les fichiers Thumbs.db.
Il fonctionne si j'essaie de supprimer des fichiers sans attribut système.
Est-il possible de forcer la suppression des fichiers avec attribut sytème, en PowerShell ?
Pouvez-vous m'aider, SVP ?
Premier post sur ce forum.
J'ai deux NAS (un Synology DS 918+, et un VHS-4 de feu la Ste Ve hotech).
J'ai constaté que sur le VHS-4, tous les répertoires contiennent un fichier système nommé Thumbs.db
Sur mes PC sous Windows, j'ai fait une connection réseau vers mes deux NAS.
Le problème est le suivant :
Lorsque je réorganise mes données sur mes NAS, je ne peux faire de suppression de répertoires devenus inutiles, car ils contiennent se fameux fichier système Thumbs.db.
Parfois, mais pas toujours, même en retirant l'attribut système de ce fichier, avec XyExplorer, je ne peux toujours pas le supprimer.
Je me suis dit que peut-être cela serait plus simple de le faire de façon récursive, avec PowerShell, puis de supprimer les répertoires devenus vides.
Après de multiple recherche, j'ai trouvé le script ci-dessous, mais bien sûr il ne permet pas de supprimer les fichiers Thumbs.db.
Il fonctionne si j'essaie de supprimer des fichiers sans attribut système.
Get-ChildItem "Y:\" -Include Thumbs.db -Recurse | Remove-Item -Force
Est-il possible de forcer la suppression des fichiers avec attribut sytème, en PowerShell ?
Pouvez-vous m'aider, SVP ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arnaud Petitjean
- Modérateur
il y a 2 semaines 2 jours #34551
par Arnaud Petitjean
MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Suppression fichier avec attribut système
Bonjour Kennely,
Tout d'abord sois le bienvenu dans le forum !
Pour résoudre ton problème, il te suffira d'ajouter le bon commutateur sur la commande Get-Childitem.
Il existe les commutateurs -ReadOnly pour afficher les fichiers en lecture seule et -Hidden pour afficher les fichiers cachés. Je te recommande également d'utiliser le commutateur -File afin de ne récupérer que les fichiers.
Enfin, n'hésites pas à lire l'aide de la commande Get-ChildtItem car celle-ci est très instructive en tapant la commande :
Bien à toi.
Arnaud
Tout d'abord sois le bienvenu dans le forum !
Pour résoudre ton problème, il te suffira d'ajouter le bon commutateur sur la commande Get-Childitem.
Il existe les commutateurs -ReadOnly pour afficher les fichiers en lecture seule et -Hidden pour afficher les fichiers cachés. Je te recommande également d'utiliser le commutateur -File afin de ne récupérer que les fichiers.
Enfin, n'hésites pas à lire l'aide de la commande Get-ChildtItem car celle-ci est très instructive en tapant la commande :
Get-Help Get-ChildItem -Online
Bien à toi.
Arnaud
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 11 heures #34552
par Kennely
Réponse de Kennely sur le sujet Suppression fichier avec attribut système [Résolu]
Merci.
A présent le code ci-dessous répond à mon besoin :
Peux-tu me conseiller un de tes livres pour débutant en PowerShell
A présent le code ci-dessous répond à mon besoin :
Get-ChildItem -Path Y: -Include Thumbs.db -File -Hidden -Recurse | Remove-Item -Force
Peux-tu me conseiller un de tes livres pour débutant en PowerShell
Dernière édition: il y a 2 semaines 11 heures par Arnaud Petitjean. Raison: Correction de la mise en forme du code
- Arnaud Petitjean
- Modérateur
il y a 2 semaines 11 heures #34553
par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Suppression fichier avec attribut système [Résolu]
Hello,
Je te propose la petite amélioration suivante qui me semble plus logique :
Concernant une recommandation de livre pour débutants, je te recommande mon dernier (qui commence un peu à dater mais qui est toujours très d'actualité et tout à fait pertinent) : PowerShell Core et Windows PowerShell : Les fondamentaux du langage (2e édition)
Sinon, sache que j'ai également une offre de formation PowerShell hybride, c'est à dire que tu auras accès à des vidéos de formations ainsi qu'à des heures de formation en distanciel. Tu trouveras plus d'informations ici : Formation hybride Les Fondamentaux de PowerShell : pour bien débuter et acquérir des bases solides et en plus il y a une offre promotionnelle de -40% en ce moment jusqu'à la fin du mois de Septembre.
En te souhaitant une bonne journée.
Arnaud
Je te propose la petite amélioration suivante qui me semble plus logique :
Get-ChildItem -Path Y:\ -Filter Thumbs.db -File -Hidden -Recurse | Remove-Item -Force
Concernant une recommandation de livre pour débutants, je te recommande mon dernier (qui commence un peu à dater mais qui est toujours très d'actualité et tout à fait pertinent) : PowerShell Core et Windows PowerShell : Les fondamentaux du langage (2e édition)
Sinon, sache que j'ai également une offre de formation PowerShell hybride, c'est à dire que tu auras accès à des vidéos de formations ainsi qu'à des heures de formation en distanciel. Tu trouveras plus d'informations ici : Formation hybride Les Fondamentaux de PowerShell : pour bien débuter et acquérir des bases solides et en plus il y a une offre promotionnelle de -40% en ce moment jusqu'à la fin du mois de Septembre.
En te souhaitant une bonne journée.
Arnaud
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 10 heures #34554
par Kennely
Réponse de Kennely sur le sujet Suppression fichier avec attribut système [Résolu]
Merci pour ces précisions.
Je m’intéresse à PoxerShelle à titre personnel.
Comme je ne travaille plus, et vais prochainement subir une importante baisse de revenu (mise à la retraite), je n'ai pas les moyens de m'offrir ta formation.
La version de ton livre avec le complément vidéo : Automatisation des tâches, création d'interfaces et outils graphiques, a le même contenu ?
Je m’intéresse à PoxerShelle à titre personnel.
Comme je ne travaille plus, et vais prochainement subir une importante baisse de revenu (mise à la retraite), je n'ai pas les moyens de m'offrir ta formation.
La version de ton livre avec le complément vidéo : Automatisation des tâches, création d'interfaces et outils graphiques, a le même contenu ?
- Arnaud Petitjean
- Modérateur
il y a 2 semaines 7 heures #34555
par Arnaud Petitjean
Comme tu seras à la retraite, tu auras plus de temps et donc tu pourras apprendre à partir du livre.
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Suppression fichier avec attribut système [Résolu]
Oui, tout à fait.La version de ton livre avec le complément vidéo : Automatisation des tâches, création d'interfaces et outils graphiques, a le même contenu ?
Oui, bien sûr, je comprends.Comme je ne travaille plus, et vais prochainement subir une importante baisse de revenu (mise à la retraite), je n'ai pas les moyens de m'offrir ta formation.
Comme tu seras à la retraite, tu auras plus de temps et donc tu pourras apprendre à partir du livre.
Temps de génération de la page : 0.113 secondes
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- PowerShell
- Entraide pour les débutants
- Suppression fichier avec attribut système [Résolu]