Flash info

"Les IT Pros sont en train de migrer rapidement car PowerShell est plus facile et plus puissant que VBScript."

Microsoft Scripting Guys

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Commander notre livre

Commander notre livre


Accueil
Une vidéo sur les Workflows
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
06-03-2013
video-logo-1-.jpg 

Dans cette vidéo, Arnaud Lheureux et Pascal Saulière de chez Microsoft France vous présentent cette nouvelle fonctionnalité essentielle de PowerShell qui vous permet d'imaginer les scripts directement au niveau d'un DataCenter. 

-> Voir la vidéo <- 

Dernière mise à jour : ( 06-03-2013 )
 
Pas d'aide en Français prévue pour l'instant
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
11-01-2013
psh3_logo.jpg 
L'aide en version Française de PowerShell commence à se faire désirer après bientôt 6 moins de la disponibilité générale de la version 3.0...
Je viens malheureusement d'apprendre que le support du Français n'est pas prévu pour l'instant, à moins que les utilisateurs se mobilisent pour inverser la tendance. A priori, plus il y aura de demandes, et plus on aura de chances d'avoir une version traduite.
Ceci dit, vu la quantité d'informations qu'il y a à traduire, il est certain que ce ne sera pas pour tout de suite !

La voie de communication privilégiée par Microsoft étant le site MS Connect, je viens donc d'ouvrir un "bug" et je vous demande à tous d'aller voter s'il vous plait.
Tant que vous y seriez, merci de voter aussi pour celui-là:

Merci à tous et croisons les doigts pour que nous soyons entendus !!!
Si vous souhaitez réagir, j'ai ouvert un fil de discussion dans le forum.  
Dernière mise à jour : ( 11-01-2013 )
 
Consommer des Services Web WSDL
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
15-12-2012

J’étais en formation C# ces derniers jours et comme c’est encore frais dans ma tête, j’ai envie de partager avec vous mon ressenti… Voilà donc chose faite à travers ce billet.

Bien que le langage C# soit très puissant, je dois avouer que j’ai été effaré de constater toute la difficulté et les efforts qu’il faut déployer pour réaliser des choses qui somme toute, semblent relativement simples. Je pèse mes mots en disant “semblent” car programmer dans un langage de programmation “de haut niveau” n’est pas toujours chose facile.

J’ai conscience qu’on ne fait pas les mêmes choses avec C# et PowerShell, je veux dire qu’à chaque usage il existe une technologie adaptée.

En effet, bien que possible, il ne serait pas souhaitable d’utiliser PowerShell pour développer une application de gestion connectée a une base de données. A l’inverse il serait totalement contre-productif que de vouloir utiliser C# pour automatiser la création en masse de comptes utilisateurs ou de faire du « provisioning » de machines virtuelles.

Bref, aujourd’hui j'ai passé la majeure partie de l’après-midi à jouer avec les Services Web (création et “consommation”). PowerShell n’ayant pas vocation à être utilisé pour créer des Services Web nous ne parlerons pas de cet aspect. Concentrons-nous donc plutôt sur leur consommation.

Dernière mise à jour : ( 15-12-2012 )
Lire la suite...
 
Mettez une barre de progression dans vos copies
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
26-11-2012
progressbarappercu.jpg 

Les barres de progressions sont souvent négligées des scripteurs, et ce en général par manque de temps mais peut-être aussi par méconnaissance.

Elles sont pourtant très simples à mettre en oeuvre, dès lors que l'on sait calculer un pourcentage.

Voici donc l'occasion de perfectionner vos connaissances à travers un petit script très utile de recopie de fichiers et répertoires.

Dernière mise à jour : ( 26-11-2012 )
Lire la suite...
 
PowerShell Plus maintenant gratuit
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
14-11-2012

Certainement lié au fait que la console graphique ISE (Integrated Scripting Evironment) a été grandement améliorée dans PowerShell 3.0, IDERA a décidé de ne plus commercialiser PowerShell Plus mais au contraire de le rendre maintenant gratuit. Et ceci est une bonne nouvelle pour la communauté !  

Cependant, n'ayant jamais utilisé ce produit je ne peux vous dire s'il est mieux ou moins bien qu'ISE. Si vous l'utilisez régulièrement n'hésitez pas à nous faire part de votre retour d'expérience dans le forum où un sujet a été ouvert pour en discuter...

-> Télécharger PowerShell Plus <-

powershell_plus.jpg 
Dernière mise à jour : ( 14-11-2012 )
 
PowerShell v3 disponible en téléchargement
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
14-11-2012
psh3_logo.jpg 

La version 3.0 de PowerShell est enfin disponible en version finale pour notre plus grand bonheur.

Au programme des réjouissances de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme les workflows, une console WEB (PowerShell Web Access), l'éditeur graphique ISE avec intellisense, et une vitesse d'exécution accrue de près de 50% en moyenne par rapport aux versions précédentes.

OS supportés: Windows Server 2008 SP2 (32 et 64 bits), Windows Server 2008 R2 SP1 et Windows 7 SP1.
Bien entendu cette version fait partie intégrante de Windows Server 2012 et Windows 8 (Windows 8 RT y compris).

-> Windows Management Framework 3.0 (est inclus PowerShell 3.0, WMI & WinRM) <-

Dernière mise à jour : ( 14-11-2012 )
 
Transformer un script PowerShell en un Exe
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
05-04-2012
 powerguipro.jpg

Voici une news à côté de laquelle je suis passé : Quest PowerGUI Pro 3.0, qui est la version commerciale de l'éditeur bien connu PowerGUI, a été doté de la capacité à pouvoir "compiler" des scripts PowerShell.

Ceci étant dit, l'objectif principal de cette fonctionnalité est d'empêcher la modification d'un script PowerShell ainsi que l'obfuscation du code. Ce n'est pas une raison de croire qu'un mot de passe en clair dans script converti en Exe sera irrécupérable !

Notez que pour l'exécution du binaire résultant la présence du PowerShell reste indispensable. Enfin, et ce n'est pas pour descendre PowerGUI, mais juste pour ne pas vous donner de faux espoirs; je doute que la "compilation" que j'appellerais plutôt transformation apporte des gains de performance.

Si vous recherchez la performance, alors vous ne serez pas déçu par la prochaine version de PowerShell qui arrive. En effet PowerShell v3 s'appuie désormais sur le Framework .Net 4 et le DLR; ainsi les scripts sont compilés en mémoire à la volée et pour l'avoir testé et fait quelques benchmarks je peux vous dire que le gain de performance par rapport à PowerShell v2 peut aller jusqu'à 100% !

Dernière mise à jour : ( 05-04-2012 )
 
Scripting Games 2012
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
02-04-2012
scripting_games_2012.png 

Comme chaque année, ne manquez pas les Scripting Games ! Il s'agit d'un évènement unique en son genre où vous aurez l'occasion de confronter vos talents de scripteur avec d'autres scripteurs du monde entier !

Ils se déroulent du 2 au 13 Avril 2012, c'est donc dès aujourd'hui !!!

Deux catégories seront à l'honneur : débutant et avancé.

Ce concours est une énorme opportunité d'apprendre, et d'apprendre tout en s'amusant car je peux vous garantir qu'Ed Wilson, le Scripting Guy de chez Microsoft a un excellent sens de l'humour.

En plus des autres années, il aura un Quizz quotidien pour tester vos connaissances (ouvert même à ceux qui ne participent pas au concours).

Alors à vos claviers et que le meilleur gagne !!! Quant à moi, j'aurais une fois de plus la chance de faire partie du jury.

-> Page principale <-  C'est ici que se trouvent les épreuves !!!
-> Comment s'inscrire ? <- 
-> PowerShell Code Repository <- C'est ici qu'il faut s'inscrire !!!
-> 10 raisons de participer <-
-> Liste des juges <-
-> Critères d'évaluation <-
-> FAQ <-

Tag twitter: #2012SG

Bonne chance à tous !  

--- Arnaud Petitjean

Dernière mise à jour : ( 05-04-2012 )
 
Conversion de dates au format Unix Epoch
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
20-01-2012
1327084231 

Il peut arriver que, tout comme moi, vous soyez amené dans votre vie de scripteur PowerShell à manipuler un jour ou l'autrre des dates au format Unix Epoch.

Pour ma part, je suis tombé récemment sur ce format de dates, qui m’était jusqu’alors inconnu; et ce en manipulant des fichiers de logs provenant de la plateforme Unix/Linux.

Ainsi j’ai dû effectuer quelques conversions de dates Epoch en type DateTime PowerShell (celui de .Net) et vice versa afin de pouvoir effectuer des comparaisons sur un certain nombre de valeurs.

Dernière mise à jour : ( 20-01-2012 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 21 - 30 sur 192

Réseaux sociaux

Suivez nous sur    twitter

Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 invités en ligne

Statistiques du site

Visites du jour: 2229
Total des visites: 547837

Syndication

Cliquez sur l'icone de votre choix, puis copiez/collez l'URL dans votre lecteur de flux.
mvp_logo2.png
© 2017 PowerShell-Scripting.com