- forum
- PowerShell
- Entraide pour les débutants
- Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Résolu
Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
- Nicolle
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #33314
par Nicolle
Bonjour à toutes et à tous,
Contexte : Nous avons récemment déployé toutes les ressources (salles, véhicules, pc portables nomades,....) via Exchange.
L'utilisateur réservation peut créer une réservation sur un créneau où un autre utilisateur a déjà placé une réservation. Je voudrais donc bloquer complètement la possibilité de créer un évènement en doublon dans le calendrier. Qu'un délégué puisse supprimer ou créer une réservation OK mais pas de créer un évènement sur un créneau où il y en a déjà un.
Voici ce que j'ai essayé en Powershell :
Voici le message d'erreur :
Merci d'avance pour votre assistance,
Contexte : Nous avons récemment déployé toutes les ressources (salles, véhicules, pc portables nomades,....) via Exchange.
- Si un utilisateur tente une réservation depuis sa boite mail en invitant une ressource cela fonctionne correctement.
- Sur chaque ressource, il y a un ou plusieurs délégués qui peuvent intervenir directement sur le calendrier de la ressource pour résoudre des conflits de réservation.
- Il y a à l'accueil un poste qui se connecte sous un compte générique pour permettre au professionnels qui ne peuvent pas le faire depuis un PC de réserver une ressource. Ce poste affiche donc les calendriers de toutes les ressources. Pour qu'il puisse effectuer des réservations directement dans le calendrier de la ressource, je lui ai accordé des droits de délégué.
L'utilisateur réservation peut créer une réservation sur un créneau où un autre utilisateur a déjà placé une réservation. Je voudrais donc bloquer complètement la possibilité de créer un évènement en doublon dans le calendrier. Qu'un délégué puisse supprimer ou créer une réservation OK mais pas de créer un évènement sur un créneau où il y en a déjà un.
Voici ce que j'ai essayé en Powershell :
- Vérifier les paramètres AllowConflicts (False) / ConflictPercentageAllowed (0) / MaximumConflictInstances (0)
- Passer le paramètre EnforceCapacity à "true" pour qu'il prenne en compte la capacité de la ressource qui a été fixé à 1
- Je voudrai essayer de changer le paramètre AllowMultipleResources de "true" à "false" mais je ne parviens pas à le faire. Changer la valeur pour ce paramètre devrait faire en sorte que la ressource ne peut être réservée que pour un seul évènement.
# Spécifiez le nom de la ressource
$resourceName = Read-Host "Entrez le nom de la ressource (salle ou équipement) :"
# Définissez la valeur du paramètre AllowMultipleResources (True pour autoriser, False pour désactiver)
$AllowMultipleResources = $false
# Mettez à $false pour désactiver
# Modifiez le calendrier de traitement de la ressource pour mettre à jour le paramètre AllowMultipleResources
Set-CalendarProcessing -Identity $resourceName -AllowMultipleResources $AllowMultipleResources
Voici le message d'erreur :
A parameter cannot be found that matches parameter name 'AllowMultipleResources'.
+ CategoryInfo : InvalidArgument : (:) [Set-CalendarProcessing], ParameterBindingException
+ FullyQualifiedErrorId : NamedParameterNotFound,Set-CalendarProcessing
+ PSComputerName : outlook.office365.comPourtant ce paramètre est bien dans la liste quand on fait un Get-CalendarProcessing.
Merci d'avance pour votre assistance,
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Arnaud Petitjean. Raison: Mise en forme du code
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arnaud Petitjean
-
- Modérateur
-
il y a 2 semaines 6 jours - il y a 2 semaines 6 jours #33315
par Arnaud Petitjean
MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ou d'un conseil ?
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Bonjour Nicolle,
Je n'ai malheureusement pas de serveur Exchange sous la main pour pouvoir tester mais ce que je peux te dire, c'est que comme te le dit PowerShell, il n'existe pas de paramètre -AllowMultipleResources sur la commande Set-CalendarProcessing.
Où as-tu vu que cette propriété avait la valeur True ? Pourrais-tu nous montrer le résultat de la commande où tu vois cette propriété ?
Arnaud
PS : ce serait agréable que tu prennes 2 minutes pour te présenter.
Merci
Je n'ai malheureusement pas de serveur Exchange sous la main pour pouvoir tester mais ce que je peux te dire, c'est que comme te le dit PowerShell, il n'existe pas de paramètre -AllowMultipleResources sur la commande Set-CalendarProcessing.
Où as-tu vu que cette propriété avait la valeur True ? Pourrais-tu nous montrer le résultat de la commande où tu vois cette propriété ?
Arnaud
PS : ce serait agréable que tu prennes 2 minutes pour te présenter.

Dernière édition: il y a 2 semaines 6 jours par Arnaud Petitjean.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicolle
- Nicolle
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 5 jours - il y a 2 semaines 5 jours #33327
par Nicolle
Réponse de Nicolle sur le sujet Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Bonjour Arnaud,
Merci de ta réponse.
Voici ce que me donne un :Get-CalendarProcessing $resourceName | Format-List
Le paramètre AllowMultipleResources est en 5ème ligne.
P.S. : J'ai posté ma petite présentation ici: (www.powershell-scripting.com/index.php/f...ation-jean-c%C3%B4me) Merci pour le rappel
Merci de ta réponse.
Voici ce que me donne un :Get-CalendarProcessing $resourceName | Format-List
Le paramètre AllowMultipleResources est en 5ème ligne.
P.S. : J'ai posté ma petite présentation ici: (www.powershell-scripting.com/index.php/f...ation-jean-c%C3%B4me) Merci pour le rappel
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 semaines 5 jours par Nicolle.
- Arnaud Petitjean
-
- Modérateur
-
il y a 2 semaines 5 jours #33329
par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Bonjour Jean-Côme,
Pourrais-tu STP nous montrer le résultat de la commande :
Notamment je voudrais voir la propriété AllowMultipleResources.
L'idée étant de pouvoir mettre la propriété à False en faisant peut-être :
Arnaud
Merci
Pourrais-tu STP nous montrer le résultat de la commande :
Get-CalendarProcessing $resourceName | Get-Member
Notamment je voudrais voir la propriété AllowMultipleResources.
L'idée étant de pouvoir mettre la propriété à False en faisant peut-être :
$cal = Get-CalendarProcessing $resourceName
$cal.AllowMultipleResources = $false
Arnaud
Merci

- Nicolle
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 semaines 4 jours #33343
par Nicolle
Réponse de Nicolle sur le sujet Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Pièces jointes :
- Arnaud Petitjean
-
- Modérateur
-
il y a 2 semaines 4 jours #33344
par Arnaud Petitjean
C'est curieux car c'est sensé fonctionner...
Car si tu regardes la propriété AllowMultipleResources (que nous retourne Get-Member), elle est en Get, Set. Ce qui signifie qu'il est possible de la modifier.
Regarde s'il n'y a pas une méthode du genre "Commit" pour appliquer les changements mais je n'en vois pas dans tes screenshots... Bizarre cette histoire...
Car si tu regardes la propriété AllowMultipleResources (que nous retourne Get-Member), elle est en Get, Set. Ce qui signifie qu'il est possible de la modifier.
Regarde s'il n'y a pas une méthode du genre "Commit" pour appliquer les changements mais je n'en vois pas dans tes screenshots... Bizarre cette histoire...

- forum
- PowerShell
- Entraide pour les débutants
- Empêcher la création de doublons dans les ressources exchange en powershell
Temps de génération de la page : 0.136 secondes
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell