Flash info

Prenez une longueur d'avance avec PowerShell. Faire ce choix c'est anticiper l'avenir des produits Microsoft mais aussi être plus performant dans son travail quotidien d'admin système.

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Commander notre livre

Commander notre livre


Accueil
Pusher des notifications vers l'iPhone
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
19-03-2010
push_iphone.jpg 

Comme chacun sait l'iPhone est le meilleur ami du Geek et PowerShell le meilleur ami des admins systèmes. Si comme moi, vous faites partie de ces 2 catégories alors vous serez ravi d'apprendre qu'il est possible d'envoyer des notifications à partir d'un petit script PowerShell vers votre précieux.

En dehors du côté Geek de la chose, les applications ne manquent pas dans le monde de l'IT. Par exemple vous pourriez avoir des scripts de surveillance (ou des tâches planifiées) qui observent l'état de vos serveurs ou de certains services critiques et qui vous avertissent en temps réél des problèmes sur votre iPhone via l'envoi de notifications. Sachez également que vous avez la possibilité de définir un niveau de criticité de vos notifications de façon à émettre sur l'iPhone un son différent lors de l'arrivée de ces dernières.

Dernière mise à jour : ( 19-03-2010 )
Lire la suite...
 
COM Interop ou la galère pour manipuler les objets COM
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
17-03-2010

COM Interop ou la galère pour manipuler les objets COM 

PowerShell est très puissant et sa puissance nous permet de dégager de substantiels gains de productivité (n’hésitez pas à en parler à votre chef pour qu’il vous donne une prime, je vous appuierais à 100% J). Ce point là, vous l’aurez tous très vite compris et en particulier les utilisateurs, qui comme moi, viennent du monde  VBScript.

Ceci étant, la perfection n’étant pas de ce monde, il y a un point qui régulièrement m’agace lorsqu’il s’agit de manipuler des objets COM. En effet, certaines fois tout marche comme sur des roulettes, comme par exemple lorsque l’on manipule les objets COM Office ou Internet Explorer, mais certaines fois il m’arrive de passer un temps infini pour faire une petite chose simple, voire même de ne pas y arriver du tout. Alors qu’en VBScript on pouvait le faire très simplement ! (Rassurez-vous tout de suite, je ne regrette pas pour autant VBScript, bien au contraire !!! Wink)

Dernière mise à jour : ( 17-03-2010 )
Lire la suite...
 
Astuce : une date qui s'adapte à la Culture
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
16-03-2010
 ktip.png

Peut-être avez vous déjà remarqué que PowerShell utilisait par défaut le format de date américain de la forme MM/JJ/AAAA ? Ce qui ne va pas sans poser problème pour nous autres français.  

Exemple :

Ceci génère une erreur :

PS > $maDate = [Datetime]'16/03/2010'

Impossible de convertir la valeur « 16/03/2010
 » en type « System.DateTime ». Erreur : « La chaîne n'a pas été reconnue en tant que DateTime valide. »
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 21
+ $maDate = [DateTime] <<<< '16/03/2010'
    + CategoryInfo          : NotSpecified: (:) [], RuntimeException
    + FullyQualifiedErrorId : RuntimeException

 

Lire la suite...
 
Spécifications du protocole [MS-PSRP]
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
16-03-2010
[MS-PSRP]: PowerShell Remoting Protocol Specification 

Les spécifications du protocole utilisé par PowerShell v2 lors de l'envoi de commandes sur des machines distantes est consultable sur MSDN. Il est toutefois intéressant de souligner qu'il s'agit d'un format ouvert répondant à la norme Open Specifications. Le protocole MS-PSRP s'appuie quant à lui sur un langage bien connu de tous, le langage XML dont il utilise une grammaire qui lui est propre.

-> Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF <-

 
Tutoriel sur les fonctions avancées
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
16-03-2010

Les fonctions avancées sous PS v2

Laurent Dardenne vous a concocté un tutoriel très complet et extrêmement bien fait sur les fonctions avancées. Grâce à ce dernier vous découvrirez, entre autre, comment maitriser le passage des paramètres à vos scripts ou fonctions, comment créer des Proxy-Cmdlet, et comment créer des fichiers d'aide au format MAML.

Je dois tout de même vous avertir qu'une connaissance minimum de PowerShell est requise avant de se lancer dans la lecture de ce document, sous peine de rien comprendre Wink.

-> Accèder au lien vers les documents <-

 
[EN] Guide à télécharger sur le Remoting PowerShell
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
16-03-2010

Administrator's Guide
to Windows PowerShell Remoting
 

Le remoting, où la possibilité d'exécuter des scripts PowerShell à distance, est le principal avantage de PowerShell v2 par rapport à la première version. Ne manquez pas la lecture de ce guide en anglais très complet sur le sujet. Il a été écrit par Tobias Weltner, Aleksandar Nikolic, et Richard Giles, tous trois MVP ou en passe de le devenir.

-> Administrator's Guide to Windows PowerShell Remoting <-

Dernière mise à jour : ( 16-03-2010 )
 
Annonce des Scripting Games 2010
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
13-03-2010
 DrScripto_torchrunner.gif

J’ai le plaisir de vous informer que les Scripting Games 2010 se tiendront du 26 Avril au 7 Mai 2010 ! Ne manquez sous aucun prétexte cet évènement incontournable dans le milieu du scripting car c’est l’occasion unique d’approfondir vos connaissances tout en vous amusant et de vous confronter à des compétiteurs du monde entier !!!

Comme à l’accoutumée on retrouvera 2 catégories (débutants et avancés), ainsi que PowerShell et VBScript seront de la partie. Mais malheureusement pour ce dernier langage de script ce sera la dernière fois car les Scripting Guys (Ed Wilson et Craig Liebendorfer) ont décidé d’arrêter dans la mesure où les IT Pros sont en train de migrer rapidement vers PowerShell. La raison est simple « PowerShell est plus facile et plus puissant que VBScript », dixit Ed Wilson. 

Dernière mise à jour : ( 13-03-2010 )
 
Hyper-V R2: un module PowerShell disponible
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
12-03-2010

Vous le savez certainement, Microsoft ne fournit pas de jeu de commandes PowerShell pour l'administration d'Hyper-V en dehors de System Center Virtual Machine Manager - SCVMM. Ce qui oblige évidemment à l'achat du produit, même si vous n'êtes pas intéressé pas l'interface graphique...

Cet oubli (volontaire ou involontaire) est maintenant réparé avec la disponibilité du module Hyper-V disponible sur Codeplex en licence Opensource. Pour information, les développeurs de ce module sont des employés de Microsoft.

Ce module apporte plus de 80 commandes PowerShell pour l'administration d'Hyper-V ou d'Hyper-V R2. A télécharger sans plus attendre si vous êtes utilisateur de cette plateforme.

hyper-v-drink.jpg 
Dernière mise à jour : ( 12-03-2010 )
 
Inclure de l’aide dans ses fonctions ou scripts
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
12-03-2010
ktip.png 

Une des nombreuses nouveautés de PowerShell v2 est la possibilité d’inclure de l’aide dans les scripts ou fonctions de façons à ce que ces dernières aient au final un comportement proche des commandelettes natives incluses dans PowerShell.Pour ce faire, il existe plusieurs façons d’y parvenir :

  1. Créer un fichier XML respectant le schéma MAML (Multi-Agent Modeling Language),
  2. Créer des commentaires à l’intérieur des fonctions ou des scripts

Dans ce tutoriel, nous ne parlerons que de la seconde forme car celle-ci se révèle être la plus simple et elle semble être la plus adaptée à un public d’administrateurs système qui souhaite construire des scripts rapidement sans se prendre trop la tête. 

Dernière mise à jour : ( 12-03-2010 )
Lire la suite...
 
Suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 81 - 90 sur 198

Réseaux sociaux

Suivez nous sur    twitter

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Syndication

Cliquez sur l'icone de votre choix, puis copiez/collez l'URL dans votre lecteur de flux.
mvp_logo2.png
© 2019 PowerShell-Scripting.com