Flash info

Une frénésie incontrollée poussent certains individus à convertir tous les scripts d'admin en PowerShell. L'un d'eux aurait été apperçu récemment près du campus universitaire de Talence.

 

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Commander notre livre

Commander notre livre


Accueil
Un éditeur de Forms
Écrit par Robin Lemesle   
12-11-2008

 primal.jpg

Le 4 novembre dernier, Sapien Technologies a publié sa première version de PrimalForms. Cet outil vient se placer comme le premier du genre à permettre la création d'interfaces graphiques pour les utilisateurs de PowerShell. Suite au convertisseur de formulaire (CS2PS) disponible sur ce site depuis plusieurs mois, l’apparition d’un réel éditeur vient apporter se qu’il manquait vraiment pour une plus grande efficacité dans la création de formulaires. Dans un prochain tuto, nous réaliserons une démonstration pour vous prouver à quel point il est facile de créer une interface utilisateur PowerShell. Pour le moment vous pouvez d'ores et déjà télécharger la version actuelle gratuitement : ICI.

Dernière mise à jour : ( 13-11-2008 )
 
PowerShell dans le core
Écrit par Robin Lemesle   
04-11-2008

Nous vous l'annoncions la semaine dernière,  PowerShell sera installé de base dans 2008 Server R2 et Windows 7. Mais ce n'est pas tout, toujours selon la PDC (Professional Developers Conference), PowerShell sera egalement installé dans la prochaine release de Server 2008 Core. Il est a fort à parier que l'ensemble des fonctionnalités de Server Core sera realisé via PowerShell. Qui a dit que PowerShell était incontournable ?

server08.jpeg 
Dernière mise à jour : ( 04-11-2008 )
 
PowerShell anywhere !
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
29-10-2008

Une grande nouvelle vient de tomber : la Team PowerShell annonce sur son Blog que PowerShell sera installé de base dans Windows 7 ainsi que dans Windows Server 2008 R2. Et hop, plus besoin d'activer la fonctionnalité (feature) PowerShell. Et comme une nouvelle n'arrive jamais seule, nous auront droit à PowerShell dans sa version 2.

Ce sera donc au total pas loin de 600 cmdlets au moins qui seront disponibles (contre 129 dans la v1) lorsque tous les rôles seront activés dans Windows Server 2008 R2; un chiffre impressionnant n'est-ce pas ?

C'est dire toute l'importance supplémentaire que PowerShell aura à très court terme dans l'administration système quotidienne dans les prochaines versions de Windows. Plus d'informations sur les rôles et le nombre de cmdlets associés...

Si Microsoft tient son planning prévisonnel de sortie de release intermédiaire 18 mois après la sortie d'une version majeure, Windows Server 2008 R2 devrait être disponible autour de Juin 2009 et Windows 7 pour fin 2009-début 2010

feuxartifice.jpg 
Dernière mise à jour : ( 29-10-2008 )
 
Quick migration VMWare en PowerShell
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
10-10-2008
 vmware.jpg

Vous vous demandez certainement quel interêt cela peut avoir de faire de la Quick Migration (à la Hyper-V) avec VMWare ESX alors que VMWare propose VMotion. Certes VMotion permet la migration à chaud de VM sans interruption de service alors qu'une Quick Migration n'est pas totalement transparente. Mais VMotion est une option payante relativement chère; par conséquent les plus désargentés d'entre nous - qui n'ont pas souscrit à l'option VMWare VMotion - seront ravis d'apprendre qu'ils vont pouvoir faire de la migration à chaud de VMs comme le propose Microsoft dans Hyper-V.

Mike DiPetrillo de chez VMWare, lui aussi passionné de PowerShell (bien lui en fasse !;-)) nous a concocté un petit script PowerShell qui réalise cette migration. Voir le billet sur son Blog ici. Sachez que pour faire fonctionner son script vous aurez besoin d'au moins 2 serveurs hôtes ESX, un Virtual Center ainsi qu'une machine sur laquelle sera installée PowerShell + VMware Infrastructure Toolkit (installable sur le Virtual Center).  A noter que pour l'instant ça ne marche pas sous VMWare ESX 3i.

Amusez-vous bien... 

 
PowerShellPlus Professional Edition
Écrit par Robin Lemesle   
26-08-2008

 

Il y a quelques jours, la société Idera, l'un des principaux fournisseurs de gestion et d'administration des solutions pour Microsoft Windows, a annoncé la publication de son environnement de script interactif pour PowerShell. Appelé PowerShellPlus Professional Edition, cet environnement a été conçu en partenariat avec le célèbre MVP Tobias Weltner. A noter que cet outil destiné à aider les administrateurs et les développeurs à apprendre et maîtriser Windows PowerShell, intègre un « centre d’apprentissage » comprenant des exemples et des tutoriels.


PowerShellPlus Professional Edition est actuellement disponible gratuitement en version bêta. Pour le télécharger, c’est par ici : www.idera.com

 

psplusscreenshotthumb.jpg

 
 
 
Booster le démarrage de PowerShell
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
07-08-2008
 powershellllogo-128x100.jpg

Bien PowerShell soit un fabuleux outil, vous avez du remarquer néanmoins que l'ouverture de la console n'est pas très nerveuse par rapport à un "cmd.exe". La raison est imputable au Framework .Net, car le chargement des assembly est relativement lent. Grâce à cette astuce, nous allons optimiser ce temps de chargement.

Voici donc le petit script (à lancer en administrateur) qui va vous changer la vie :

 Set-Alias ngen @(
dir (join-path ${env:\windir} "Microsoft.NET\Framework") ngen.exe -recurse |
sort -descending lastwritetime
)[0].fullName
[appdomain]::currentdomain.getassemblies() | %{ngen $_.location}

Ce point faible est un petit "bug" qui sera à terme corrigé - très probablement dans la v2. La Team PowerShell vous conseille de lancer ce petit script après chaque installation de PowerShell.

Plus d'informations ici.

Dernière mise à jour : ( 07-08-2008 )
 
PowerShell Scripting Contest
Écrit par Robin Lemesle   
01-08-2008

VMware vient de lancer un concours ouvert aux administrateurs « virtuels » du monde entier. En effet, il y a quelques mois, nous vous avions annoncé que VMware publiait leur VI Toolkit (commandes PowerShell pour l’administration de votre infrastructure virtuelle).
Et bien, pour faire parler un peu du produit, VMware vient d’organiser ce concours ouvert à tous, et très intéressants (date de fin le 30 Aout 2008). Pour en discuter, n’hésitez pas à venir dans le forum.

Les prix :

1er Prix
: Un voyage à Las Vegas pour participer au Vmworld 2008 (à hauteur de $5,000) ou $5,000 en cash
2nd Prix : Un Macbook Air avec VMware Fusion ou $2,500 en cash
3eme Prix : Une Xbox 360 Elite ou $500 en cash

Pour participer, c’est par ici 

vmwarelogo.jpg 
 
PowerShell et virtualisation
Écrit par Robin Lemesle   
23-07-2008
 powershellllogo-128x100.jpg

Cette news s’adresse essentiellement à ceux d’entre nous qui travaillent ou s’intéressent également à la virtualisation.
Les virtualiseurs le savent, le plus pénible dans la virtualisation est de mettre à jour les machines qui se trouvent hors ligne (dites off). Et bien Microsoft apporte un début de réponse avec la mise à disposition d’un nouvel outil pour aider au sein de nos environnements virtuels. Cet outil, nommé Microsoft Virtual Machine Tool Service, permet de mettre à jour les machines virtuelles hors ligne de façon efficace, sans les exposer à certains risques en matière de sécurité. Car une machine off, c’est une machine pas patchée ni mise à jour.


Ce nouvel outil fournit un moyen de garder ces machines virtuelles hors ligne en garantissant une mise à jour. Comment ? Cela se passe avec Windows PowerShell (présent partout celui-la) qui met les groupes de machines virtuelles en ligne, juste assez longtemps pour recevoir les mises à jour ou via Windows Server Update Services. Dès que les machines virtuelles sont mises à jour, elles retournent à l'état hors ligne.


Pour télécharger l'outil, cliquez ICI

Dernière mise à jour : ( 07-08-2008 )
 
Lab virtuel pour tester PowerShell V2
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
17-06-2008

Microsoft met à votre disposition un bac à sable pour tester les fonctionnalités de PowerShell V2. A l'issue de ce lab vous serez capable de :

  • Créer et utiliser des runspaces synchrones et asynchrones,
  • Utiliser les runspaces contraints,
  • Utiliser les fonctionalités de debugging,
  • Internationaliser un script,
  • Tester les améliorations de Get-Member, du provider ADSI, etc.
  • Utiliser les nouveaux opérateurs split et join,
  • Tester les nouvelles commandes graphiques

Alors n'hésitez pas foncez : c'est ici !!!

 sandbox.jpg
Dernière mise à jour : ( 17-06-2008 )
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 131 - 140 sur 197

Réseaux sociaux

Suivez nous sur    twitter

Qui est en ligne

Il y a actuellement 15 invités en ligne

Syndication

Cliquez sur l'icone de votre choix, puis copiez/collez l'URL dans votre lecteur de flux.
mvp_logo2.png
© 2018 PowerShell-Scripting.com