Important Mise à jour du site et du forum

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #29857 par Arnaud Petitjean
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il y a eu du changement sur le site. Ce dernier n'avait pas évolué depuis sa mise en ligne en décembre 2006 !
Eh oui, près de 15 ans déjà !
Tout d'abord j'ai décidé de retirer toutes les anciennes rubriques du site (news, tutos, bibliothèque de scripts, etc.) dont le contenu datait de plus de 10 ans pour la plupart. Ainsi le site va désormais s'articuler autour du forum.

Le site fonctionne à présent sur la toute dernière version de Joomla. Il est passé de Joomla version 1.0.11 (2006) à la version 3.9.18 (Mai 2020) et le forum de JoomlaBoard (1.0.4) à Kunena (5.1.16). Je ne vous cache pas que ça a été une opération délicate et je suis très content d'avoir réussi ! Cela m'a pris plusieurs jours. Et je ne vous cache pas que je n'étais pas vraiment confiant. Pour y parvenir j'ai dû passer par tout un tas de versions intermédiaires de Joomla et du forum (y compris les versions de PHP de 4.4, 5.4, 7.3).
Bref, le plus important à mes yeux a été préservé : le forum !

Je sais que 2-3 messages ont été perdus (il s'agit de ceux des 2 derniers jours), j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Mais sur plus de 25000 messages, cela fait moins de 0,1% de perte ;-). A présent la migration du forum est terminée et je m'en réjouis ! A quelques réglages près de configuration il ne devrait plus être modifié pour l'instant. Mais croyez-moi, je vais suivre de près les mises à jour car je n'ai pas envie de refaire une telle migration dans le futur.

Concernant l'organisation du Forum, je pense créer quelques nouveaux forums et peut-être aussi regrouper les sous-forums "entraide pour débutant" et "entraide pour initiés". Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'apprécierais beaucoup avoir vos avis. Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à me faire de part de vos remarques ou suggestions !

Longue vie à PowerShell et longue vie au forum de la communauté Start-Scripting !

Arnaud Petitjean

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Arnaud Petitjean.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #29861 par Laurent Dardenne
Salut,
pour la fusion des 2 rubriques "entraide pour débutant" et "entraide pour initiés" ça tombe sous le sens.
Ensuite la création d'autre rubrique nécessite d'indiquer comment rechercher dans un ou + ou toutes les rubriques. Mais je n'ai pas trouvé le menu 'chercher'...
L'usage de tags dans le titre aurait pu éviter de créer des rubriques et aider à la recherche, mais cela nécessite de les connaitre.

Peux-tu modifier le format des mails de notifications ?
Car actuellement il est basé sur un format d'affichage pour téléphone portable il me semble. Le format précédent était rudimentaire mais bien plus lisible, Il allait à l'essentiel.
Et enfin l'inscription nécessite une saisie de captcha ou pas ?

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #29862 par Arnaud Petitjean
Bonjour Laurent,

Je prends bonne note de tes commentaires, je te remercie.

Je n'ai pas encore exploré toutes les nombreuses possibilités du forum mais effectivement la fonction de recherche est une fonction essentielle.

Les tags sont effectivement une bonne idée. J'ai vu que c'était possible. Je vais regarder.

Quant au format des mails de notification, je ne suis pas certain de pouvoir changer quelque chose. Je n'ai pas vu d'option... Mais encore une fois je vais regarder plus attentivement.

Et enfin l'inscription nécessite une saisie de captcha ou pas ?

Oui tout à fait ! J'espère qu'il y aura ainsi moins de spam.
Cela dit j'ai un bug qui fait que lorsque quelqu'un s'inscrit il reçoit un message d'erreur alors qu'en parallèle il reçoit une confirmation d'activation par mail et son compte est bien créé...

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #29864 par Laurent Dardenne
En passant,
le temps d'insertion d'un nouveau message est 'long', on se demande si on doit interrompre et recommencer.Tout comme l'édition

La migration n'a pas restaurée les PJ, les balises code des messages sont erronées et les urls que l'on a mémorisées sur le forum sont cassés, même en passant pas une recherche Google à l'aide d'un titre de post.

Le menu recherche propose par défaut de rechercher sur les posts de moins d'un an alors que cela devrait être par défaut 'n'importe quelle date'.

Le menu Prévisualiser ne semble pas fonctionner sur un long message *ou le temps de réponse est trop 'long'. * A priori le contenu du post influence le temps de réponse.

Tutoriels PowerShell
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Laurent Dardenne. Raison: coquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #29865 par Arnaud Petitjean
Effectivement j'ai moi aussi constaté des lenteurs, surtout ton dernier message dans le forum contribution à la communauté sur l'inversion d'une table de hachage...

Je ne comprends pas pourquoi c'est si long à rendre la page. Je me demande si cela ne viendrait pas de mon hébergeur (ionos)... Je vais investiguer.

Sinon, concernant la recherche, pourrais-tu réessayer ? Car moi j'arrive à trouver des messages de plus d'un an.

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #29866 par Laurent Dardenne
Salut,

Arnaud écrit: Sinon, concernant la recherche, pourrais-tu réessayer ? Car moi j'arrive à trouver des messages de plus d'un an.

C'est le paramétrage de la valeur par défaut qui est à revoir :
Le menu recherche propose par défaut de rechercher sur les posts de moins d'un an alors que cela devrait être par défaut 'n'importe quelle date'.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena