Question [Interface GUI powershell pour déploiement de package Windows] besoin d'aide svp

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30392 par barmet
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je débute le powershell. J'ai commencé à me former il y a un mois tout juste.
L'idée de me former à cela vient du fait qu'à titre personnel, lorsque je redescends un Windows 10 sur un poste de la maison ou une VM, je souhaite ensuite déployer un certain nombre de packages Windows au format soit MSI soit setup.exe. En fonction de mes besoins je dois enchainer les installations manuellement.
Sachant que j'ai pour la plupart de mes application soit trouvé les switches pour les installations silencieuses soit repackagé certaines d'entres-elles en MSI, ce que je voulais faire et j'ignore si c'est réalisable en powershell, c'est une interface graphique en Powershell qui liste les applications à installer et une fois que la ou plusieurs  case(s) est(sont) cochée(s) alors en cliquant sur le bouton "Install" et bien chaque package s'installe tout seul et que l'on puisse voir une barre de progression pour chacun d'entres-eux, voir s'il y a eux des erreurs (logs et/ou popup). J'ignore si cela fonctionne ainsi mais j'aurais souhaité que cette interface graphique Powershell listant les applications disponibles du fichier AppList.txt, puisse être "dynamique", c'est à dire qu'elle se construise en fonction d'un fichier extèrieur type "AppsList.txt"
Ce fichier "AppList.txt" contiendrait des variables comme  par exemple :
AppName01 = "Firefox"
AppInstaller01 = "firefoxsetup.exe"
AppSwitch01 = " /s"
AppPath01 = ???
AppLog01 = "c:\Users\Public\Logs\"

Etc... pour d'autres applications

Et ainsi le script principal lirait ce fichier Applist.txt et générerait dans son interface la liste exhaustive d'applications a installer
Si par hasard, je devais mettre a  jour Firefox, Thunderbird etc. comme application, en théorie ce serait invisible pour le script principal qui ne reposerait que sur des variables lues dans le fichier AppList.txt
Si par hasard je rajoutais de nouvelles applications et donc de nouvelles variables dans le fichier AppList.txt, le script principal rajouterait de nouvelle ligne d'application à cocher pour installation ou non
D'ou cette idée de dynamique.
En plus il faut que le script puisse détecter le répertoire absolu où sont les packages (un disque dur externe, une clé USB, un DVD, etc.), qu'il le stocke sans doute dans une variable et que celle-ci soit utilisée dans l'execution de l'installer
encore une fois j'ignore si cela est possible ?

Pour ma part, avant d'avoir cette idée, j'utilisais un vieux batch cmd.... mais je n'ai eu que des soucis.
Je trouvais donc l'idée de ce powershell graphique dynamique utile et peut être que cela plairait à certain tout comme à moi ;-)

J'ignore honnement comment faire.
Merci par avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30399 par Laurent Dardenne
Salut,

>>c'est une interface graphique en Powershell qui liste les applications à installer et une fois que la ou plusieurs case(s) est(sont) cochée(s)
Je pense que le GUI doit être utilisé uniquement pour la sélection des applis à installer.

>>En fonction de mes besoins je dois enchainer les installations manuellement.
Ensuite, la sélection ( la liste des applis) devrait être installée hors du GUI.

>>j'aurais souhaité que cette interface graphique ... puisse être "dynamique"
Dans un premier temps une liste avec des cases à cocher peut suffire .

>>Ce fichier "AppList.txt" contiendrait des variables comme par exemple
Un fichier structuré serait préférable, par exemple XML, ne serait-ce que pour les possibles évolutions.

>>D'ou cette idée de dynamique.
Ici on ne sait pas trop s'il doit exister une persistence des applis installée...

>>En plus il faut que le script puisse détecter le répertoire absolu où sont les packages
C'est à toi de l'indiquer dans le fichier de configuration.

>>J'ignore honnêtement comment faire.
Dans un premier temps découpe tes traitements et ne mélange pas les traitements et les données.
Fait en sorte, si demain tu changes de structure de donnée, de ne pas avoir à réécrire tout ou partie de ton code.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena