Flash info

"Si vous vivez chaque jour comme si c'était le dernier, un jour vous aurez probablement raison."

Steve Jobs (1955-2011)

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Commander notre livre

Commander notre livre


Accueil
Déterminer si l'OS est 32 ou 64 bits (2)
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
09-06-2010

Voici une astuce pour déterminer par script si votre système d'exploitation est une version 32 ou 64 bits. Il existe bien sur d'autres techniques mais celle-ci a le mérite d'être extrêmement simple.

if ([intptr]::size -eq 8)
{
   write-output '64 bits'
}
elseif ([intptr]::size -eq 4)
{
   write-output '32 bits'
}
else
{
   write-output 'OS ni 32, ni 64 bits !'
}

Extrait des notes relatives au type IntPtr tiré de MSDN : "Le type IntPtr est conçu pour être un entier dont la taille est spécifique à la plate-forme. C'est-à-dire qu'une instance de ce type devrait être de 32 bits sur des matériels et systèmes d'exploitation 32 bits et de 64 bits sur des matériels et des systèmes d'exploitation 64 bits."

Dernière mise à jour : ( 25-06-2010 )
 
Data ONTAP PowerShell Toolkit : en route pour le Cloud !
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
08-06-2010
netapp_logo.jpg 

L'information est tombée aujourd'hui : la collaboration de NetApp et de Microsoft vient de donner naissance au Data ONTAP PowerShell Toolkit.

Cette nouvelle boîte à outil est fournie (gratuitement) en tant que module PowerShell et apporte 357 nouvelles commandes dans sa version 1.0.  

Il n'est pas encore possible de tout gérer (SnapVault, consistency groups, reallocate, etc.) mais l'essentiel y est, et la volonté affichée de NetApp montre que le reste va suivre prochainement.

Ceci constitue une excellente nouvelle pour les clients NetApp ainsi que pour les clients des technologies Microsoft, et si cette annonce peut paraître marginale aux yeux de certains, sachez qu'elle est très loin de l'être car pour ces deux acteurs il s'agit d'une étape majeure vers le Cloud Computing.

-> Voir l'annonce officielle <-
Présentation PowerPoint : Getting Started With The Data ONTAP PowerShell Toolkit 

 
PowerShell Community Extensions 2.0
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
12-05-2010

pscxicon2.pngPowerShell Community Extensions 2.0 

La communauté PowerShell Extensions (PSCX) a pour objectif de fournir aux utilisateurs de PowerShell un jeu de commandes, providers, alias, filtres et fonctions afin d'étendre les fonctionnalités de PowerShell.

Aujourd'hui la version 2.0 des extensions a été sortie. Celle-ci est fournie sous forme d'un module; elle est donc réservée à PowerShell 2.0. Ceci étant pour les utilisateurs de PowerShell 1.0, la version précédente 1.2 reste disponible.

Dans cette nouvelle version plus d'une centaine de commandes ou fonctions sont disponibles. Voici par exemple ce que vous pourrez faire avec : calculer l'uptime d'une machine, connaître les sessions Terminal Server ouvertes, compresser/décompresser une archive, faire parler l'ordinateur, etc.

Bref, c'est une boîte à outils indispensable que tout PowerShelleur avisé se devrait de connaître. Même si l'installation est très simple, je vous conseille vivement de lire les Releases Notes.

-> Télécharger la version 2.0 <-

Dernière mise à jour : ( 12-05-2010 )
 
Installation serveur 2008 automatisée
Écrit par Robin Lemesle   
27-04-2010

Au détour d'une visite sur ce site web , on peut trouver un outil développé en PowerShell bien sympathique qui réalise une aide au déploiement des machines 2008 R2. Ce script fonctionne comme un fichier de réponse dans lequel il est possible de prérenseigner les renseignements choisis (Active Directory, DNS et serveur DHCP).

Prérequis : PowerShell 1.0
wis_thumb.png

 

 
Les Scripting Games 2010 ont commencé !
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
26-04-2010
summer_games.png 

Ca y est, les Scripting Games ont commencé. Vous avez jusqu'au 3 Mai pour rendre la copie de la première épreuve.

