Question Suppression fichier avec attribut système [Résolu]

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #34549 par Kennely
Bonjour,

Premier post sur ce forum.

J'ai deux NAS (un Synology DS 918+, et un VHS-4 de feu la Ste Ve hotech).
J'ai constaté que sur le VHS-4, tous les répertoires contiennent un fichier système nommé Thumbs.db

Sur mes PC sous Windows, j'ai fait une connection réseau vers mes deux NAS.
Le problème est le suivant :

Lorsque je réorganise mes données sur mes NAS, je ne  peux faire de suppression de répertoires devenus inutiles, car ils contiennent se fameux fichier système Thumbs.db.
Parfois, mais pas toujours, même en retirant l'attribut système de ce fichier, avec XyExplorer, je ne peux toujours pas le supprimer.

Je me suis dit que peut-être cela serait plus simple de le faire de façon récursive, avec PowerShell, puis de supprimer les répertoires devenus vides.
Après de multiple recherche, j'ai trouvé le script ci-dessous, mais bien sûr il ne permet pas de supprimer les fichiers Thumbs.db.
Il fonctionne si j'essaie de supprimer des fichiers sans attribut système.
Get-ChildItem "Y:\" -Include Thumbs.db -Recurse | Remove-Item -Force

Est-il possible de forcer la suppression des fichiers avec attribut sytème, en PowerShell ?

Pouvez-vous m'aider, SVP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #34551 par Arnaud Petitjean
Bonjour Kennely,

Tout d'abord sois le bienvenu dans le forum !

Pour résoudre ton problème, il te suffira d'ajouter le bon commutateur sur la commande Get-Childitem.
Il existe les commutateurs -ReadOnly pour afficher les fichiers en lecture seule et -Hidden pour afficher les fichiers cachés. Je te recommande également d'utiliser le commutateur -File afin de ne récupérer que les fichiers.

Enfin, n'hésites pas à lire l'aide de la commande Get-ChildtItem car celle-ci est très instructive en tapant la commande : 
Get-Help Get-ChildItem -Online

Bien à toi.
Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 11 heures #34552 par Kennely
Merci.

A présent le code ci-dessous répond à mon besoin :
Get-ChildItem -Path Y: -Include Thumbs.db -File -Hidden -Recurse | Remove-Item -Force

Peux-tu me conseiller un de tes livres pour débutant en PowerShell
Dernière édition: il y a 2 semaines 11 heures par Arnaud Petitjean. Raison: Correction de la mise en forme du code

Plus d'informations
il y a 2 semaines 11 heures #34553 par Arnaud Petitjean
Hello,

Je te propose la petite amélioration suivante qui me semble plus logique :
Get-ChildItem -Path Y:\ -Filter Thumbs.db -File -Hidden -Recurse | Remove-Item -Force

Concernant une recommandation de livre pour débutants, je te recommande mon dernier (qui commence un peu à dater mais qui est toujours très d'actualité et tout à fait pertinent) : PowerShell Core et Windows PowerShell : Les fondamentaux du langage (2e édition)

Sinon, sache que j'ai également une offre de formation PowerShell hybride, c'est à dire que tu auras accès à des vidéos de formations ainsi qu'à des heures de formation en distanciel. Tu trouveras plus d'informations ici : Formation hybride Les Fondamentaux de PowerShell : pour bien débuter et acquérir des bases solides et en plus il y a une offre promotionnelle de -40% en ce moment jusqu'à la fin du mois de Septembre.

En te souhaitant une bonne journée.

Arnaud

Plus d'informations
il y a 2 semaines 10 heures #34554 par Kennely
Merci pour ces précisions.

Je m’intéresse à PoxerShelle à titre personnel.
Comme je ne travaille plus, et vais prochainement subir une importante baisse de revenu (mise à la retraite), je n'ai pas les moyens de m'offrir ta formation.

La version de ton livre avec le complément vidéo : Automatisation des tâches, création d'interfaces et outils graphiques, a le même contenu ?

Plus d'informations
il y a 2 semaines 7 heures #34555 par Arnaud Petitjean

La version de ton livre avec le complément vidéo : Automatisation des tâches, création d'interfaces et outils graphiques, a le même contenu ?

Oui, tout à fait.

Comme je ne travaille plus, et vais prochainement subir une importante baisse de revenu (mise à la retraite), je n'ai pas les moyens de m'offrir ta formation.

Oui, bien sûr, je comprends. 
Comme tu seras à la retraite, tu auras plus de temps et donc tu pourras apprendre à partir du livre. 

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena