Flash info

Les vrais admins utilisent la ligne de commande... (dixit le mag Windows IT Pro du 6/02/07) Avis aux amateurs pour affirmer leur virilité Surprised.
La suite est ici.

 
Accueil arrow Articles / Tutoriaux arrow Astuce : Rendre persistant le choix de la police de la console
Astuce : Rendre persistant le choix de la police de la console
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
29-03-2015

Cela fait déjà un moment que ce problème m'ennuie mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de prendre le taureau par les cornes pour le résoudre. Alors si comme moi vous en avez assez de changer la police de caractère de la console PowerShell classique (pas ISE) à chaque fois que vous lancez PowerShell, cet article devrait vous intéresser... Smile

De mon point de vue, la police de caractère utilisée par la console PowerShell n'est pas des plus moderne. Et comme j'aime bien le changement, j'aime personnaliser mon environnement: dimensions de la console, la taille et la police de caractères.  

Voici une petite capture pour mieux vous rendre compte:

2015-03-31-console_3.png

La police utilisée par défaut dans la console PowerShell est Raster Fonts (7x12).

Il se trouve que si vous choisissez la police Lucida Console, lorsque vous fermerez PowerShell et que vous rouvrirez la console, votre changement n'aura pas été pris en compte. Ceci étant les dimensions de la console auront été, pour leur part, conservées.

Pour modifier les paramètres de votre console, cliquez droit sur la barre de titre et demandez les propriétés, comme ci-après:

 
2015-03-31-console_1.png

Il y a ici un bug. Celui-ci n'est pas un bug de PowerShell mais plutôt un bug relatif à la console utilisée par PowerShell. En effet, n'oublions pas qu'il s'agit de la même console qui fait tourner CMD.exe pour avoir un semblant de console MS-DOS.

Donc pour contourner le problème et rendre le changement de police persistant nous avons, au choix 2 options possibles:

1. Préférer la police Consolas au lieu de Lucida Console,
2. Modifier le paramètre de langue de Windows "System Locale" afin de positionner ce dernier sur English (United State) au lieu de français dans les paramètres régionaux de Windows (Settings/Control Panel/Clock, Language, and Region/Region - Onglet Administrative.

Pour ma part j'ai choisi la première option, ne voulant pas prendre le risque de provoquer d'éventuels effets de bords avec la seconde.

Dernière mise à jour : ( 31-03-2015 )
 
© 2017 PowerShell-Scripting.com