Bonne chance.

 
Synchoniser votre iPod via PowerShell
Écrit par Robin Lemesle   
23-03-2010

Si vous aussi vous possédez un iPod/iPhone, quoi de plus contraignant que le fait de synchroniser à la main au petit matin vos podcast téléchargés dans la nuit ? Et bien pour palier à ce problème, il suffit de créer une tâche planifiée qui va synchroniser votre iPod dans la nuit avant même votre réveil. Ainsi, il sera prêt quand vous vous lèverez. Voici comment faire.

itunes-81.png 
Dernière mise à jour : ( 29-03-2010 )
Lire la suite...
 
Pusher des notifications vers l'iPhone
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
19-03-2010
push_iphone.jpg 

Comme chacun sait l'iPhone est le meilleur ami du Geek et PowerShell le meilleur ami des admins systèmes. Si comme moi, vous faites partie de ces 2 catégories alors vous serez ravi d'apprendre qu'il est possible d'envoyer des notifications à partir d'un petit script PowerShell vers votre précieux.

En dehors du côté Geek de la chose, les applications ne manquent pas dans le monde de l'IT. Par exemple vous pourriez avoir des scripts de surveillance (ou des tâches planifiées) qui observent l'état de vos serveurs ou de certains services critiques et qui vous avertissent en temps réél des problèmes sur votre iPhone via l'envoi de notifications. Sachez également que vous avez la possibilité de définir un niveau de criticité de vos notifications de façon à émettre sur l'iPhone un son différent lors de l'arrivée de ces dernières.

Dernière mise à jour : ( 19-03-2010 )
Lire la suite...
 
COM Interop ou la galère pour manipuler les objets COM
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
17-03-2010

COM Interop ou la galère pour manipuler les objets COM 

PowerShell est très puissant et sa puissance nous permet de dégager de substantiels gains de productivité (n’hésitez pas à en parler à votre chef pour qu’il vous donne une prime, je vous appuierais à 100% J). Ce point là, vous l’aurez tous très vite compris et en particulier les utilisateurs, qui comme moi, viennent du monde  VBScript.

Ceci étant, la perfection n’étant pas de ce monde, il y a un point qui régulièrement m’agace lorsqu’il s’agit de manipuler des objets COM. En effet, certaines fois tout marche comme sur des roulettes, comme par exemple lorsque l’on manipule les objets COM Office ou Internet Explorer, mais certaines fois il m’arrive de passer un temps infini pour faire une petite chose simple, voire même de ne pas y arriver du tout. Alors qu’en VBScript on pouvait le faire très simplement ! (Rassurez-vous tout de suite, je ne regrette pas pour autant VBScript, bien au contraire !!! Wink)

Dernière mise à jour : ( 17-03-2010 )
Lire la suite...
 
Astuce : une date qui s'adapte à la Culture
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
16-03-2010
 ktip.png

Peut-être avez vous déjà remarqué que PowerShell utilisait par défaut le format de date américain de la forme MM/JJ/AAAA ? Ce qui ne va pas sans poser problème pour nous autres français.  

Exemple :

Ceci génère une erreur :

PS > $maDate = [Datetime]'16/03/2010'

Impossible de convertir la valeur « 16/03/2010
 » en type « System.DateTime ». Erreur : « La chaîne n'a pas été reconnue en tant que DateTime valide. »
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 21
+ $maDate = [DateTime] <<<< '16/03/2010'
    + CategoryInfo          : NotSpecified: (:) [], RuntimeException
    + FullyQualifiedErrorId : RuntimeException

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 71 - 80 sur 194

Réseaux sociaux

Suivez nous sur    twitter

Qui est en ligne

Il y a actuellement 21 invités et 1 membre en ligne
  • ShizuCorporation

Syndication

Cliquez sur l'icone de votre choix, puis copiez/collez l'URL dans votre lecteur de flux.
mvp_logo2.png
© 2017 PowerShell-Scripting.com