Flash info

 "Même s'il se fait mal un vrai Geek ne crie pas, il Twitte."

Arnaud Petitjean

 
Accueil arrow News arrow PowerShell 6 est en version finale !
PowerShell 6 est en version finale !
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
31-01-2018
powershell_black_64.png 

La version 6 de PowerShell est enfin sortie en version finale ce 19 Janvier 2018. Avec elle, exit "Windows PowerShell" et place à "PowerShell" tout court ! Wink

Bien que ce changement de nom puisse sembler anodin, il n'en est rien ! Nous sommes à une période charnière de l'histoire de notre shell préféré. En effet, dans cette version, Microsoft, a adossé PowerShell au .NET Core et non plus au Framework .NET. Ce qui est un grand changement, car non seulement PowerShell (et .NET Core) est open source, ce qui fait que :      

  1. Vous pouvez contribuer au développement de PowerShell et accéder librement à son code source,
  2. PowerShell est multiplateforme et installable sur : Windows, Linux, MacOS, et même RaspBerry Pi !

Whahh ! Que de changements !

Petit bémol cependant, car ce changement d'architecture peut avoir des impacts sur vos anciens scripts. Vous allez devoir les tester car certaines fonctionnalités peuvent s'avérer manquantes étant donné que le .NET Core n'a pas encore toute la couverture fonctionnelle de son ainé.

Autre bonne nouvelle : vous pouvez installer PowerShell 6 à côté d'une version antérieure de Windows PowerShell sans rien casser. En effet, PowerShell 6 s'installe dans un répertoire indépendant du système d'exploitation et il embarque .NET Core. Les prérequis d'installation sont donc minimalistes !

Allez, un, deux, trois c'est parti !

Le téléchargement c'est par ici :  https://github.com/PowerShell/PowerShell/releases

 

Dernière mise à jour : ( 31-01-2018 )
 
© 2018 PowerShell-Scripting.com