Question Questions diverses (Résolu)

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2353 par Patrick Berthon
Bonjour,

J'ai commandé le livre d'Arnaud, mais il est pas encore arrivé

Alors, en attendant, j'ai encore quelques petites questions :

Si je fais quelques fonctions dans un fichier script à part, comment puis-je les inclure dans un autre fichier de script pour les y appeler ?

Si je fais une fonction dans un Script, que j'appelle le script, comment puis faire pour que le shell d'où je lance le script se souvienne des fonctions déclarées dans le script ?

Si je déclare une fonction dans le shell, comment puis-je la \"détruire\" pour la remplacer part une fonction du même nom mais avec un code différent ?

Y-a-t-il un moyen pour déplacer le curseur à une position spécifique ? (style Locate 20,20 :unsure:)

Désolé pour ces questions triviales, mais je n'ai pas encore le livre, donc je débute et j'avance au petit bonheur la chance.

Merci de votre patience et de votre aide.

Zylwee<br><br>Message édité par: Arnaud, à: 4/06/08 14:06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2354 par Patrick Berthon
Réponse de Patrick Berthon sur le sujet Re:Questions diverses
Zylwee écrit:

Si je déclare une fonction dans le shell, comment puis-je la \&quot;détruire\&quot; pour la remplacer part une fonction du même nom mais avec un code différent ?

j'ai trouvé pour ça :
Remove-Item function:&lt;nomdelafonction&gt;

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2355 par Patrick Berthon
Zylwee écrit:

Y-a-t-il un moyen pour déplacer le curseur à une position spécifique ? (style Locate 20,20 :unsure:)

ça aussi, j'ai trouvé, faut trafiquer avec $host.UI.RawUI.CursorPosition:)

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2357 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Re:Questions diverses
Bonjour Zylwee,

Je suis très heureux que tu te sois laissé tenté par le livre; n'hésites pas à laisser tes commentaires dans le forum réservé à cet effet :).
Je peux déjà te dire que tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le livre.

En attendant, voici quelques éléments de réponse...

Si je fais quelques fonctions dans un fichier script à part, comment puis-je les inclure dans un autre fichier de script pour les y appeler ?

Il faut faire appel à la technique que l'on appelle le \&quot;dot sourcing\&quot;. Exemple :
[code:1]PS &gt; . ./monscript.ps1[/code:1]

Il faut mettre un point suivi d'un espace avant d'appeller un script de façon classique. Cela permet \&quot;d'importer\&quot; dans le shell les variables, fonctions, etc contenues dans le script. En d'autres termes PowerShell utilise ce que l'on appelle les \&quot;portées\&quot; ou \&quot;étendues\&quot; (scopes en anglais). En gros, lorsqu'on exécute un script, ce dernier s'execute dans son étendue propre : l'entendue du script. Le shell (la console) possède lui aussi sa propre étendue, par conséquent les étendues sont en quelque sorte \&quot;étanches\&quot; par défaut. Ainsi lorsqu'on lance un script à partir de la console, toutes les variables, ou fonctions déclarées dans le script sont détruites lorsque le script est terminé. Sauf si on utilise le \&quot;dot sourcing\&quot;.

Tu peux aussi aller voir ce fil de discussion qui pourra t'aider: Inclure variables depuis un fichier externe

Pour le reste, tu as tout juste...

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2359 par Patrick Berthon
Arnaud écrit:

Il faut faire appel à la technique que l'on appelle le \&quot;dot sourcing\&quot;. Exemple :
[code:1]PS &gt; . ./monscript.ps1[/code:1]

Merci, effectivement, par contre, si le ps1 appelé n'est pas dans le même répertoire, ça peut être marrant.

Je suis très heureux que tu te sois laissé tenté par le livre

héhé :) Si il me plait, j'en ferai commander 2-3 pour le boulot. ;)

++, Zylwee

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2371 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Re:Questions diverses
Bonjour Zylwee

Merci, effectivement, par contre, si le ps1 appelé n'est pas dans le même répertoire, ça peut être marrant.

Ca ne pose aucun problème. Tu peux faire :
[code:1]. d:\scripts\monscript.ps1[/code:1]

Si il me plait, j'en ferai commander 2-3 pour le boulot

Quoi qu'il en soit, n'hésites pas à venir apporter tes commentaires dans le forum. Comme ça, s'il y a une version 2 du livre, nous en tiendrons compte.

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena