Question Logiciel dit \"critique\"

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #444 par francois
Bonjour @ tous amis PowerShelleur !!!

Pour vous une application \"critique\" c'est quoi ?
Lorsqu'une nouvelle application vient se greffer à votre SI. Comment mesurez vous si cette appli est critique ou non ?

Merci d'avance @ tous ceux qui vont répondre à mon post :laugh:

@+

francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #450 par Arnaud Petitjean
Bonjour François, heureux de ton retour parmis nous ;)

Pour moi une application critique c'est une application qui si elle s'arrete perturbe grandement le fonctionnement de l'entreprise. Perte de productivité, donc pertes financières ! Sauf si tu es dans la fonction publique :laugh:

Quand à mesurer le taux de criticité, je pense que c'est au DSI de le définir ou au patron. Non ?

A bientôt
Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #452 par francois
Salut Arnaud,

Tu as raison, pour moi c'est le DSI et l'équipe info qui définisse si l'application et critique ou non. Mais je voulais surtout savoir comment le DSI définit si l'appli est critique ou non. :laugh:

Malheureusement j'ai pu trop le temps de me remettre à powershell. Je bosse tjrs sur SQL mais désolé Arnaud je bosse aussi sur du VBscript :blink: (contraintes entreprises)

@ bientôt

Merci encore

francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #454 par Arnaud Petitjean
Bonjour François,

Et bien en tant que DSI je pense que tu devrais imposer au plus vite PowerShell pour plus d'efficacité :laugh:...

A bientôt,

Arnaud

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #455 par francois
Re

j'ai bien essayé !!!, mais ca va se mettre en place d'ici quelques mois (je croise les doigts).

Pour mon projet j'ai fait une étude de faisabilité pour choisir la meilleure solution pour le réaliser.

Malheureusement powershell n'est pas arrivé en tête de liste, les collègues n'ayant pas connaissance de ce langage la maintenance aurait été difficile :( , mais bon ce n'est pas que ca. Il y a eu aussi d'autres facteurs qui facilités grandement l'implémentation du projet

Mais bon, je reste très optimiste sur l'implantation de powershell sur le site. :woohoo:
Pour cause, des mini formations se font en interne pour découvrir cet outil de scripting révolutionnaire !! ;)

@+

francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #740 par Jacques Barathon
Réponse de Jacques Barathon sur le sujet Re:Logiciel dit
francois écrit:

Tu as raison, pour moi c'est le DSI et l'équipe info qui définisse si l'application et critique ou non. Mais je voulais surtout savoir comment le DSI définit si l'appli est critique ou non. :laugh:


Salut François,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion plus d'un mois après la dernière réponse. Donc, ce ne sera peut-être qu'une bouteille à la mer :)

Je voulais juste répondre au point cité ci-dessus, à savoir la notion que c'est au DSI et à l'équipe info de définir si une application est critique ou non. Je ne crois pas que ce soit tout à fait juste.

C'est aux dirigeants de l'entreprise de définir quels services rendus par leur informatique interne sont critiques. Comme le soulignait Arnaud, la notion de criticité revient à définir ce qui est vital pour l'entreprise: si ça s'arrête, ou si ça dysfonctionne, l'entreprise ne peut plus fonctionner et/ou voit sa viabilité menacée à court terme.

D'autres services que l'informatique peuvent avoir un rôle critique pour l'entreprise: par exemple le téléphone (si celui-ci est géré hors informatique), l'électricité, et selon l'activité de l'entreprise des éléments de la chaîne de fabrication, de logistique, de transport, etc. L'entreprise devrait donc avoir un regard global sur ce qu'elle doit identifier comme critique et éventuellement sécuriser pour assurer sa pérennité.

Les applications font simplement partie de cette réflexion, et le DSI apparaît là surtout comme une ressource pour l'entreprise lui permettant de comprendre en quoi elle dépend de telle application ou de tel service plutôt que de tel autre.

Cela rejoint le travail qu'un service informatique peut faire, là aussi en symbiose avec la direction générale, pour mettre en place une Gestion de Service reposant sur des standards internationaux comme ITIL ou ISO 20000. Ces standards définissent notamment des rôles et des process pour la gestion des niveaux de service et la gestion des plans de maintien ou de reprise de l'activité en cas de catastrophe.

Vaste sujet, tout aussi passionnant que PowerShell :)

Janel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena