Question Problème verrouillage user AD

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2883 par michault
Salut à tous
Encore moi avec mes problèmes:blush:

Voilà, je voudrai tester la différence entre un compte d'active directory désactivé et un compte vérrouillé.

Je sais désactiver un compte par script mais pas le vérrouiller

J'ai trouvé dans la bible à ma gauche des infos sur UserFlags mais ça plante.:sick:

Voilà mon bout de script:

#Définition des constantes
$domain = \",DC=xxxxxxx,DC=xxx\"
$objDomaine = [ADSI]’’
$objFind = New-Object system.DirectoryServices.DirectorySearcher($objDomaine)

# Récupération fichier paramètres
$var=Import-Csv 'c:\PWRSHELL\Brouillons\UpdateUserWithCsv2.csv'

foreach($v in $var)
{

$OU=\"LDAP://OU=\" + $v.ou + $domain
$objOU = [ADSI] $OU
$nomcomplet= $v.prenom+\" \"+$v.nom
$cn=\"CN=\" + $nomcomplet
$objFind.Filter='(&(objectCategory=User) ('+$cn+'))'
$result=$objFind.FindOne()
If ($result -eq $Null) {
write-host \"User \" $nomcomplet \" n'existe pas!\"
}
else {
$user = \"LDAP://localhost:389/\" + $cn +\",OU=\" + $v.ou + $domain
$objuser = [ADSI] $user
# Description
$objuser.put(\"description\", $v.description)
$objuser.SetInfo()
# Vérrouillage du compte
$objuser.psbase.InvokeSet('UserFlags', $($UserFlags -bor 16))
$objUser.psbase.CommitChanges()

Write-host \"User \" $nomcomplet \" modifié avec succès!\"}

}

Voilà l'erreur:

Exception lors de l'appel de « InvokeSet » avec « 2 » argument(s) : « Nom inconnu. (Exception from HRESULT: 0x80020006
(DISP_E_UNKNOWNNAME)) »
Au niveau de C:\PWRSHELL\Brouillons\UpdateUserWithCsv.ps1 : 29 Caractère : 27
+ $objuser.psbase.InvokeSet( <<<< 'UserFlags', $($UserFlags -bor 16))

Quelqu'un a-t-il une ID?

Pour info voilà mon CSV

nom,prenom,description,ou
testchm,test,description testchm,\"UO_chm,OU=comptes\"

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2884 par PASCAULT
Réponse de PASCAULT sur le sujet Re:Problème verrouillage user AD
Salut Christophe,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse forcer cette option. On peut dévérouiller un compte, mais seul le système peut le vérouiller.
En regardant sur msdn:
msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa746533(en-us).aspx

Resetting the Account Lockout Status
When using the WinNT provider, the IsAccountLocked property can only be set to FALSE, which unlocks the account. Attempting to set the IsAccountLocked property to TRUE will fail. Only the system can lock an account

On ne peut pas par la console. Le provider Winnt ne le permet pas... Peut-être par un autre biais...

Mais bon, y'a t-il un intérêt?
Le vérouillage de compte se fait exclusivement par un mdp erronné. L'information de date/heure de vérouillage peut en plus être retrouvé.
Si tu veux tester, je crois qu'il va falloir que tu lances une tentative de login avec mauvais mdp pour vérouiller le compte! lol

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2885 par michault
Réponse de michault sur le sujet Re:Problème verrouillage user AD
Salut à toi gremlinsy.

En effet, j'avais vu que je ne pouvais toucher cette case à cocher par l'interface graphique.

Mon but pour tout te dire est de créer un comte de messagerie excahange et donc un user au niveau de L'AD mais qu'on ne puisse ouvrir de session Windows. Si je désactive le compte, le compte de messagerie ne fonctionne pas... Si je modifie les horaires d'ouverture idem. Alors je voulais voir avec ce vérrouillage si le compte de messagerie était toujours utilisable.

J'ai déjà créé des groupes de distribution dans lesquels je mets des users mais du coup les mails destinés à ce groupe sont mélangés avec ceux des users du groupe.

Peut-être pas très clair:S

Message édité par: chm69, à: 2/10/08 18:06<br><br>Message édité par: chm69, à: 2/10/08 18:07

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2886 par Arnaud Petitjean
Bonjour à tous !

Effectivement ce n'est pas une bonne idée de vouloir verrouiller un compte :
1. Si l'option n'est pas \&quot;cochable\&quot; c'est qu'il doit y avoir une bonne raison; probablement que ce n'est pas une bonne pratique
2. Ca doit pas être possible en plus de ça même en PowerShell.
3. Ton problème est ailleurs car si tu utilises Exchange, en effet les comptes AD associées à des boites aux lettres doivent être désactivés. Je me souviens qu'il faut donner une permission particulière au niveau de la sécurité mais je me rappelle plus trop. \&quot;Delegation\&quot; peut être ? Ca te dis quelque chose ?

Faudrait poser ta question dans un forum Exchange car c'est sur c'est un \&quot;problème\&quot; connu et PowerShell ne pourra pas t'aider sur ce coup là ;-) !

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2889 par PASCAULT
Réponse de PASCAULT sur le sujet Re:Problème verrouillage user AD
Slt Christophe,

chm69 écrit:

Alors je voulais voir avec ce vérrouillage si le compte de messagerie était toujours utilisable.

Si tu veux faire le test, je ne vois pas pourquoi tu n'essaies pas déjà de vérouiller le compte \&quot;manuellement\&quot; en te loguant avec un mauvais mdp, sans essayer de le modifier par script.

As tu essayer sinon de spécifier que ce compte ne peut se connecter qu'à 1 seul machine ? (à côté des options horaires)
Autre solution peut-être encore, interdire une ouverture de session via l'attribution des droits utilisateurs.

b]chm69 écrit:[/b]

J'ai déjà créé des groupes de distribution dans lesquels je mets des users mais du coup les mails destinés à ce groupe sont mélangés avec ceux des users du groupe.
Peut-être pas très clair

Euh... je me mélange aussi ! :)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2893 par daniel soares
chm69 écrit:

Mon but pour tout te dire est de créer un comte de messagerie excahange et donc un user au niveau de L'AD mais qu'on ne puisse ouvrir de session Windows.

a mon avis tu as mieux fait de créer un compte standard mais pour ces users qui ne devront acceder qu'a la messagerie tu les mets dans une OU dans laquelle tu interdis l'ouverture de session par GPO

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena