Question [Convert-Form][V2.0] Migration

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #19943 par Laurent Dardenne
Salut Richard,
Richard Lazaro écrit:

Mais tu te donnes pas du mal pour rien ?

Pour rien je ne pense pas, que ce projet arrive en retard certainement, tout comme le projet Psionic, quoique j'ai du l'utiliser avec DSC qui a qq soucis de gestion des archives Zip ;)
Richard Lazaro écrit:

Car bon maintenant autant faire du WPF plutôt que du WinForm

Oui certainement.
En, même temps on peut se demander pourquoi Sapiens continue de proposer un générateur de GUI basé sur les Winforms. Je te l'accorde, ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser WPF :).

Pour un admin qui ne connait pas la conception de GUI, je pense que l'usage de Winform est préférable quitte à utiliser WPF une fois les principes de base compris. Dans les deux cas l'usage de Visual Studio est nécessaire.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #19945 par Richard Lazaro
Justement en fait, comparé à WPF. Je trouve la mise en place d'une GUI WinForm trés contraignante ...
Faudrait vraiment que je reformate le tuto WPF que j'avais sorti il y a un petit moment ^^

Think-MS : (Get-Life).Days | %{ Learn-More }

\\"Problems cannot be solved by the same level of thinking that created them.\\" - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #19950 par Laurent Dardenne
Richard Lazaro écrit:

Je trouve la mise en place d'une GUI WinForm trés contraignante ...

:blink: ???
Richard Lazaro écrit:

Faudrait vraiment que je reformate le tuto WPF que j'avais sorti il y a un petit moment ^^

J'en ai un exemplaire imprimée, si tu recherches un relecteur...

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20092 par Richard Lazaro
Laurent Dardenne écrit:

:blink: ???


Ben y'a beaucoup plus de travail pour définir une interface et encore plus si on la veut scalable.
XAML facilite grandement les choses avec Blend :)

Laurent Dardenne écrit:

J'en ai un exemplaire imprimée, si tu recherches un relecteur...


J'ai donc eu une impression \o/ Wouhou je sens la célébrité arriver !
Sinon, je pense qu'il faudrait que le cours soit plus léger sur les principes WPF pour se concentrer plus sur l'intégration du XAML/WPF avec PowerShell.

Aussi créer une fonction nettoyant le XAML généré par Blend et rajouter un chapitre sur les threads.

Bref du travail ^^

Think-MS : (Get-Life).Days | %{ Learn-More }

\\"Problems cannot be solved by the same level of thinking that created them.\\" - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20094 par Laurent Dardenne
Richard Lazaro écrit:

encore plus si on la veut scalable.

Je suis d'accord.
Les points forts des nouveaux produits efface souvent les points faibles des anciens ;)
Richard Lazaro écrit:

Sinon, je pense qu'il faudrait que le cours soit plus léger sur les principes WPF pour se concentrer plus sur l'intégration du XAML/WPF avec PowerShell.

J'ai relu qq pages et effectivement j'ai le sentiment qu'il s'adresse à des développeurs et est très détaillé. Je pense que tu peux omettre certains points sans pour autant appauvrir ton tutoriel.

Une autre approche est de réaliser deux versions, une de niveaux débutant, l'autre pour les personnes confirmés. Ce qui demande 2 ou 3 fois de travail.

Pour Blend, je ne suis pas certains que la majorité des admins connaissent.
Quel public tu vises? et quels sont les prérequis ?

Si on consulte différent forums, les GUI en Powershell présentés sont rarement très riche fonctionnellement. C'est ce qui me fait penser qu'une winform a encore sont intérêt, mais si elle est 'dépassée' techniquement.
Dernier point, il me semble que le temps d'apprentissage des Winform est peut-être plus court que pour WPF.

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20095 par Richard Lazaro
Laurent Dardenne écrit:

J'ai relu qq pages et effectivement j'ai le sentiment qu'il s'adresse à des développeurs et est très détaillé. Je pense que tu peux omettre certains points sans pour autant appauvrir ton tutoriel.

Une autre approche est de réaliser deux versions, une de niveaux débutant, l'autre pour les personnes confirmés. Ce qui demande 2 ou 3 fois de travail.


Un retour intéressant. Il faut savoir que pour faire ce tuto je me suis appuyé sur un tuto orienté pur dev WPF (dotnet-france). Donc ton sentiment est bien justifié :)

Laurent Dardenne écrit:

Pour Blend, je ne suis pas certains que la majorité des admins connaissent.
Quel public tu vises? et quels sont les prérequis ?


Honnêtement, il n'y a pas vraiment de prérequis. J'ai pu le voir avec un stagiaire : En deux semaines, il a pu prendre en main les rudiments de PowerShell et je lui ai expliqué WPF. Aprés deux/trois accrochages, il était tout de même lancé dans la création d'interface.

La construction d'interface avec Blend est relativement intuitive. Surtout qu'il est possible de la prévisualiser (sans les données) facilement.


Laurent Dardenne écrit:

Si on consulte différent forums, les GUI en Powershell présentés sont rarement très riche fonctionnellement. C'est ce qui me fait penser qu'une winform a encore sont intérêt, mais si elle est 'dépassée' techniquement.
Dernier point, il me semble que le temps d'apprentissage des Winform est peut-être plus court que pour WPF.


Je pense que même pour les petites interfaces, avec un peu de pratique on arrive a faire quelque chose de plus jolie/utilisable plus rapidement que en WinForm.

Et il me semble que la majorité des éditeurs WinForm, si tu modifies ton interface graphiquement cela entraine la perte des actions codées.

Think-MS : (Get-Life).Days | %{ Learn-More }

\\"Problems cannot be solved by the same level of thinking that created them.\\" - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena