Flash info

"La connaissance ce n’est point la possession de la vérité, mais d’un langage cohérent."

Antoine de Saint Exupéry (1900-1944)

 
Accueil arrow News arrow Module pour créer des fichiers de logs
Module pour créer des fichiers de logs
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
14-03-2017

Il est souvent nécessaire lorsque l'on fait un script d'administration système de générer des fichiers de logs. Le problème c'est que généralement cela passe en second plan par manque de temps. Et lorsqu'on a une petite fonction de logs, elle n'est bien souvent pas partagées avec ses collègues et cela se traduit par des formats de logs très diversifiés au sein de l'entreprise, ce qui est dommage. Et ce d'autant plus à l'heure où Splunk est de plus en plus répandu. Ceci étant vous allez me dire qu'il n'est pas difficile de configurer Splunk pour qu'il s'adapte à tous les différents formats de fichiers, bref...

Le module EZLog, comme son nom l'indique, vous offre la possibilité de créer très facilement et rapidement des fichiers logs bien structurés et horodatés. Il vous offre même la possibilité d'afficher (ou non) les logs dans la console en même temps qu'ils sont écrits sur disque avec - excusez du peu - de la coloration syntaxique en fonction des logs écrits (Info, Warning, Erreur). En plus des logs vous aurez droit à un bel entête avec plein de méta-données utiles comme le nom et le chemin du script, le nom de la machine et du compte de l'utilisateur exécutant le script. Et comme si cela ne suffisait pas, vous connaîtrez grâce au "pied de page" le temps d'exécution total du script.

Alors ne cherchez plus, c'est EZLog qu'il vous faut ! Il est dans la PowerShell Gallery , donc pour l'installer c'est facile : 

PS > Install-Module EZLog

N'hésitez pas à venir en discuter dans le fil de discussion prévu à cet effet dans le forum.

 ezlog.png
Dernière mise à jour : ( 14-03-2017 )
 
© 2017 PowerShell-Scripting.com