Flash info

Prenez une longueur d'avance avec PowerShell. Faire ce choix c'est anticiper l'avenir des produits Microsoft mais aussi être plus performant dans son travail quotidien d'admin système.

 
Accueil arrow Articles / Tutoriaux arrow Journaliser vos actions avec Start-Transcript
Journaliser vos actions avec Start-Transcript
Écrit par Arnaud Petitjean [MVP]   
13-03-2008

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit jeu de commandelettes peu connues mais qui peuvent rendre de grands services...

N’avez-vous jamais hurlé de rage devant votre PC parce qu’un clic maladroit sur la croix en haut à droite de votre fenêtre de console l’a fermée et que par la même occasion vous avez perdu les précieuses lignes de commandes que vous venez de taper ?

Et bien tant mieux pour vous si vous n’avez jamais été confronté à cette situation mais prenez garde car cela peut vous arriver un jour, et tant pis pour vous je vous aurais prévenu ! Pour les autres, la suite va vous intéresser…

Heureusement pour les têtes en l’air comme moi, la PowerShell Team a eu la bonne idée de créer la commandelette Start-Transcript. Grâce à elle toute les commandes frappées dans la console ainsi que leur résultat seront enregistrés dans un fichier texte.

Start-Transcript [[-path] <string>] [-force] [-noClobber] [-append] [-whatIf] [-confirm]

Voici un exemple d’utilisation :

PS > Start-Transcript -path MonFichier.log
Transcription démarrée, le fichier de sortie est MonFichier.log

Ensuite vous travaillez normalement et lorsque vous avez terminé, soit vous fermez « sauvagement » la console, soit vous tapez la commande :

PS > Stop-Transcript
Transcription arrêtée, le fichier de sortie est C:\MonFichier.log

Le fait d’utiliser Stop-Transcript permet d’avoir un fichier de transcription complet avec une date et une heure de début et de fin.

Voici un exemple d’un fichier de transcription :

**********************
Début de la transcription Windows PowerShell
Heure de début : 20080312222344
Nom d'utilisateur : POWERSHELLPC\Arnaud
Ordinateur   : POWERSHELLPC (Microsoft Windows NT 5.1.2600 Service Pack 2)
**********************
Transcription démarrée, le fichier de sortie est c:\tr.txt
PS C:\Documents and Settings\Arnaud> ff
Le terme « ff » n'est pas reconnu en tant qu'applet de commande, fonction, programme exécutable ou fichier de script. Vérifiez le terme et réessayez.
Au niveau de ligne : 1 Caractère : 2
+ ff <<<<
PS C:\Documents and Settings\Arnaud> Stop-Transcript
**********************
Fin de la transcription Windows PowerShell
Heure de fin : 20080312222349
**********************

Pour ma part c’est donc tout naturellement que j’ai intégré la commandelette Start-Transcript dans mon profil ; de cette façon je suis sûr de ne perdre aucune commandes en cas de fermeture intempestive de la console. Mais prenez garde de créer un nouveau fichier de transcription à chaque lancement de la console sinon vous risquez d’écraser votre précédent fichier. Ceci étant si vous ajoutez le switch -append vous continuerez  à écrire dans le même fichier tout en conservant le contenu précédent.


 

Dernière mise à jour : ( 13-03-2008 )
 
© 2018 PowerShell-Scripting.com