Question Powershell & Shadow copy

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6210 par ARRIVE
Bonjour,

Dans le cadre de mes études j'ai un dossier à préparer sur les shadow copy (vssadmin et non les shadow copy dans le cadre de sauvegarde de vm) sous Windows Server 2008 R2.

Pour étayer le dossier je souhaiterais faire une partie rapprochant les clichés instantanés avec une utilisation via script powershell.

J'ai fait des recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de script PS avec les shadow copy.

La seule piste que j'ai actuellement et celle que j'ai trouvé en utilisant wmiexplorer.ps1 de MoW :) dispo ici pour ceux qui ne connaissent pas cet explorateur des classes WMI.

J'ai donc mis la main sur une classe WMI : win32_ShadowCopy (entre autre) et je n'arrive pas à l'utiliser avec sa méthode Create.

Donc :

1.Si quelqu'un peut m'aider à utiliser la méthode create avec la classe wmi win32_ShadowCopy, je suis preneur.

2. Dans un deuxième temps, l'idéal serait de réaliser un script en PS qui permettrait de remonter les volumes sur lesquels sont activés les shadow copy et sur quel volume sont stockés les clichés instantanés (sur chaque serveur du domaine par exemple)

Merci d'avance ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6216 par Laurent Dardenne
Salut,
as-tu recherché sur le forum \"Shadow Copy\" ? Il existe deux discussionq sur le sujet, je ne suis pas certains qu'elles répondent à tes questions, mais vérifie.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6217 par ARRIVE
Réponse de ARRIVE sur le sujet Re:Powershell & Shadow copy
Bonsoir Laurent,

Effectivement il y a une discussion sur le forum concernant les shadow copy, je vais travailler sur la piste de diskshadow.exe et Hobo Copy (en référence aux différents liens dispo dans cette discussion).

Néanmoins, j'aimerais bien trouver une solution avec WMI pour avoir un exemple de script \"full\" powershell.

Je reviens après avoir testé ces deux utilitaites ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #6218 par Laurent Dardenne
Bonsoir,
Roro écrit:

Néanmoins, j'aimerais bien trouver une solution avec WMI pour avoir un exemple de script \"full\" powershell.

Je ne connais pas, et dans ce cas je me tourne vers Google Code .

ps:
Les scripts de l'ouvrage d'Alain Lissoir sur WMI (anglais) sont libre d'accés sur le net.
Pour l'antivirus Avira certains des ses fichiers sont considérés comme des virus, mais il n'en est rien.
Je pense que le bloc <signature> contient une suite d'octets identique à une signature de virus.
Tu trouveras en pièce jointe le script .wsf référencé par Google Code et utilisant la classe WMI.

Reste à l'analyser et à le porter s'il correspond à ton besoin.

La pièce jointe WMIDiskSvc.zip est absente ou indisponible


Tutoriels PowerShell
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6371 par ARRIVE
Réponse de ARRIVE sur le sujet Re:Powershell & Shadow copy
Bonjour,

J'ai commencé à créer un petit script sur la base d'une requete WMI pour relever des informations sur l'espace de stockage qui contient les Shadow Copy :

[code:1]$localhost = \"W2K801\"
Get-WmiObject -Class Win32_ShadowStorage -ComputerName $localhost |`
Select-Object @{e={$localhost};n=\"Nom\"},
@{e={[math]::Round($_.AllocatedSpace / (1024*1024),0)};n=\"Espace Alloue\"},
@{e={[math]::Round($_.Maxspace / (1024*1024),0)};n=\"Espace Maximal\"},
@{e={[math]::Round($_.UsedSpace / (1024*1024),0)};n=\"Espace Utilise\"}|`
Format-Table[/code:1]

En revanche je bloque sur un point, je voudrais également remonter via le script les chemins UNC qui poitent vers les espaces qui stockent les shadow copy.
Lorsque je fais :
[code:1]Get-WmiObject -Class Win32_ShadowStorage -ComputerName \".\"[/code:1]

Il y a un propriété __PATH :
[code:1]\\W2K801\root\cimv2:Win32_ShadowOn.Antecedent=\"Win32_Volume.DeviceID=\\"\\\\\\
\\?\\\\Volume{2fb56e5b-0cb5-11df-9639-000c298d278c}\\\\\\"\",Dependent=\"Win32_S
hadowCopy.ID=\\"{14B948B2-B2F5-4507-B4C2-9EB333A0DDD8}\\"\"[/code:1]

Existe t-il un moyen de traduire le chemin donnée par la propriété __PATH en chemin UNC?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #6374 par Laurent Dardenne
Salut,
Roro écrit:

Existe t-il un moyen de traduire le chemin donnée par la propriété __PATH en chemin UNC?

Ici la notion de path n'est pas celle d'un file system mais d'une classe WMI.
L'objet que tu récupéres est une instance d'une classe d'association , à la rigueur tu peux connaître le volume, mais je ne vois pas de propriété contenant un nom de chemin :
The Win32_ShadowCopy class is a storage extent that represents a duplicate copy of the original volume at a previous time.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena