Question [Astuce][Class] PS version 5

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20902 par Laurent Dardenne
6ratgus écrit:

Je sens que la doc de PS5 va être lourde à digéré pour un non programmeur ! :sick: :blink:

Sur ce, j'ajoute que l'inverse est valable, lire la doc d'AD et être capable de construire une infra de + milliers de machines n'est pas spécialement digeste pour qui n'y connait rien ou si peu.
Ici aussi c'est une question de connaissances et pas de capacités. Il est fort probable que nombre d'entre nous puissent le faire, mais en combien de temps ?

Il reste une question sous-jacente à ton post que je ne me suis pas vraiment re-posé jusqu'à maintenant :
qu'apporte cette possibilité, les classes, à une personne qui ne développe pas, mais conçoit uniquement des scripts d'automatisation sous Powershell ?

Comment répondre à cette question sans référencer l'activité de développement que ne pratique pas un admin ?
i.e. comment parler en chinois à quelqu'un qui ne parle pas le chinois ?
Je pense que celui/celle qui veut le comprendre l'apprendra.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20904 par Philippe
Réponse de Philippe sur le sujet Re:[Astuce][Class] PS version 5
Laurent Dardenne écrit:

Il reste une question sous-jacente à ton post que je ne me suis pas vraiment re-posé jusqu'à maintenant :
qu'apporte cette possibilité, les classes, à une personne qui ne développe pas, mais conçoit uniquement des scripts d'automatisation sous Powershell ?

Comment répondre à cette question sans référencer l'activité de développement que ne pratique pas un admin ?

c'est bien là le question/problèmatique ! :blush:

mais comme tu dis :

Je pense que celui/celle qui veut le comprendre l'apprendra.



mais j'ajouterai que un ingénieur qui conçoit des voitures de course ne fait pas pour autant un bon pilote ! ;)<br><br>Message édité par: 6ratgus, à: 19/10/15 11:02

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20905 par Laurent Dardenne
6ratgus écrit:

c'est bien là le question/problèmatique !

Si on simplifie sans rentrer dans les détails c'est peut être possible.
Ceux qui conçoivent des modules y verront peut-être un niveau de détail supplémentaire.

Sinon après avoir réexaminé mon propos :
Laurent Dardenne écrit:

La difficulté est que PS n'est pas un langage POO, PS adapte le concept de classe afin d'autoriser leur création.

Puisqu'on peut créer des classes c'est bien de la POO.
Par exemple si on compare le Turbo Pascal 5.5 (1989) et le C# 2.0 (2005), nous irions plus vite d'énoncer ce qu'ils ont en commun: les deux sont orienté objet.
Et c'est tout.

PS n'a pas été conçu comme orienté objet, rien à voir avec les langages moderne comme C#, Delphi, Python, etc.
Etant habitué au C# et à Delphi, je vois surtout les manques de la POO sous Powershell.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20906 par Philippe
Réponse de Philippe sur le sujet Re:[Astuce][Class] PS version 5
Laurent Dardenne écrit:

Puisqu'on peut créer des classes c'est bien de la POO.

PS n'a pas été conçu comme orienté objet, rien à voir avec les langages moderne comme C#, Delphi, Python, etc.
Etant habitué au C# et à Delphi, je vois surtout les manques de la POO sous Powershell.


c'est de la POO, je veux bien
mais on s'adresse a des admins qui pour la plupart script peu voir pas du tout (bien que ça change)

il faut donc que powershell reste pratique et accessible à tous, avec et surtout pour un apprentissage rapide et simple.

il reste que pour ceux qui ont une \&quot;bonne\&quot; pratique de la programmation et pour les admins de grands groupes, la richesse de powershell est bien pratique pour écrire des scripts digne de grand éditeur de soft.<br><br>Message édité par: 6ratgus, à: 19/10/15 12:35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20907 par Laurent Dardenne
6ratgus écrit:

il faut donc que powershell reste pratique et accessible à tous, avec et surtout pour un apprentissage rapide et simple.

Il le reste, certes cette version penche un peu vers le dev.
Si on a pas besoin de cette fonctionnalité, on ne l'utilise pas :P

C'est effectivement un peu plus pour les 'tools makers', mais créer des ressources pour DSC avec cette version cela facilite grandement les choses.

Le package management est vraiment bien, une fois qu'on l'a utilisé on se dit mais comment a-t-on fait jusqu'à maintenant.

PSScriptAnalyzer évite de livrer du code en vrac, et permet d'ajouter ces propre règles.

Convert-String facilite le parsing, même si en interne l'implémentation est basée regex.

L'Event Tracing for Windows (ETW) pointe le bout de son nez, enfin un système de log !

Le versionning de module a été amélioré, désormais plus besoin d'ajouter autant de path de recherche que de version. Une version étant composé des champs : Name, Version et GUID

PS devient plus consistant et toujours aussi bien documenté ;)

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena