Flash info

"Les IT Pros sont en train de migrer rapidement car PowerShell est plus facile et plus puissant que VBScript."

Microsoft Scripting Guys

 
Accueil arrow News arrow PowerShell sera bientôt multi-plateforme !
PowerShell sera bientôt multi-plateforme !
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
27-06-2016
dotnet_logo.jpg

Microsoft vient de mettre en ligne aujourd'hui la première version de .Net Core ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est .Net Core, il s'agit de la version Open Source du Framework .Net qui s'appellait Mono par le passé.

Mais qu'est-ce que cette news vient donc faire sur un site consacré à PowerShell me direz-vous !?

Et bien comme vous le savez, depuis sa naissance PowerShell tire toute sa puissance et son intelligence du Framework .Net. On pourrait dire que le .Net fait partie de son ADN. Et même si .Net Core n'est qu'une version allégée du Framework .Net classique elle ne contient pas moins de l'essentiel des fonctionnalités de ce dernier.

.Net Core étant multi-plateformes, entendez par là : Windows, MacOS, Linux, et Docker (containers) vous aurez compris que cela ouvre d'immenses perspectives pour nous professionnels du monde Microsoft !!! Smile Smile

Sans compter que PowerShell Core existe déjà sur la plateforme Nano Server de Windows Server 2016 actuellement en version non définitive (mais prévue pour la rentrée prochaine).

Bref, aujourd'hui est un grand jour à la fois pour les développeurs qui vont enfin pouvoir faire tourner leur code .Net sur d'autres plateformes que la plateforme Microsoft, mais c'est aussi un grand jour pour nous IT Pros car cela ouvre la voie à PowerShell sur toutes les plateformes. Microsoft ne communique pas sur le sujet (chut c'est Top Secret), mais mon intuition me dit que dans les mois à venir la firme de Redmond nous réservera une immense surprise ! Un rêve que nous caressions tous silencieusement depuis de nombreuses années ! Il est enfin à notre portée !!! 

-> Télécharger .Net Core
-> Annonce officielle de .Net Core (US)
-> PowerShell Core sur MSDN

Dernière mise à jour : ( 27-06-2016 )
 
© 2017 PowerShell-Scripting.com